NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Recevez des paiements en Bitcoin (BTC) et cryptos sur votre site avec Crypto.com (CRO)

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, a priori, vous devriez connaitre Crypto.com Mais si, vous savez bien, les cartes de paiement Visa offrant un cash back incroyable ! Cette société tient une place incontournable dans le paysage crypto mondial avec comme credo de démocratiser l’achat et l’usage des cryptomonnaies. Lors du premier confinement en 2020, Crytpo.com avait d’ailleurs supprimé les frais d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire et augmenté le cashback sur certains produits essentiels. En tant que e-commerçant, vous souhaitez peut-être permettre à vos clients de régler leurs achats sur votre site en Bitcoin, Ether ou pourquoi pas en CRO. Crypto.com a créé Pay Checkout, une solution fluide pour intégrer une passerelle de paiement crypto sur une boutique en ligne. Découvrons-la ensemble.

Crypto.com Pay, c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, regardons comment cela se présente côté client.

C’est une des nombreuses fonctionnalités de l’application mobile Crypto.com. Elle est accessible en touchant le petit bouton Pay en haut à droite de l’écran d’accueil.  

Plusieurs possibilités sont alors proposées comme acheter des cartes cadeaux, recharger une carte téléphonique prépayée ou envoyer des cryptos par sms à un ami par exemple.

Cependant, “Scan” est l’option qui nous intéresse le plus ici car c’est elle qui permet de régler un achat en ligne, juste en lisant un QR code. 

C’est aussi simple que cela ! Pas de numéro de carte à rentrer, pas d’authentification forte à compléter, une expérience de paiement fluide et sans friction. 

Faciliter cette étape de la commande est PRIMORDIALE pour limiter le risque de paniers abandonnés. Le client aura plus souvent son mobile à portée de main que sa CB.

Vous touchez le bouton pour scanner le code, vous choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez utiliser pour payer et c’est tout ! Simple et efficace.

Notez qu’il est possible d’effectuer cette opération avec l’application native Crypto.com mais aussi avec un wallet supportant le CRO.

Et en plus, les clients gagnent du cashback grâce à leurs achats chez vous à condition de régler en tokens CRO. Et s’ils ont eu la bonne idée de garder 10000 de ces tokens quelque part sur leur appli en staking ou sur l’exchange, leurs récompenses sont même doublées. Elle n’est pas belle, la vie !

Je suis sûr que vous brûlez, non pas vos tokens, mais d’impatience de découvrir comment intégrer cette solution sur votre site. Suivez le guide.

Création de votre compte Crypto.com Pay

Dans un premier temps, pour pouvoir proposer cette solution de paiement en cryptomonnaies sur votre boutique en ligne, il faudra vous inscrire sur l’espace dédié aux Merchants. Non, pas les méchants.. les marchands !

Un conseil, chaussez vos meilleures lunettes ou écarquillez bien les yeux pour venir à bout du premier formulaire. Pensez à cocher la petite case à gauche de “I agree” avant de valider.

La première étape dans le processus d’inscription est très simple. 

Petite précision : nul besoin d’être un utilisateur de l’application Crypto.com pour vous inscrire sur la plateforme car ces deux services sont indépendants même s’ils sont liés par leur fonctionnement. Cependant, il est quand même conseillé d’avoir un wallet compatible pour recevoir vos paiements.

Ensuite, il va falloir renseigner quelques données concernant votre activité :

  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse de votre site internet
  • La devise par défaut de votre compte, en l’occurrence USD

Notez que c’est bien la balance sur votre tableau de bord qui sera exprimée en dollars US.

Après cela, vous continuerez le processus d’inscription dans la section “Settings”.

Complétez tout d’abord votre profil, puis les informations pour soumettre la vérification Know Your Customer (KYC). 

Pourquoi devez-vous passer le KYC ? C’est la condition sine qua non pour recevoir des paiements. Sans cela, le service sera disponible en mode test mais vous ne pourrez pas encaisser. 

Le premier niveau concerne votre identité et vous autorise jusqu’à 1000 USD de transactions quotidiennes et 5000 USD maximum par an. Cela peut suffir en début d’activité ou si les paiements en cryptomonnaies restent marginaux.

Le deuxième niveau concerne votre entreprise et permet de remonter  sensiblement les plafonds d’encaissement.

Est-ce que vous allez recevoir des cryptomonnaies ?

Enfin, et cette étape est importante, complétez le formulaire de la section “Payout” pour indiquer sur quel wallet transférer votre argent.

Crypto.com s’engage à vous verser la somme que vous facturez pour votre produit ou votre service.

Autrement dit, votre client paye en cryptomonnaies et Crypto.com les convertit pour vous en USDC ou TUSD. Vous n’avez pas à ajuster le prix de vos articles. La conversion se fait au moment du paiement.

Pour l’instant, le retrait sur un compte bancaire en euros n’est plus disponible.

En revanche, vous pouvez recevoir des tokens DeFi sur votre wallet :

C’est une mesure récente qui a été annoncée le 8 février sur le blog de Crypto.com

Pour le moment, 17 jetons sont disponibles :

ETH, LINK, CRV, YFI, TRU, FARM, COMP, UNI, WBTC, UMA, SWRV, REN, NEST, HBTC, renBTC, et AAVE, en plus du CRO. 

Le client devra créer un compte sur l’application Crypto.com DeFi Wallet et l’associer à Wallet App pour accéder à toutes les fonctionnalités de cette dernière avec les tokens DeFi.  

Intégration de Pay Checkout sur votre site

Crypto.com vous explique en détail comment ajouter sa solution de paiement à votre boutique.

Vous pouvez insérer le script vous même dans le code source ou télécharger le plugin adapté à votre configuration.

À ce jour, il existe des extensions pour les solutions eCommerce suivantes :

  • WooCommerce
  • Prestashop
  • Ecwid
  • Opencart
  • NopCommerce

Vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement habituelle à côté de Pay Checkout.

Le script va simplement ajouter un bouton sur la page où vos clients effectuent le règlement.

Utiliser Pay sans boutique en ligne

Vous allez me dire : “C’est intéressant ce système, mais moi je suis graphiste et je n’ai pas d’e-commerce pour vendre mes prestations. Je suis puni, privé de cette solution ?”
Il est tout à fait possible de proposer Crytpo.com Pay à vos clients si vous facturez vos services en direct. Il suffit d’utiliser la fonctionnalité “Invoices” du tableau de bord pour créer et envoyer par mail votre facture contenant le QR code à scanner.

Pour le moment, ce document n’est disponible qu’en anglais. Espérons que l’équipe de développement ajoutera une fonction de personnalisation et de traduction des factures.

C’est très bien tout ça, mais combien ça coûte ? 

L’inscription est gratuite et il n’y a pas d’abonnement à payer pour utiliser la plateforme.

Les frais de transaction lors du paiement sont à la charge de vos clients quand ils règlent leurs achats.

Crypto.com facturera 0,5% de votre solde au moment où vous en demanderez le versement sur votre wallet.

Vous pouvez d’ailleurs automatiser cette opération dans les “payout settings” et définir la fréquence de versement ainsi que le pourcentage de la balance disponible que vous souhaitez retirer.

Pour conclure, la solution Pay Checkout est très intéressante. D’une part elle est facile à intégrer, d’autre part, les frais appliqués retraits restent très faibles par rapport aux passerelles de paiement fiat classiques disponibles pour les sites e-commerce. Toutefois, il vous appartient d’aborder avec un juriste ou un comptable spécialisé les questions de fiscalité liées à l’encaissement de paiements en crypto actifs.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo