L’équipe néerlandaise AZ Alkmaar s'intéresse de près au Bitcoin (BTC)

dim 04 Juil 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

Dans le cadre d’un partenariat, le club de football AZ Alkmaar a reçu un paiement en Bitcoin (BTC) via Bitcoin Meester. Le broker devient ainsi le premier partenaire du club pour l’échange de cryptomonnaies.

Pourquoi AZ Alkmaar se tourne vers le Bitcoin ?

Dans un communiqué publié sur le site du club jeudi, l’équipe annonce que le broker Bitcoin Meester devient son partenaire cryptomonnaie exclusif et officiel jusqu’en 2024. Le club compte bien conserver du Bitcoin dans son bilan comptable. L’Az Alkmaar serait le 1er club de football professionnel des Pays-Bas a payé ses joueurs en BTC.

Selon le directeur commercial du club, Michael Koster, l’attractivité du Bitcoin et des cryptomonnaies est indéniable et c’est ce qui a motivé leur décision d’adopter cette cryptomonnaie. « Le marché des cryptomonnaies est en plein essor, avec une croissance exponentielle des utilisateurs ces dernières années » ajoute Koster. Il précise que les entités qui ne sont pas directement liées à la sphère crypto, comme les équipes de football, ont besoin de conseils d’acteurs référents sur le marché comme Bitcoin Meister. Le broker est d’ailleurs l’une des rares plateformes d’exchange agrée par La Banque des Pays-Bas.

Quels liens entre sport et cryptomonnaies ?

Comme dans de nombreux pays européens, la question de la réglementation des cryptomonnaies se pose. Le conseiller économique néerlandais Pieter Hasekamp a d’ailleurs récemment demandé l’interdiction des cryptomonnaies aux Pays-Bas.

De plus en plus d’entreprises de cryptomonnaies signent des accords de partenariat avec des équipes sportives pour améliorer la notoriété de leur marque, mais aussi augmenter leur chiffre d’affaires. L’exchange Crypto.com (CRO) a d’ailleurs conclu dernièrement un partenariat de 5 ans pour un montant de 100 millions de dollars avec la Formule 1.

La nombre de franchises sportives qui pensent utiliser le Bitcoin pour payer leurs joueurs croît de plus en plus : Kings de Sacramento, Russell Okung de l’équipe de NFL des Carolina Panthers, la Canadian Elite Basketball League (CEBL), etc. En juin, le 7ème champion de super bowl Tom Brady a signé un accord de partenariat de long terme avec l’exchange FTX.

AZ Alkmaar utilise le Bitcoin pour faire des transactions financières. Le club réfléchit à payer ses joueurs en Bitcoin et ainsi suivre l’exemple de nombreuses franchises sportives. Sport et bitcoin, un duo qui devient inséparable ?

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.