Avis sur Kraken, plateforme d’Achat et de Trading Bitcoin (BTC) et Crypto

Tout savoir sur Kraken

Vous hésitez à vous inscrire sur Kraken pour acheter ou échanger des cryptomonnaies ? Vous aimeriez connaître les forces et faiblesses de ce site pour faire du trading de cryptomonnaies en toute sérénité ? Après avoir parcouru notre guide pour bien débuter dans les cryptomonnaies, voici tous les éléments qui vous aideront à vous forger un avis sur Kraken.

Comment définir sa stratégie d’investissement sur Kraken ?

Passer par Kraken ou par une autre plateforme d’échange pour investir dans les cryptomonnaies implique une même priorité : déterminer au préalable sa stratégie d’investissement. Tout d’abord, vous devez vous fixer un objectif et définir pourquoi vous tradez des cryptoactifs. Votre plan doit vous permettre de bien saisir les règles des marchés financiers et de repérer les fonctionnalités de la plateforme choisie qui vous seront les plus utiles. Tous les exchanges ne proposent pas les mêmes outils d’aide à la décision ni les mêmes guides pratiques pour faire du trading.

Page d'accueil de Kraken

Aussi, la volatilité des cours du Bitcoin et autres cryptodevises doit être appréhendée de manière rationnelle. Si la diversification d’un portefeuille d’actifs est bienvenue, veillez à bien doser la somme misée sur les cryptomonnaies. Pour bien choisir votre monnaie virtuelle, vous pouvez vérifier leurs cours en temps réel via le Coinmarketcap disponible sur notre site. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller passer du temps et vous former sur la Tribune du Trading.

Quels sont les atouts de Kraken et ses défauts ?

Pour établir un avis objectif sur Kraken, il importe de tenir compte des atouts de l’exchange, mais aussi des inconvénients relatés par les utilisateurs.

Les atouts de Kraken

Les avantages de la plateforme

Tout d’abord, Kraken, lancé en 2011, est une plateforme ancienne dans son secteur d’activités. C’est un gage d’expérience et de sérieux. Ses promoteurs ont d’ailleurs surfé sur l’émergence puis l’essor des monnaies virtuelles et de la blockchain (la technologie de sauvegarde des transactions utilisée par les cryptomonnaies). Résultat : Kraken est l’une des plus grandes plateformes d’échanges de Bitcoins.

À notre avis, Kraken s’adresse aussi bien aux néophytes de l’univers crypto qu’aux investisseurs chevronnés. La plateforme permet de démarrer et de structurer son parcours financier autour d’un grand nombre de paires de cryptomonnaies. Il est également possible d’acheter plusieurs cryptomonnaies avec des euros, dont :

  • ADA ;
  • Augur ;
  • Bitcoin ;
  • Bitcoin Cash ;
  • CASH ;
  • Dash ;
  • EOS ;
  • Ethereum ;
  • Ethereum Classic ;
  • Gnosis ;
  • Litecoin ;
  • Moner ;
  • Stellar ;
  • XRP.

Il faut aussi souligner que la plateforme dispose du soutien des institutions. Nombreuses sont celles qui investissent sur Kraken, vantant le service de gré à gré (en anglais over the counter , OTC), qui peut être qualifié comme la capacité à proposer des transactions à l’amiable. Kraken a également instauré sa bourse masquée (ou dark pool), où les ordres des investisseurs sont masqués aux autres traders. Le PDG de Kraken, Jesse Powell, a par ailleurs estimé en janvier 2020 dans une interview que la confidentialité financière est un aspect important dans le domaine de la cryptomonnaie.

Autres atouts de Kraken : la liquidité proposée et les prix compétitifs, en particulier des frais de transaction abordables. En effet, réduire ses frais booste par définition la performance des investissements. Enfin, les investisseurs professionnels apprécient les options de virement et les diverses opérations possibles, à l’instar des opérations sur marge et ventes à découvert.

Et les normes de sécurité ? C’est un critère crucial pour choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Celles-ci ne sont en effet pas à l’abri d’une attaque, d’où l’intérêt de stocker ses cryptomonnaies dans un wallet extérieur à l’exchange, et si possible sur un portefeuille matériel. Rappelons qu’un wallet ou portefeuille est système de stockage de cryptomonnaies et qu’il en existe deux types : les hot wallets qui sont en ligne, et les cold wallets qui sont hors ligne. Conscient de l’importance de la sécurité, et suite à plusieurs attaques par le passé, Kraken a depuis revu sa sécurité à la hausse.

Expérimentés, les gestionnaires de la plateforme délivrent un processus d’audit de preuve de réserves de fonds. Celle-ci, vérifiée par cryptographie, analyse le montant global de cryptoactifs détenu par Kraken, ce qui renforce la transparence du site. De plus, tous les nouveaux dépôts sont fléchés vers des cold wallets (les portefeuilles hors ligne donc) eux-mêmes cryptés. Vous pouvez passer aussi par une authentification à deux facteurs pour accéder à Kraken. Enfin, la plateforme propose un process isolé pour l’envoi de documents, garantissant leur confidentialité.

Les inconvénients de Kraken

Les inconvénients de la plateforme

Parmi les avis utilisateurs sur Kraken, il est arrivé que certains dénoncent la lenteur du service client, la complexité de l’interface quand on débute, et quelques soucis au moment de retirer son argent.

D’autres trouvent tout de même que les frais sont plutôt élevés sur les transactions, en ajoutant que cela permettrait de contrebalancer la gratuité de l’inscription. Comptez entre 0 % et 0,26 % pour les frais de transaction. Une différence qui s’explique en fonction du volume de transaction.

Sur ce dernier point, l’exchange est plutôt transparent. Pas de frais cachés, donc pas de mauvaises surprises pour les traders. Il faut juste bien intégrer ce coût dans l’évaluation de la performance des placements et anticiper ses retraits pour remplir toutes les formalités.

Outre les bugs techniques parfois désagréables, les francophones devront se mettre à l’anglais pour lire les guides et autres FAQ en détail, des contenus très complets. En effet, au moment de la rédaction de cet avis, le site est en grande partie traduit en français, mais pas entièrement.

De même, en termes de moyen de paiement, l’offre n’est pas aussi étoffée que d’autres plateformes, mais vous avez la possibilité d’effectuer un virement bancaire SEPA.

À noter : Pas de limite imposée par Kraken sur le montant de dépôt (sauf si votre banque s’interpose à l’image du Crédit Agricole Vendée Atlantique).

Pourquoi choisir Kraken ?

Si les atouts précédemment mentionnés sur Kraken dans cet avis incitent clairement à choisir la plateforme, un autre élément prépondérant et déjà entrevu mérite votre attention : la liquidité en cryptomonnaie de la plateforme. La liquidité désigne la facilité avec laquelle un actif peut être échangé, acheté ou vendu. Dans le cas contraire, vous n’avez pas d’acheteurs ou pas de vendeurs, et rien ne se passe.

Ce problème de liquidité est important pour optimiser ses profits, car il est essentiel de pouvoir rapidement vendre ou acheter des Bitcoins par exemple. La plateforme offre cette liquidité et c’est un atout décisif dont vous devez tenir compte chez Kraken ! Celle-ci l’explique elle-même à travers quatre arguments :

  • Un volume d’échange élevé pour l’ensemble des cryptomonnaies présentes sur l’exchange : plus l’échange est intense, plus le marché est dit liquide ;
  • Des frais faibles : le coût d’achat ou de vente peut être un frein à l’échange, ce qui n’est pas le cas chez Kraken, incitant les investisseurs à prendre des positions, donc à être actifs sur le marché ;
  • De nombreux outils de financement qui favorisent l’entrée en action des investisseurs, donc de plus de « joueurs sur le terrain » sources d’opportunités ;
  • De nombreux traders actifs depuis des années, grâce justement aux éléments précédents, ce qui permet de remplir les ordres ouverts.

À l’heure où nous écrivons cet article, Kraken est une très bonne plateforme d’échange Bitcoins-Euros. C’est donc l’un des exchanges principaux en ce qui concerne la liquidité du Bitcoin, liquidité qui garantit l’exécution des échanges au prix de votre choix. 

Échange entre Bitcoins et Euros

Un mot également sur les indices exploités par Kraken pour afficher les prix. Ils s’appuient sur des sources fiables et stables. Les informations sont apportées par CF Benchmark (fournisseur leader d’indices de niveau institutionnel qui encourage une information de prix transparente à travers les marchés de cryptomonnaies). Le calcul des indices agrège ainsi ceux de plusieurs exchanges les plus importants, afin que le prix coïncide bien à la valeur consensuelle des actifs digitaux en temps réel.

Nos conseils sur Kraken

Kraken est une plateforme qui se caractérise par sa fiabilité et sa sécurité. Bien qu’elle pâtisse d’une expérience utilisateur contrastée en raisons de quelques bugs techniques et une certaine lenteur du support qualité, la plateforme est néanmoins victime de son succès.

En plus d’attirer les investisseurs débutants et chevronnés, l’exchange brille par sa liquidité comme l’illustre son gros volume d’échanges. Les utilisateurs peuvent approvisionner leur compte à partir de plusieurs monnaies fiduciaires (dont l’euro, ce qui évite des frais de change !), mais aussi à partir d’un transfert de coins quasiment instantané afin de trader aussitôt. La plateforme propose surtout une vaste sélection de méthodes de financement, qui autorise le trading depuis tous les pays, avec peu de barrières à l’entrée.

Si vous avez des euros à échanger contre des Bitcoins par exemple, Kraken peut être parfait pour vous, à condition d’investir en connaissance de cause via des ordres d’achat et de vente réfléchis. Par ailleurs, Kraken a fait l’acquisition de la plateforme Circle Trade en décembre 2019, et ce rachat promet des retombées positives pour les utilisateurs, comme des outils avancés qui pourraient rendre l’ensemble du processus de trading plus transparent. Maintenant que vous savez tout, ne reste plus qu’à vous inscrire sur Kraken.