A
A

Pour PwC, Bitcoin et Industrie Crypto ne sont pas immunisés à la crise

mar 21 Avr 2020 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Karen Bombersnoot

La sortie d’un rapport de PwC sur la situation des financements dans la cryptosphère donne l’occasion aux responsables de la compagnie de donner leur sentiment sur l’industrie de Bitcoin (BTC) et des crypto. Un net ralentissement a été décelé par PwC concernant les levées de fonds et les opérations de fusions/acquisitions en 2019. Les responsables crypto de la compagnie estiment que l’industrie n’est pour le moment pas immunisée à la crise mondiale.

Cryptosphère : les investisseurs pas encore au rendez-vous

2019 était attendu comme une année où les investisseurs institutionnels seraient plus nombreux à montrer leur intérêt pour l’industrie de la crypto. Au moment de faire les comptes, les analystes de PwC notent pourtant que les investisseurs tant attendus par la communauté tardent à démontrer une avidité frénétique pour Bitcoin.

Les résultats de l’enquête de PwC concernant les activités de l’industrie Bitcoin et crypto en 2019 sont ainsi riches en enseignements.

Le nombre et le montant des collectes de fonds et des opérations de fusions/acquisitions ont accusé une forte baisse. En 2018, les transactions liées à l’alliance ou l’achat d’une compagnie avec ou par une autre ont représenté plus de 1,9 milliard de dollars. Cette valeur s’est réduite de – 76 %, chutant à 451 millions USD en 2019. Une même baisse est remarquée dans les levées de fonds, s’établissant pour 2019 à 2,24 milliards de dollars, soit un recul de – 40 %.

La communauté qui s’attendait à une forte poussée des investisseurs institutionnels dans les actifs cryptographiques n’a donc pas constaté – pour le moment – l’adoption rapide de Bitcoin et des monnaies numériques comme prévu. Même si le Bitcoin s’est échangé à plus de 13 000 $ à son cours le plus haut.

Quelles perspectives suite à la baisse des investissements dans l’industrie crypto ?

Le ralentissement mondial actuel lié à la pandémie de Covid-19, puis les événements macroéconomiques qui s’ensuivront, auront une répercussion dans le développement de la cryptosphère concluent les responsables de PwC.

En 2020, l’un des responsables des marchés crypto de PwC annonce ainsi sur Bloomberg que « l’industrie de la cryptographie n’est pas à l’abri des vents contraires mondiaux et le nombre et la valeur des collectes de fonds et des fusions et acquisitions en cryptographie pourraient être impactés ».

Même si les opérations devraient être impactées, le rapport de PwC note cependant que l’essentiel des levées de fonds et des fusions et acquisitions se déroulera dans les régions de l’Asie et de l’Europe.

Les prévisions de ces spécialistes de PwC sont donc peu encourageantes pour les investissements à venir dans les cryptomonnaies. Néanmoins, beaucoup estiment que la crise économique imminente et la prochaine dévaluation des monnaies fiduciaires consécutive à la libération du potentiel d’impression monétaire à grande échelle de la Fed, devraient pousser les investissements dans de véritables actifs refuges comme Bitcoin et les crypto cette année.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Karen Bombersnoot avatar
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !