A
A

PwC révèle que les fusions et acquisitions dans la cryptosphère ont augmenté de près 5 000 % en 2021

lun 14 Fév 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Avec l’adoption croissante des cryptomonnaies, l’industrie crypto ne cessent de bénéficier d’un afflux important de capitaux de la part des investisseurs. Ceci a contribué à amplifier les fusions et acquisitions dans la cryptosphère au fil des années. La société PwC vient de révéler dans son dernier rapport qu’elles ont réalisé une hausse massive de 4 846 % en 2021.

Cryptocurrency gold question / Original luxury illustration cryptocurrency coin

Une pratique qui se développe davantage en Amérique

Selon les données recueillies par PwC, les fusions et acquisitions de la cryptosphère sont passées d’une valeur de 1,1 milliard de dollars en 2020 à 55 milliards de dollars en 2021. Cette croissance spectaculaire s’est également accompagnée d’une augmentation de la taille moyenne d’une fusion-acquisition qui est désormais de 179,7 millions de dollars. En outre, l’année 2021 a vu l’activité se déplacer à nouveau vers l’Amérique. La région a vu sa part du nombre total d’opérations de fusion et d’acquisition passer de 41 % à 51 %. En termes de valeur totale, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique sont légèrement en tête, avec 25,5 milliards de dollars.

La région Asie-Pacifique est loin derrière, avec seulement 5 milliards de dollars d’opérations de fusion et d’acquisition. PwC s’est également intéressé dans son rapport à l’évolution des collectes de fonds en cryptomonnaies au cours de l’année écoulée. La valeur totale de celles-ci était de 26,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 645 %. Le rapport précise d’ailleurs que le nombre de sociétés de capital-risque qui financent des projets crypto et de blockchain a augmenté en 2021. Ainsi, il y aurait désormais près de 500 sociétés de capital-risque qui investissent dans la cryptosphère.

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022

En s’appuyant sur la hausse significative observée l’année dernière, PwC s’attend à ce que la dynamique de croissance soit maintenue en 2022. La société fait notamment remarquer que les sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) représentent pour les investisseurs un moyen d’éviter certains des examens réglementaires lors de l’entrée en bourse. Elle en déduit que les sociétés de la cryptosphère continueront à exploiter les SPAC comme une opportunité de financement.

Par ailleurs, le rapport note également la poursuite de la tendance à la croissance des NFT, de la DeFi, du Web 3.0 et du metaverse. Ces secteurs étant encore dans leurs phases émergentes, PwC estime qu’ils attireront probablement plus d’opérations de levée de fonds plutôt que des fusions et acquisitions. Pour conclure, la société affirme que le reste de la cryptosphère continuera à mûrir en 2022 avec l’entrée en scène d’un plus grand nombre d’acteurs institutionnels.

Plus que de simples opportunités d’investissements, les fusions et acquisitions dans la cryptosphère contribuent à une consolidation et une expansion accrues de l’industrie. Cette dernière devrait continuer de les exploiter à mesure que l’adoption des cryptomonnaies se généralisera dans le monde.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !