A
A

Suisse : La banque Julius Baer Group propose des cryptomonnaies

mer 25 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Julius Bear Group (comme toutes les institutions financières d’ailleurs), arrive à la croisée des chemins entre la monnaie Fiat et la cryptomonnaie. Face à quoi, la banque privée suisse, établie à Zurich, fait des choix pour relever des défis : elle se lance dans la cryptomonnaie. En collaboration avec SEBA, une banque suisse spécialisée dans les actifs numériques, Julius Bear va proposer la cryptomonnaie, dont le bitcoin, à ses clients haut de gamme. 

Schwarzsee-Zermatt

Un premier pas vers les actifs numériques en 2019

Julius Bear Group est un groupe bancaire privé, créé en 1890 et basé à Zurich, en Suisse. L’entreprise se concentre sur le conseil en investissement, les services des marchés financiers, la planification patrimoniale et fiscale, la gestion d’actifs, les services de prêts spécialisés et le financement immobilier pour les clients privés et institutionnels.

En 2019, la banque a fait une première incursion dans la sphère des actifs numériques en nouant un partenariat avec SEBA Banque, fondée une année plus tôt. Cette banque suisse avait construit un pont technologique progressif entre les mondes des actifs traditionnels et numériques. 

Grâce à cette collaboration, Julius Bear Group tire parti de la plateforme et des capacités innovantes de SEBA. Ceci, afin de fournir à ses clients des solutions de pointe dans le domaine des actifs numériques. Face à une demande croissante, Philipp Rickenbacher, PDG de la banque, compare l’arrivée de la cryptomonnaie et de la DeFi à celle d’Internet, au début des années 2000. Cela va bouleverser les systèmes bancaires.

Vers un nouveau système bancaire ? 

Julius Bear Group se montre optimiste face au potentiel de la cryptomonnaie. C’est la raison pour laquelle elle a investi dans SEBA. Selon les termes de Philipp Rickenbacher, PDG de Julius Bear, cela pourrait « potentiellement transformer les parties traditionnelles coûteuses et complexes de l’ancien système bancaire ». La banque a déjà mis en place un programme pilote pour tester les nouveaux services

Elle propose désormais une sélection de services d’actifs numériques en utilisant la plateforme et les technologies de pointe de SEBA. Ces offres, une sélection d’au moins cinq cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, Stellar Lumens, Litecoin, Ether classic), sont réservées à ses clients suisses et aux plus fortunés. Les actifs numériques proposés ont été choisis pour leur « négociabilité, sécurité et fiabilité technique ».

Concrètement, les clients peuvent stocker en toute sécurité, échanger et emprunter contre des actifs traditionnels et numériques. Julius Bear Group promet une nouvelle expérience bancaire, simple et plus sécurisée.

Conclusion

Il est difficile pour les institutions bancaires de combler le fossé entre les monnaies fiduciaires et les actifs numériques. Ce même plus d’une décennie après l’invention du Bitcoin, et ce malgré le développement des cryptomonnaies. Néanmoins, les stratégies hybrides mises en place par les banques comme Julius Bear Group semblent adopter la DeFi. La banque se dit fière de pouvoir donner un accès facile et sûr au monde de la cryptomonnaie. Et cela, dans un environnement entièrement réglementé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.