A
A

Sur la question de l'offre de Bitcoin (BTC)

mer 07 Juin 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Investissement

Nous savons que le bitcoin (BTC) réagit à long terme sur des niveaux de rentabilité. C’est-à-dire qu’un coût de production trop élevé par rapport au cours du bitcoin ne permettrait pas à ce dernier de fonctionner. Par conséquent, la question de l’étude de l’offre est d’autant plus déterminante qu’elle explique le comportement, et espérons l’avenir, du marché des cryptomonnaies.

Or et bitcoin

Le rôle du minage dans le marché du Bitcoin

Dans un précédent article, nous avions discuté du rôle majeur du coût de production du bitcoin (BTC). Et effectivement, le comportement de l’offre à long terme peut expliquer celui du bitcoin. Malgré tout, l’importance du minage dans le BTC poursuit son déclin progressif.

Mineurs, revenus et rentabilité

Le minage de Bitcoin consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes à l’aide de puissants ordinateurs. Dès lors, les mineurs qui réussissent à résoudre ces problèmes sont récompensés par une certaine quantité de bitcoins nouvellement créés et reçoivent des frais de transaction. Cependant, le processus de minage est très consommateur d’énergie et nécessite des investissements importants en matériel et en électricité. Par conséquent, le coût de production du bitcoin est lié à ces dépenses.

Dès lors, le coût de production du BTC joue un rôle majeur dans la formation des plus bas du marché. En outre, lorsque le prix du bitcoin chute en dessous du coût de production moyen, les mineurs sont dans l’impossibilité de poursuivre leur activité. Ils peuvent tenter de réduire leur coût de production, ou bien tenter de réduire leur activité minière ou de cesser complètement leurs opérations. Nous préciserons également qu’une réduction de l’activité « minière » entrainerait une fragilisation du réseau. Ainsi, un prix du BTC inférieur au coût de production pendant une période prolongée peut entraîner une réduction significative de la puissance de hachage (hashrate) du réseau.

Revenus journaliers des mineurs de bitcoin (moyenne mobile à 7 jours). Source : Bitcoin Miner Revenue (Daily, 7DMA) (theblock.co)

D’après The Block, on voit que les revenus perçus par les mineurs sont plutôt stables ces dernières années. Ils ont logiquement grimpé avec le marché haussier de 2021, avant d’atteindre un minimum fin 2022. Il faut avoir à l’esprit que les mineurs représentent aujourd’hui tout juste 5 % de l’offre totale de bitcoins. Ce qui est loin des 90 % des premières années faisant suite à la création du Bitcoin.

Estimation de la vélocité du Bitcoin

Estimer la vélocité du Bitcoin

Si le bitcoin est une monnaie, alors, comme la monnaie, il possède à la fois une quantité de monnaie en circulation, mais encore une vélocité. La vélocité mesure la vitesse de circulation de la monnaie. C’est le nombre de fois où le BTC a été échangé en un an. La vélocité du dollars est ainsi de 1,25 pour les États-Unis. De même, la vélocité de l’euro est de 1 environ. Une monnaie avec une plus forte vélocité, ou du moins une vélocité en hausse, traduit un signal favorable. Nous nous proposons d’estimer la vélocité du Bitcoin.

Nous préciserons donc qu’environ 330 000 bitcoins ont été minés en 2022. Dans le même temps, on a constaté un volume annuel global de 357,5 milliards de dollars échangés en bitcoins. Avec un prix moyen en 2022 de 28 200$, on en déduit que le nombre approximatif de bitcoins échangés est de 12,6 millions. Un bitcoin pouvant être échangé plusieurs fois. La vélocité du bitcoin est d’autant plus déterminante qu’une vélocité importante sera source de transactions plus nombreuses, et de frais de transactions plus volumiques. On remarque aussi que l’offre annuelle des mineurs fut de 2,6 % de l’offre totale en 2022 !

Évolutions temporelles

En définitive, on en déduit que la vélocité du bitcoin est donc proche de 0,66 en 2022 ! C’est-à-dire que la vélocité du bitcoin est inférieure à celle des monnaies traditionnelles. Mais il serait également intéressant d’étudier l’évolution de cette vélocité. À long terme, la vélocité du bitcoin reste à peu près constante. Sa valeur moyenne entre 2010 et 2018 a été de 1,4 environ. D’où il s’ensuit qu’une vélocité inférieure à 1 est proprement faible pour le bitcoin.

Vélocité du bitcoin (bas) et vélocité de la masse monétaire en dollars américains. Source : Bitcoin Velocity vs USD Money Stock | scatter chart made by 1053r | plotly

À long terme, la stagnation de l’offre de bitcoins devrait être, à cours constant, un facteur de hausse de la vélocité. Mais si le prix du BTC augmente de manière symétrique, cela va provoquer une réduction de la vélocité. De sorte, il est logique d’observer une constance de la vélocité du bitcoin. On observe en effet que la vélocité du bitcoin est souvent minimale durant la phase de baisse du cours du BTC. La vélocité explique donc en grande partie les tendances observées sur le BTC.

Si la vélocité du bitcoin est relativement plus faible que sa moyenne, c’est que le cours du bitcoin était supérieur à ce que le marché désirait en 2022. De même, une réduction de la vélocité implique plutôt une hausse du cours du bitcoin.

La stagnation du nombre d’adresses actives

Un phénomène intéressant se dessine depuis 2018 : celui de la stagnation d’adresses actives. Ce nombre d’adresses actives évolue entre 750 000 et 1 million. Mais dans le même temps, le taux de hachage augmente fortement.

Nombre d’adresses actives depuis la création du bitcoin. Source : Number of Active Addresses on the Bitcoin Network (7DMA) (theblock.co)

L’évolution de la vélocité est donc à chercher plutôt du côté de l’intensité de l’activité des adresses.

La reprise des tensions sur le coût de production

Dans le même temps, le coût de production a récemment été l’objet de difficultés pour les mineurs. Le coût de production du BTC fait référence aux dépenses engagées par les mineurs pour participer au processus de minage. Par suite, ces coûts comprennent l’achat de matériel spécialisé, tels que des ASICs (circuits intégrés spécifiques à une application), ainsi que les coûts d’électricité nécessaires pour alimenter ces machines énergivores. Le coût de production varie en fonction de facteurs tels que la localisation géographique du mineur (qui affecte les coûts de l’électricité) et l’efficacité du matériel utilisé. Le graphique ci-dessous montre l’indice de prix ASIC selon le taux de hachage.

Indice de prix ASIC pour le bitcoin (BTC). Source : Bitcoin ASIC Price Index (theblock.co).

D’après les données fournies par Cambridge University et Macromicro, le coût moyen de minage du BTC est proche de 29 000$ actuellement. Ce coût moyen de production (estimé) était même descendu à 15 000$ fin décembre 2022. On observe dans le long terme une bonne corrélation entre le coût de production du bitcoin et son support d’évolution. Mais il s’agit a priori pour nous d’un paradoxe.

Le paradoxe du coût de production

En effet, comment justifier le rôle déterminant du coût de production si l’offre minière est tout juste influente ?

En effet, il existe une excellente corrélation entre le coût de production du bitcoin et son cours. Mais l’offre minière, contrairement à certains métaux précieux comme l’or (80 % de l’offre), ne nous semble pas suffisante pour influer sur le cours du BTC. Nous avons affaire à un véritable paradoxe.

L’explication est peut-être à chercher du côté de la vélocité. C’est-à-dire que l’offre nouvelle de BTC, également corrélée au cours du bitcoin à long terme, se réduit avec l’influence des mineurs. Ainsi, les nouvelles quantités minées sont de plus en plus réduites, ce qui provoque un phénomène de rareté du bitcoin et une pression à la hausse sur la vélocité. La demande marginale de minage augmente aussi. Or cette dernière, déterminante, ne peut être satisfaite qu’à un coût de production croissant. Le coût de production en hausse est une conséquence de la limitation de l’offre de bitcoins. Le marché va chercher à accroître l’offre de Bitcoin, et ce, à un coût de production qui est toujours plus élevé.

Ce n’est donc pas tant les mineurs qui déterminent le cours du marché à travers le coût de production. Le coût de production est une sorte de support majeur en raison du fait qu’il s’agit du prix minimum auquel le marché peut se permettre de vendre. Et il ne s’agit pas seulement de vendre des bitcoins, il s’agit aussi de faire fonctionner tout un réseau !

Synthèse

En définitive, nous avons vu que le revenu des mineurs de BTC tend à être plutôt canalisé et stable à long terme. Dans le même temps, le nombre d’adresses actives stagne depuis 2018. On a ensuite cherché à estimer la vélocité du bitcoin. Cette dernière est proche de 0,66 en 2022 pour le BTC. L’évolution de la vélocité du bitcoin, c’est-à-dire sa vitesse de circulation, est tirée à la baisse par la hausse du cours du bitcoin, et elle est tirée à la hausse par la limitation de la quantité de bitcoin.

La vélocité du bitcoin est souvent maximale durant les phases de baisse du bitcoin. Cela traduit l’idée que le marché se rapproche du « juste prix », ou en tout cas du prix le plus bas déterminé par le coût de production des mineurs. Toute vente en dessous du coût de production du BTC entrainerait des difficultés sur le réseau, et donc finalement un retour systématique à ce niveau. L’influence désormais négligeable des mineurs n’est de ce fait pas la cause de l’importance du coût de production.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.