A
A

Trading crypto : que sont les sell wall et les buy wall ?

mar 16 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Lorsqu’on désire acheter des cryptomonnaies sur des sites d’échange, il n’est pas rare de retrouver ce qu’on appelle des sell wall ou des buy wall dans l’order book. Le terme utilisé est souvent en anglais, mais on peut également retrouver l’appellation française mur de vente ou mur d’achat.

Buy And Sell Trading Symbol

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont ces fameux buy et sell wall et comment les prendre en considération lorsque vous désirez investir dans des projets cryptos qui vous plaisent.

Qu’est-ce qu’un mur de vente ?

Lorsqu’on désire se procurer des actifs numériques, il faut regarder du côté des cryptos qui sont en vente sur l’order book. Ainsi, on peut par exemple trouver un certain nombre de devises numériques à 100, d’autres à 105 et encore certaines à 110. L’order book peut comporter de nombreux prix différents avec à chaque fois une quantité de cryptomonnaies bien précise pour une valeur donnée.

Cependant, lorsqu’à un prix donné on retrouve une grosse quantité de cryptoactifs, on parle alors de sell wall. On appelle cela un mur de vente car il faut acheter une quantité considérable de cryptos, en comparaison aux autres niveaux de prix, pour que le prochain palier soit atteint.

Un mur de vente est également considéré comme une résistance. Pour que le prix d’un actif numérique puisse s’apprécier, il est nécessaire de casser cette résistance en achetant toutes les cryptomonnaies proposées à ce prix. Ensuite, il se peut qu’il n’y ait plus aucune résistance ou qu’un autre sell wall apparaisse à un prix plus important.

Qu’est-ce qu’un mur d’achat ?

Le mur d’achat obéit à la logique inverse du mur de vente. Dans ce cas, il faut regarder du côté des acheteurs présents dans l’order book. On retrouve tout un tas de prix différents et lorsqu’on trouve énormément de cryptos qui veulent être obtenues à un prix donné, on peut alors parler de mur d’achat.

Dans ce cas, le mur d’achat fait office de support. Pour faire baisser le prix de l’actif numérique, il faut ainsi une énorme pression vendeuse pour être capable d’absorber toute la demande à ce prix donné. Une fois ce support cassé, il est alors possible que les prix s’effondrent, parfois jusqu’à atteindre 0.

Que ce soit pour les murs d’achat ou murs de vente, on peut parfois utiliser ces expressions pour un éventail de prix proche. Par exemple, si on retrouve un grand nombre de cryptos en vente ou en achat à 104, 104.3, 104.7 et 105, on peut dire qu’il existe un mur dans la zone 104-105.

Faut-il prendre en compte les sell wall et les buy wall avant d’investir ou de vendre ?

Avant de vouloir investir, ou de vendre, il est parfois, mais pas toujours, important de consulter les sell wall et les buy wall. Cela permet ainsi de savoir si on est sur un support ou une résistance. On peut ainsi savoir si les prix peuvent résister à une baisse ou avoir des difficultés à augmenter.

Par exemple, si on désire vendre ses cryptomonnaies à un prix donné et qu’il y a un buy wall à ce montant-là, alors il y a fort à parier que le prix va rebondir. En vendant au prix du buy wall, on perd la possibilité de le faire à un montant plus élevé. Par contre, si on désire se séparer de ses actifs numériques et qu’il n’y a presque aucun buy wall, alors on court le risque de devoir vendre à des prix extrêmement bas si on ne saisit pas immédiatement cette opportunité.

A l’inverse, si on investit dans un projet dans le but de faire une plus-value, il faut consulter les sell wall. Si vous investissez à la valeur du mur de vente, alors il y a fort à parier qu’il y aura un rebond vers le bas et que vous auriez pu obtenir un meilleur point d’entrée en attendant un peu. Toutefois, si le sell wall est mince, alors il faut se dépêcher car cela signifie que les prix peuvent rapidement exploser à la hausse.

Conclusion sur les murs d’achat et de vente

Voilà, nous espérons que vous comprenez mieux en quoi consistent les sell wall et les buy wall. Ce sont des concepts importants à maîtriser car ils peuvent donner des indications sur l’évolution des prix à court terme.

En choisissant d’acheter ou de vendre, ou bien de décaler votre opération, à un certain moment, il est possible de maximiser ses profits. Il n’est pas toujours facile pour un débutant de repérer ces murs d’achat ou de vente. Cependant, avec un peu d’expérience, il devient plus aisé de les détecter et d’optimiser ainsi ses opérations d’achat ou de vente.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !