Trading de BTC : le Power-Law Corridor : Bitcoin à 1.000.000$ en 2037 ou Rien !
La semaine dernière, je vous ai parlé du Ruban de Difficulté ! Cet indicateur était unique en son genre puisque pour une fois, il se construisait non pas sur le prix de Bitcoin (BTC) mais sur les mineurs qui sécurisent son réseau. Cette semaine, ce n’est pas un indicateur que nous allons découvrir. Mais un modèle. Bon, j’imagine que ce terme peut vous paraître un peu barbare ou incompréhensible. Pour faire simple, un modèle est plus complet qu’un indicateur. En fait, il n’a pas tout à fait le même rôle. Ainsi, les modèles ont pour objectif de prédire les prix d’une cryptomonnaie dans le temps. Ce n’est pas un outil qu’il faudra regarder au jour le jour. Il sera néanmoins intéressant d’aller le consulter de temps en temps, afin de vérifier que le modèle soit toujours valide. À ce moment, s’il est toujours valide, il pourra vous donner confiance dans l’avenir de Bitcoin. N’est-ce pas trop beau ? Allez, installez-vous confortablement et c’est parti ! Aujourd’hui, on découvre le modèle Power-Law Corridor !

Présentation et construction
Les origines
À l’origine, ce modèle a été décrit, construit et réalisé par Harold Christopher Burger. Le 4 septembre 2019 (on lui souhaite sa bougie des 1 an avec cette Tribune à quelques jours près !), il écrit un article Medium intitulé « Bitcoin’s natural long-term power-law corridor of growth« . Outre le fait que ce titre a de la gueule (oui, oui !), Harold Christopher Burger en a aussi profité pour détailler avec précision les travaux qui l’avaient mené à créer le modèle du Power-Law Corridor.
Comme vous pouvez le voir sur cette image, le principe de ce modèle est de construire un corridor dans lequel le prix de Bitcoin oscille sans jamais en sortir. Pour être plus précis, Harold Christopher Burger a fait la constatation que Bitcoin passait autant de temps dans la partie rouge et dans la partie verte.
Au travers de cet article, nous allons découvrir ensemble comment il a réussi à construire ce modèle, et nous verrons comment l’interpréter, avec des chiffres qui font rêver, je vous le promets !
Les différentes étapes pour construire le modèle
La première étape pour construire ce modèle est le changement de point de vue. J’entends par là voir le graphique Bitcoin autrement.
En effet, nous avons souvent l’habitude de voir la courbe de Bitcoin, même lorsque c’est simplement pour surveiller son prix capricieux. Néanmoins, savez-vous qu’il est possible de changer les échelles de vision de ce dernier ?
Sur ce graphique, vous pouvez observer le prix de Bitcoin avec une échelle linéaire. Cette échelle est celle de base, même si elle est souvent mise de côté pour son aspect un peu illisible lorsqu’on veut observer plusieurs années en même temps.
Pour cette raison, la plupart des traders ont choisi d’utiliser une autre échelle, nommée logarithmique. Le graphique ci-dessous en est l’exemple.
Aujourd’hui, l’échelle logarithmique est la plus utilisée afin de représenter Bitcoin à long terme. On appelle ce graphique ainsi car l’échelle de prix (l’axe vertical) est représentée de manière logarithmique. Mais l’échelle de temps, elle, reste linéaire.
C’est le constat qu’a fait Harold Christopher Burger, qui s’est demandé à quoi ressemblerait le graphique si on mettait aussi l’échelle du temps (l’axe horizontal) en logarithme.
Et le résultat est… vraiment intéressant !
Vous voyez la différence ? Je vous laisse 3 secondes pour trouver !
3… 2… 1…
En effet, avec les deux axes en échelle logarithmique, le prix devient presque linéaire !
Wow, wow, wow, Cryptodidacte, tu nous embrouilles avec tes logarithmes qui deviennent linéaires ou l’inverse, ou on sait plus trop quoi !
Bon, faisons simple ! Regardons un peu le graphique suivant…
Vous voyez la droite verte au milieu ? C’est ce qu’on appelle en mathématiques une droite linéaire. Le principe, c’est qu’elle a une croissance régulière, et non pas un aspect biscornu… Or, dans le cadre du Bitcoin, on peut observer que le prix semble suivre précisément cette droite !
Qu’est-ce-que cela veut dire ? Que Bitcoin voit son prix osciller en suivant son propre rythme, qui est identique depuis le début, et qui le sera aussi par la suite. Ce qui nous permet donc d’évaluer sa valeur à venir !
Enfin, évidemment, sous couvert que le modèle reste valide.
Bon, et comment on aboutit à ce modèle avec des couleurs ? Et bien, pour faire simple, la droite en verte sur le graphique encore au-dessus, c’est la séparation entre le rouge et le vert. La limite du rouge a été déterminée en traçant la droite qui passe par les 3 principaux top de Bitcoin, et la limite du vert en traçant la droite servant de support aux bottom de Bitcoin.
Aboutissement au modèle final
Pertinence des données
Ouais, ok, il est chouette ton modèle, mais comme d’habitude, c’est facile de créer quelque chose de valide sur un temps donné, et qui 5 ans après ne sert plus à rien !
En effet, vous avez raison là-dessus, je ne peux pas vous contredire. Néanmoins, je vous répondrai une chose : pertinence des données !
En effet, lors de ses recherches, Harold Christopher Burger s’est rendu compte que son modèle se renforçait avec le temps !
Sur ce graphique, vous pouvez observer la corrélation entre le modèle Power-Law Corridor et le prix de Bitcoin.
Ainsi, plus le graphique se rapproche de 1, plus le modèle se révèle exact. Or, on peut constater que jours après jours, le graphique continue de monter, se rapprochant petit à petit de 1.
Cela signifie donc que le modèle semble plutôt juste et cohérent, et qu’il se renforce avec le temps !
Power-Law Corridor, un modèle complet
Au final, le modèle Power-Law Corridor est un modèle extrêmement complet et puissant. En effet, il ne se contente pas simplement de donner une direction à Bitcoin, ou un prix à telle date. Il donne en permanence des bornes inférieures et supérieures possibles pour le prix, ainsi qu’une idée de la vitesse à laquelle ce dernier va évoluer dans le temps.
À ce titre, le Power-Law Corridor est à ce jour probablement l’un des modèles les plus complets qui existe sur Bitcoin.
Enfin bon, je blablate, je blablate, mais je suis certains que vous êtes surtout en train de vous demander quand je vais entrer dans le vif du sujet : les prédictions !
Allez, trêve de théorie et de mathématiques à n’en plus finir, on va se faire plaisir en visualisant des interprétations possibles au modèle !
Interprétation du modèle
Direction les 100.000$ !
Inévitablement, Bitcoin finira par atteindre les 100.000$. Bon, ok, peut-être pas « inévitablement » (même si j’y crois fort, mon chef va me taper sur les doigts pour être aussi tranché)… Mais vous voyez tous ce que je veux dire hein !
Alors, que nous dit le modèle Power-Law Corridor vis-à-vis de cet objectif ?
Et bien… D’après le graphique, Bitcoin atteindra cette valeur entre 2021 et 2028. Ce ne sera pas possible avant (au revoir les rêves d’un mega bull run pour Noël)… Mais il faut aussi lire qu’après 2028, il sera impossible de repasser sous cette valeur !
Cela veut dire que même si nous avons un bear market en 2029, le Bitcoin pourrait chuter, mais plus jamais sous 100.000$. Cela donne envie, non ? En tout cas, moi, je suis prêt à patienter jusqu’en 2028 si cela m’assure un Bitcoin à 100.000$ ! (Et cela me laisse le temps de finir d’accumuler tranquillement…)
Et bientôt les 1.000.000$ ?
Bon les 100.000$, c’est rigolo deux secondes, mais on veut jouer dans la cour des grands nous ! À quand les 1.000.000$ ?! À quand les lambos ?! À quand la piscine avec des billets partout ?! Personnellement, à ce prix-là, j’espère pouvoir me payer un voyage aller-retour pour la Lune ! Qu’on réalise enfin ce fameux « To The Moon » !
D’après le Power-Law Corridor, Bitcoin ne pourra pas atteindre les 1.000.000$ avant 2028… Et à partir de 2037, Bitcoin ne pourrait plus jamais voir sa valeur passer sous la fameuse barre du million !
Bon clairement, nous n’y sommes pas encore… Et d’ici là, le modèle aura le temps de ne plus être valide…
Néanmoins, imaginez, nous sommes en 2030, et Bitcoin réalise un bullrun qui se stoppe à 990.000$… Après quoi, il fait une chute vertigineuse, de 86%, pour arriver à 138.600$. Une sacrée descente aux enfers qui aurait de quoi faire peur à plus d’un… Et pourtant, vu depuis l’année 2020, ce scénario résonne comme un doux rêve, non ?
Conclusion
Ce dix-neuvième chapitre de la Tribune du Trading se termine ici ! J’espère que cette série vous plait toujours autant !
Le Power-Law Corridor est un modèle qui propose de voir Bitcoin d’une autre manière : en prenant du recul et avec les deux axes en échelle logarithmique. Et tout en s’appuyant sur les mathématiques pour essayer de faire le modèle le plus réaliste possible, ce modèle n’en reste pas moins extrêmement séduisant! En espérant que le modèle tienne jusqu’en 2037 !
Ce que je veux dire par là, c’est que tôt ou tard, tout modèle de prédiction peut se faire dépasser par la dure loi des marchés. Ne misez donc jamais toutes vos économies sur un signal ou un indicateur.
Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela. La semaine prochaine, nous aborderons notre vingtième et dernière Tribune ! Et pour conclure cette série en beauté, je vous présenterai le plus connu des modèles Bitcoin : le Stock-To-Flow Ratio, ou S2F !
À très vite !
Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :
- Du Bitcoin au Forex, au fait, c’est quoi le trading ?
- Comment devenir Trader de Bitcoin ?
- Devenir Trader de Bitcoin et de Cryptomonnaies : Les outils indispensables
- Tout savoir du Chartisme de Bitcoin : L’art de la Divination appliqué au Trading
- Trading de Bitcoin : comprendre les Chandeliers Japonais et la psychologie de Marché
- Trading de Bitcoin – Support et Résistance : comprendre les seuils psychologiques
- Bitcoin et Trading, Cartographier les patterns et naviguer sur le Marché
- Trading de Bitcoin : Tendances, RSI, MACD…Les principaux indicateurs techniques
- Trading de Bitcoin : Stop-loss et take-profit, Outils Miracles ou Pièges Mortels ?
- Trading de Bitcoin : La Gestion de Portefeuille
- Trading de Bitcoin – Gestion du risque : la solution miracle du Trader Rentable
- Trading de Bitcoin et Effet de Levier : le Risque en vaut-il la Chandelle ?
- Trading de Bitcoin (BTC) : les Émotions, pires Ennemies du Trader
- Trading de Bitcoin (BTC) : Confession d’un Trader Addict
- Trading de Bitcoin (BTC) : le Trading Automatique, entre Mythes et Réalités
- Trading de Bitcoin (BTC) : l’Analyse Fondamentale, la Patience Rentable ?
- Trading de Bitcoin (BTC) : Multiple de Mayer, Prédire les Sommets de Marché ?!
- Trading de Bitcoin (BTC) : le Ruban de Difficulté ou Comprendre Quand Acheter !
Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de
quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.