Baguette Token (BGTT) : le projet Crypto qui porte haut la Tradition Française

dim 11 Oct 2020 ▪ 7h27 ▪ 11 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

La baguette, LE symbole de la France à l’international par excellence, et oui, qu’on le veuille ou non la caricature parfaite du français vu de l’étranger c’est bien une personne qui porte une marinière, un béret qui a un verre de vin rouge en main et qui porte sous le bras une baguette. Mais alors quel rapport avec les cryptomonnaies ? Et bien figurez vous qu’une équipe, originaire de notre beau pays, s’est donnée pour projet d’émettre un token destiné comme ils le disent aux fameux mangeurs de baguette. Un projet qui souhaite pourtant s’étendre et se développer à l’international. 

Bref, quelques mois seulement après sa création, il est temps de faire le point sur ce token des plus atypiques mais surtout français qui souhaite être le porte-étendard de la baguette et qui se positionne comme l’ennemi numéro un du Dogecoin, cette crypto à l’effigie d’un shiba qui a obtenu depuis des années les faveurs d’Elon Musk. Vous l’aurez compris, le baguette token ne souhaite pas se prendre au sérieux, et pourtant entre quelques blagues on pourrait bien apercevoir un potentiel de développement intéressant. Alors plongeons ensemble dans ce projet un peu farfelu mais non moins intéressant ! 

Avertissement : Cet article vous est proposé en partenariat avec Baguette Token (BGTT). Les investissements crypto sont risqués par nature et soumis à d’importantes fluctuations. La perte partielle ou intégrale du capital fait partie de ces risques. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Quoi de mieux que la baguette pour représenter la tradition française ? 

La genèse de Baguette Token (BGTT) tient en un constat : plus de 10 ans après la création du Bitcoin et le développement d’un marché des cryptomonnaies toujours plus dynamique, pas un seul projet à l’horizon pour mettre en avant un des plus beau attribut de la culture française, à savoir, la baguette.

C’est donc maintenant chose faite, la baguette dispose maintenant de son token, il est basé sur le standard ERC-20, le standard des tokens émis via la blockchain Ethereum, ce type de token a ces derniers mois fleuri avec l’émergence de la finance décentralisée notamment. 

Dans le livre blanc du projet Baguette Token, on peut ainsi lire en préambule que le projet est celui d’un “meme token” issu de la plus pure culture Internet. On est ainsi prévenu que le livre blanc présentant le projet peut contenir un certain nombre de blagues. Cependant, lorsque l’on s’intéresse à la présentation de l’équipe, celle-ci s’avère étonnamment plutôt crédible et sérieuse. Pour autant, et sans grande surprise dans l’univers crypto et suivant les traces du grand Satoshi Nakamoto, le pseudonyme à l’origine ayant émis le livre blanc du Bitcoin, l’équipe de Baguette Token a souhaité conserver son anonymat. 

La seule figure de proue du projet est le co-fondateur et community manager. Il répond au nom de Tor. c’est un jeune éditeur de vidéo âgé de 20 ans seulement. Interrogé au sujet du projet, il a pu expliquer que 4 personnes travaillent à plein temps pour faire croître le projet à l’effigie de la baguette française. De plus, l’équipe se revendique avoir été impliquée dans de nombreux projets crypto faisant partie du top 100 en terme de capitalisation de marché. Derrière le baguette token, à croire cette présentation on a donc à faire à une équipe qui sait de quoi elle parle et qui dispose d’une très bonne connaissance de l’écosystème crypto. 

BGTT, nom de code du Baguette Token 

En quelques mois seulement et grâce à un certain nombre de partenariats assez malins dans l’univers des cryptomonnaies, le Baguette Token a réussi à rapidement se faire un nom. Le token associé BGTT est aujourd’hui listé sur Uniswap, l’exchange décentralisé numéro un qui fait même de l’ombre à de gros exchanges centralisés comme Coinbase. En cette année 2020, il semblerait donc que l’émergence de la finance décentralisé et notamment des exchanges décentralisés (DEX) ai rendu le champ des possibles infini pour de nombreux projets crypto comme Baguette Token et ils auraient tort de s’en priver. 

Baguette Token sur Uniswap

Depuis le 7 Octobre dernier, le BGTT est également listé sur Atomars. Un exchange centralisé qui ne fait pas encore parti des mastodonte des exchanges mais qui est néanmoins en bonne position non loin des 50 plus gros exchanges centralisés. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer des BGTT vous aurez le choix entre Uniswap et Atomars. Un bon début pour le Baguette Token qui en quelques coups de baguette magique a réussi à conclure des partenariats avec plus d’une vingtaine d’acteurs majeurs du secteur de la cryptomonnaie. Leur objectif est maintenant de révéler toutes les deux semaine un de ces partenariats. 

Un premier tour de financement a permis aux équipes de Baguette Token de lever une valeur de 150 000 dollars grâce à une première vente privée de tokens BGTT puis une première vente publique. Ces fonds récoltés devrait selon le co-fondateur du projet, permettre de supporter le développement de Baguette Token dans ses 2 à 3 premières années. 

Les premiers tours de force de Baguette Token depuis son lancement 

Au delà des listings sur Uniswap et Atomars que nous avons évoqué plus haut, les équipes de Baguette Token n’ont pas chômé et se sont mis pour ainsi dire aux fourneaux afin de faire décoller le BGTT. A compter du 12 Octobre, le BGTT sera d’ailleurs listé sur l’exchange Probit, un nouveau partenaire de poids pour soutenir la croissance du projet. 

Une des premières action notoire a ainsi consisté en un airdrop. Concrètement 300 000 BGTT ont été distribué aux 300 premiers membres actifs de Baguette Token sur leur compte Télégram. Chacun des membres a ainsi pu récupérer 1000 BGTT.

Airdrop de Baguette token

L’aspect communautaire d’un projet comme Baguette token étant un des piliers de la réussite de son développement, BGTT a mis en place des groupes telegram en français bien entendu, mais aussi en italien, en espagnol et en allemand. L’objectif est donc bien d’en faire un projet international. La création de ces communautés anticipe également la création à venir de l’organisation décentralisée (DAO) qui devrait avoir lieu au cour de l’année 2021. 

Un premier “Burn” de token a également été réalisé à hauteur de 25% du nombre total de BGTT en circulation. Cela a permis de réduire le nombre de token BGTT en circulation de 66 à 50 millions. L’objectif de cette action est d’augmenter la rareté des baguette token et ainsi attirer de nouveaux fans de Baguette Token. Les équipes de BGTT ont également acheté pour 20 000 dollars de valeurs de tokens sur Uniswap afin de les redistribuer aux membres et partenaires du projet. 

Enfin, la dernière grosse news de Baguette Token a été l’annonce de son partenariat avec Ferrum Network. Ce partenariat devrait permettre de staker des BGTT afin de recevoir des intérêts en BGTT. Le staking de BGTT devrait ainsi être disponible au courant du mois de novembre, une excellente nouvelle pour tous les fans de finance décentralisée. 

Combien de Baguette token en circulation et quelle stratégie de développement ? 

Si on sait que 21 millions de Bitcoins seront émis, pas un de plus, pas un de moins, la question est de savoir combien de Baguette Tokens seront en circulation sur le marché. 

Au lancement du projet, le chiffre représentant le nombre total de BGTT qui seront émis était de 66 millions, il est maintenant de 50 millions après le premier “Burn” de token.

Ces 50 millions de tokens se répartissent de la façon suivante : 

  • 10% ont été émis pour la phase de vente privé en début de projet 
  • 12% sont réservés aux récompenses de staking 
  • 20% seront émis sous forme de bourses 
  • 3% seront mis en circulation via airdrop 
  • 40% permettront de financer des actions marketing 
  • 15% seront conservés en réserve 

La roadmap du Baguette Token pour l’année à venir est déjà tracée. Le lancement du projet a été réalisé au troisième trimestre 2020. En cette fin d’année, l’objectif va être d’obtenir une forte croissance et de rassembler un maximum d’utilisateur de Baguette Tokens. L’année 2021 verra le lancement d’un BGTT shop, une boutique en ligne qui permettra d’acheter des goodies en payant en Baguette Token. Courant de l’année 2021, les équipes de BGTT prévoient également de faire lister le token sur 2 autres grands noms d’exchange centralisés afin de rendre le token accessible au plus grand nombre. Enfin, d’ici la fin de l’année 2021, l’objectif annoncé est de mettre en place une organisation décentralisée (DAO) afin que les décisions du projet soient prises par les détenteurs de tokens BGTT, de mettre en place des partenariats avec des boulangeries bien réelles, de s’intégrer dans l’univers de la finance décentralisée et de développer un jeu autour du BGTT. 

La feuille de route du Baguette Token

Conclusion, une baguette à suivre

Bref, comme vous le voyez les projets ne manquent pas et ce baguette token (BGTT) semble ainsi pouvoir représenter plus qu’une simple blague autour de la baguette tradition française. Il est clair que nous n’en sommes actuellement encore qu’aux prémices d’un projet qui a le potentiel de nous réserver de belles surprises. Alors, est-ce que tous les mangeurs de baguettes iront goûter à la version crypto aka BGTT ? L’enjeu majeur du projet sera maintenant de créer une communauté solide. Comme le disait si bien Novalis, un poète allemand du 18ème siècle :

“Une baguette est facile à casser, 10 baguettes sont dures comme fer”.

Novalis, poète allemand du 18ème siècle.

Une chose est sûre nous suivrons cette baguette de très près dans nos colonnes.  

A
A
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 975,06 $ -0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 115,75 $ -1.36%
DEFI (DEFIPERP) 13 110,50 $ -0.69%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.