Bitcoin (BTC) et adoption massive des cryptomonnaies dans l’économie réelle : quelles options ?

lun 29 Nov 2021 ▪ 20h00 ▪ 8 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Phénomène générationnel, révolution économique et idéologique, le bitcoin et les cryptomonnaies gagnent leurs lettres de noblesse sur les marchés financiers ces derniers temps avec le lancement des ETF Bitcoin, l’adoption comme monnaie locale par le Salvador, tant de facteurs ayant notamment mené à un all time high récent de la cryptomonnaie reine : le bitcoin qui tire derrière elle tout le marché des cryptos qui pèse désormais plus de 2,7 trilliards de dollars, rien que ça. Pour les adeptes des cryptos, il ne s’agirait plus que d’une question de temps pour que l’adoption des cryptos pour les paiements se généralise. Néanmoins ce n’est pas si simple, il faut dire que pour un novice le secteur reste encore très opaque, alors pour imaginer aller acheter sa baguette de pain avec des cryptos, cela apparaît encore comme quelque chose de très lointain. Tour d’horizon sur cette question complexe mais cruciale, qui revient à se demander comment et quand les cryptos passeront le cap du monde de la finance à l’économie réelle.

VOW

Les cryptomonnaies, un phénomène financier mais pas encore démocratisé dans l’économie réelle ?

Du point de vue de l’expérience utilisateur, du chemin a été parcouru. Certes on ne peut le nier : échanger des bitcoins ou toute autre cryptomonnaie est un peu plus simple aujourd’hui que c’était le cas il y a une dizaine d’années. Néanmoins, le chemin est encore long avant que vos grands-parents se mettent à faire leurs courses en bitcoin. S’inscrire sur un exchange, passer les étapes de KYC, télécharger un hard wallet pour sécuriser ses cryptos, tout cela pour un actif numérique qui, pour la majorité, est encore bien complexe à comprendre et qui plus est volatil.

À la problématique de volatilité sont apparues des solutions avec les stablecoins qui sont adossés à la valeur d’une monnaie fiat locale ou d’un actif comme l’or. Mais les stablecoins ne sont pas sans défaut : on note de nombreuses interrogations sur Tether notamment, dont les ressources de dollars sont souvent remises en question. De l’autre côté, les stablecoins apparaissent plus comme des outils pour les traders afin de sécuriser leurs profits plutôt que de véritables outils pour permettre une adoption des cryptomonnaies dans les paiements de tous les jours.

Certes, il y a des effets d’annonce et l’exemple du Salvador qui a déployé le bitcoin à l’échelle nationale est une première étape vers l’adoption. Cependant, les frictions sont encore très nombreuses, comme nous l’expliquions un peu plus haut, et elles font des cryptomonnaies un objet de spéculation plutôt qu’un objet de paiement réel. Un exemple assez frappant est la commémoration du Pizza Bitcoin Day qui remémore le premier paiement réalisé en bitcoins. Une pizza qui s’est révélée être la plus chère du monde à la suite de la flambée du cours du bitcoin sur ces dernières années.

Le projet Vow Currency, une adoption de la crypto sans aucune friction grâce aux réseaux de commerçants

C’est face à ce constat que le projet Vow a pris le contrepied en lançant un projet d’envergure à l’échelle internationale. Comme nous l’expliquions dans un précédent article de présentation complet sur le projet, Vow se veut être le futur de la monnaie que nous connaissons aujourd’hui en proposant une infrastructure d’émission décentralisée implantée par nature dans l’économie réelle.

Vow est un projet qui repose sur deux types de tokens. Le Vow, qui est un token de type ERC777, dispose d’un cours flottant. Il permet notamment d’émettre des tokens appelés vcurrencies qui représentent la valeur de la monnaie locale. Il existe ainsi des veuros, vpounds, vdollars et ainsi de suite.

Le point central dans l’adoption proposée par Vow, c’est que cela se produit sans aucune friction. Ce qu’on entend par là, c’est que l’émission des vcurrencies est réalisée directement par les commerçants qui acceptent de recevoir en contrepartie ces mêmes vcurrencies. Concrètement, les commerçants ont la possibilité de proposer des discounts en vcurrencies. Par exemple, un discount de 20 % sur un article à 100 euros permet au commerçant de reverser 20 vcurrencies que le client pourra dépenser chez tous les autres commerçants qui acceptent le Vow. Et l’énorme avantage pour les commerçants qui intègre le réseau de distribution des vcurrencies, c’est qu’ils encaissent la somme complète de 100 euros au moment de l’achat du client. La seule contrepartie est d’accepter en retour un montant équivalent des Vow distribués en tant que discount.

Du côté des consommateurs qui obtiennent ces vcurrencies, il n’y a aucune différence palpable entre un euro ou un dollar et un veuro ou un vdollar. Les vcurrencies ont la même valeur que la monnaie locale. Si le consommateur souhaite sortir les Vow du réseau de marchand partenaire, c’est aussi possible de le faire à un cours de 1 pour 1 avec la monnaie locale.

Vow fonctionne ainsi comme un moyen permettant à des réseaux de commerçants ou encore de grandes banques ou de grandes entreprises de développer un système plus efficace que les rewards classiques. L’ensemble de ces entreprises ou institutions ont ainsi l’opportunité de devenir un émetteur de vcurrencies permettant ainsi de développer une émission monétaire complètement décentralisée qui fonctionne sur le concept de tokenisation des rewards.

Enfin, pour en revenir au token Vow, il est lui au cœur du système, dans le sens où les commerçants souhaitant émettre des vcurrencies et ainsi tokeniser les rewards doivent au préalable mettre sous séquestre un certain montant de tokens Vow. Le système est ainsi fait pour que plus il y ait de décentralisation et d’adoption du Vow, plus le token ayant un cours flottant est demandé, ce qui doit de manière mécanique induire une augmentation du cours de ce token.

Vow se présente comme le projet le plus prometteur pour permettre une adoption de masse des cryptomonnaies dans l’économie réelle

Vous l’aurez donc compris, Vow a choisi cette approche afin de proposer un premier cas d’usage très important permettant de rendre possible une adoption de masse des vcurrencies, puisque les consommateurs et les marchands membres n’auront aucun changement par rapport à la monnaie traditionnelle. Ils bénéficient en effet sans aucune friction des avantages du système décentralisé rendu possible par Vow et les vcurrencies. Vow est déjà implanté dans plus de 11 pays et est le projet qui pourrait bien permettre de démocratiser l’usage de cryptomonnaies de manière très simple en débutant avec un cas d’usage avantageux pour les acteurs de l’économie réelle : commerçants, banques, institutions ont la possibilité d’embarquer des millions d’utilisateurs très rapidement. Par la suite, l’équipe derrière le projet Vow compte bien développer d’autres cas d’usages ayant la possibilité de changer les jeux de pouvoir monétaires et économiques actuels en redonnant le pouvoir à des acteurs décentralisés au cœur de l’économie réelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 260,61 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 964,29 $ -0.45%
DEFI (DEFIPERP) 3 620,90 $ -0.9%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document