Chine : Test du yuan numérique la veille des Jeux olympiques

ven 10 Déc 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La Chine prévoit de lancer le yuan numérique (e-CNY) au cours des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu l’année prochaine à Pékin. Dans le cadre du test de la cryptomonnaie nationale, un lot de coupons en e-CNY a été émis. Les résidents de Pékin peuvent les utiliser pour payer un voyage ou acheter un pass mensuel.

Phase de test active à Pékin

Les Jeux olympiques d’hiver débuteront le 4 février 2022 à Pékin. Pour cet événement historique, la Chine a l’intention de lancer le yuan numérique (e-CNY). À cet égard, une autre phase de test a été organisée.

Selon CoinGeek, quatre banques publiques participent au projet : la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la Banque des communications, la Banque d’épargne postale et la Banque agricole de Chine. Selon le rapport, ils ont émis un lot de coupons basés sur le yuan numérique, qui pourront être utilisés par les résidents de Pékin pour acheter des billets de métro. Un coupon coûte jusqu’à 60 yuans (environ 9,42 dollars).

La Banque d’épargne postale prévoit d’émettre des coupons similaires pour payer les services de livraison express interne EMS. Chaque utilisateur a le droit de recevoir trois coupons d’une valeur maximale de 10 yuans (1,57 dollar). Mais la Banque agricole a annoncé qu’elle avait l’intention de coopérer avec les librairies, où les acheteurs pourront obtenir des coupons de 99 yuans (environ 15,54 dollars).

Ainsi, les institutions financières ont l’intention d’attirer l’attention des résidents et de promouvoir la diffusion du yuan numérique. Elles ont lancé des coupons pour les paiements réguliers de petits montants afin de tester la performance du yuan numérique. On s’attend à ce que ces coupons puissent également être acceptés dans les supermarchés, les blanchisseries et les transports en commun terrestres.

Lancement pilote d’e-CNY dans toute la Chine

La Banque populaire de Chine travaille sur l’introduction du yuan numérique depuis 2014. Elle poursuit ses efforts pour que la monnaie électronique remplace une partie de l’argent en circulation. Le yuan numérique deviendra un moyen de paiement légal adopté dans toutes les entités chinoises. La valeur d’un yuan électronique sera égale à la valeur du yuan fiat, donc ils seront équivalents. Les utilisateurs pourront stocker e-CNY dans l’application mobile e-Wallet.

Le gouvernement chinois a récemment appelé les entreprises américaines à adopter le yuan numérique la veille des Jeux olympiques de 2022. La plupart des restaurants McDonald’s situés en Chine ont participé aux tests de la nouvelle monnaie numérique.

C’est une approche assez intéressante pour les tests, car les banques offrent de payer des services vraiment populaires en monnaie numérique. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de démarrer un portefeuille électronique. Nous suivrons l’évolution de la situation, alors restez sur Cointribune pour rester à la page !

Source : coingeek.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.