France : l'AMF délivre le statut PSAN pour CryptoSimple et Bitstack !

mar 16 Nov 2021 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

Toujours pointée du doigt pour son côté peu crypto friendly, la France vient d’attribuer le statut de « prestataire de services sur actifs numériques » à deux projets : CryptoSimple et Bitstack. À titre de rappel, l’obtention d’un enregistrement PSAN dépend entièrement de la validation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) après évaluation de conformité par l’ACPR.

CryptoSimple, des cryptos pour tous

C’est durant le mois de mars 2021 que François-Julien Alcaraz, Dorian Ravaute et Victor Metzeger ont eu la brillante idée de lancer CryptoSimple. Une structure entièrement made in France qui suggère une multitude de services pour les amateurs de cryptos sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

En attendant son expansion en dehors du vieux continent, CryptoSimple annonce déjà d’éventuelles ouvertures avec des clients basés au Royaume-Uni et aux États-Unis sur la base d’une collaboration avec le FCA et le SEC.

L’équipe de CryptoSimple ambitionne de démocratiser les cryptomonnaies et de mettre à la disposition du grand nombre un moyen d’investissement à la fois sécurisé et simple. Même les novices trouveront leur compte dans cette nouvelle plateforme mettant en avant une approche éducative à leur endroit.

Pour fonctionner, CryptoSimple conçoit plusieurs portefeuilles DeFi permettant de faire fructifier vos actifs digitaux sur le marché des cryptomonnaies. Si sa mise à disponibilité est prévue fin 2021, CryptoSimple oriente ses futurs utilisateurs vers sa page d’inscription. Cette action n’inclura pas le paiement de frais sur la plateforme. D’ailleurs, l’inscription à la liste d’attente de CryptoSimple occasionne un bonus : « 3 mois gratuit ».

Bitstack, cap sur le DCA

La collaboration entre Alexandre Roubaud et Kabir Sethi est à l’origine de la naissance de Bistack, une autre plateforme d’exchange basée en France et détenteur d’un enregistrement PSAN.

Comme CryptoSimple, Bitstack vise l’atteinte des objectifs financiers de ses membres. Le lancement d’une application facilitant l’épargne du Bitcoin (BTC) fait partie de ses priorités du moment.

La facilité d’intégration de la plateforme peut se manifester de la sorte : démarrage en quelques minutes par la liaison du compte bancaire de l’utilisateur et le téléchargement d’application destinée à cet effet.

À noter que Bitstack privilégie les épargnes automatiques en optant pour la stratégie d’investissement à long terme baptisée Dollar Cost Averaging (DCA). En d’autres termes, l’achat régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel…) de Bitcoin est fortement conseillé sur la plateforme d’exchange afin de minimiser le risque lié à la volatilité du prix des cryptos.

D’ailleurs, Bitstack est très à cheval sur la sécurité de votre investissement. Non seulement l’équipe promet de ne dévoiler aucune coordonnée bancaire saisie sur le site, mais aussi elle ne cache pas sa fierté d’être une plateforme réglementée sous le numéro E2021-027. Telle est la promesse de Bitstack : que chaque client puisse épargner l’équivalent de 1 173 euros par an en BTC. Pour le moment, la plateforme oriente ses futurs usagers vers sa liste d’attente.

En attendant la mise en marche de la machine Bitstack, ses promoteurs suggèrent le parrainage : toute inscription d’une connaissance via un lien appartenant à un ancien membre sera récompensée de l’équivalent de 5euros en bitcoin.

L’écosystème crypto français semble en pleine ébullition. Très récemment, Binance officialise sa demande d’obtention du statut de PSAN afin de conquérir l’Hexagone en toute légalité. Reste à savoir si ce dernier arrivera à se débarrasser de son modèle décentralisé pour plaire aux autorités françaises. Acceptera-t-il également de se plier aux exigences de l’AMF à l’occasion ? Affaire à suivre !

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 258,23 $ -1.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 651,91 $ 4.57%
DEFI (DEFIPERP) 12 733,10 $ 1.89%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,91 $ 0.08%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851760 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 67,02 $ 0.09%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email