Gérez votre business en bitcoins (BTC) avec BTCPay Server

mer 17 Nov 2021 ▪ 8h00 ▪ 6 min de lecture - par Claude Bernardini

Pensée pour pouvoir offrir, au commerçant ou au professionnel de n’importe quel secteur, la possibilité d’accepter des bitcoins dans le cadre de son activité, la solution BTCPay Server apporte toutes les fonctionnalités attendues et dans un respect maximal des contraintes de sécurité et de confidentialité.

Régulièrement, on voit défiler, dans la presse, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés, des articles et débats où l’on se demande si le bitcoin est bien une monnaie, si les cryptomonnaies peuvent ou non servir à acheter des biens et services ou encore si l’avenir du e-commerce doit se conjuguer ou pas avec les blockchains…

A côté de ces discussions et verbiages sans fin, il semble évident, pour celui qui s’intéresse aux cryptos, que les réponses à ces questions ne tomberont pas du ciel mais qu’elles seront apportées par chacun d’entre nous à travers ses actions concrètes.

Ainsi, une première étape dans cette démarche est d’abord de pouvoir accepter des bitcoins à travers son activité professionnelle. Mais encore faut-il pour cela disposer des outils adéquats. Eh bien BTCPay Server apporte une réponse pertinente à cette problématique.

Le déploiement de la solution

BTCPay Server est né d’une initiative de Nicolas Dorier, suite à tweet mémorable envers bitpay, son objectif étant alors de proposer un processeur de paiement bitcoins offrant toutes les garanties en matière de respect de l’anonymat. Il s’agit d’une solution open source développée en C#.

Son installation nécessite un nœud bitcoin fonctionnel. Et aussi un nœud Lightning Network si vous souhaitez accepter les paiements bitcoins instantanés. Heureusement, pour faciliter le déploiement, une instance Docker est disponible et qui inclut BTCPay Server, un nœud Bitcoin, un nœud Lightning et l’interface RTL pour piloter le nœud Lightning. Voilà donc un moyen simple et efficace de disposer d’une infrastructure complète Bitcoin, avec ses nœuds et son processeur de paiement !

En matière d’hébergement, vous avez le choix : un poste dédié chez vous, un Raspberry Pi ou un serveur hébergé en ligne, à partir de 10 Euros par mois. Cette dernière option est la plus pratique, même si vous êtes dépendant dans ce cas là de votre hébergeur…

Et pour ceux définitivement allergiques à la technique, vous pouvez toujours ouvrir un compte chez l’un des prestataires BTCPay Server disponibles dans cet annuaire.

Les fonctionnalités de BTCPay

La solution est riche en options, même si elles sont présentées parfois de manière spartiate. Et elle évolue constamment puisque régulièrement sortent des mises à jour avec leurs lots d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. En voici les principales :

  • Au sein du serveur, on peut créer plusieurs magasins (stores) avec chacun ses propres utilisateurs.
  • A chaque magasin est affecté de manière anonyme un wallet bitcoin. Les portefeuilles hardware Nano Ledger sont acceptés.
  • Les fonds reçus arrivent directement dans votre wallet sans passer par un intermédiaire

Il y a ensuite plusieurs manières pour recevoir ses paiements :

  • Vous pouvez créer une app Point de vente. Il s’agit d’un mini site e-commerce avec catalogue, panier et paiement Bitcoin. Il est possible de l’associer à un nom de domaine afin d’avoir votre boutique en ligne Bitcoin opérationnelle !
  • Vous pouvez aussi créer une app de Crowfunding afin de recevoir des contributions pour financer un projet
  • Si vous avez déjà un site e-commerce, vous pouvez l’associer à votre magasin BTCPay grâce à un plugin spécifique. Il en existe pour Shopify, Prestashop, Magento, WooCommerce et Drupal. De cette manière, votre site proposera une option supplémentaire de paiement en bitcoins qui redirigera l’acheteur vers votre instance BTCPay.
  • Enfin, vous pouvez générer vous-même vos demandes de paiement hors catalogue, en remplissant manuellement un formulaire. Vous obtiendrez un lien qui vous enverrez à l’acheteur, qui pourra alors faire son paiement bitcoin.

Pour toutes ces options, rappelons que l’acheteur pourra régler via le réseau onchain ou avec le Lightning network, si cette option a été retenue. L’aspect de la page d’accueil et de la page de paiement peuvent être personnalisés avec des CSS.

L’anonymat au cœur du fonctionnement de BTCPay

Il existe déjà plusieurs prestataires qui permettent d’accepter des paiements en bitcoins. L’avantage avec BTCPay est que tout a été fait pour respecter l’anonymat des commerçants, dans le respect de l’esprit qui prédomine dans la sphère Crypto :

  • Puisque vous êtes maître de votre instance, vous n’avez pas de contrainte KYC à remplir pour recevoir des paiements en cryptos, Il n’y a aucun intermédiaire entre vous et votre client.
  • Pour chaque nouveau paiement, BTCPay génère une nouvelle adresse de réception conformément aux prescriptions d’usage en matière de confidentialité. Ce qui n’est pas toujours le cas des prestataires ayant pignon sur rue !
  • BTCPay n’a pas besoin de vos clés privées pour recevoir les fonds. Vous seul restez maître des fonds qui vous sont versés
  • Pour plus de confidentialité, il est possible d’activer l’option Payjoin pour masquer les transactions
  • Enfin, le nœud bitcoin lui-même peut être masqué avec Tor

Et pour finir ce tour d’horizon, mentionnons que, moyennant quelques opérations de configuration, BTCPay est aussi en mesure d’accepter des altcoins comme moyen de paiement.

Alors si vous en avez assez de discuter et si vous avez envie de passer à l’action, BTCPay peut être un moyen de choix pour conjuguer les technologies blockchain avec votre activité professionnelle.

A
A
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 202,12 $ -1.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 654,81 $ 4.63%
DEFI (DEFIPERP) 12 731,80 $ 1.88%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 775,88 $ 0.13%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851990 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 67,08 $ 0.2%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email