Juno, quand la blockchain bascule vers les smart contrats interopérables

lun 25 Oct 2021 ▪ 7h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

Le jour du 1er octobre n’était pas un jour banal pour l’équipe de Juno. C’était en effet le jour de lancement de ce réseau regroupant environ 150 validateurs et 20 développeurs œuvrant pour son amorçage. Coup d’œil !

Pourquoi Juno ?

Avant toutes choses, il convient de signaler que Juno est une plate-forme open source spécialisée dans les smart contrats interopérables. Exécution, contrôle et documentation automatique seront au cœur de sa mission, et ce sur la base d’une procédure d’évènements et d’actions pertinentes relatifs aux termes de ce contrat. Tout cela dans le but d’asseoir sa validité et de faciliter son maniement par d’autres réseaux souverains.

Nous pouvons donc retenir que Juno est une blockchain publique souveraine dans l’écosystème Cosmos. La création d’un environnement favorable au déploiement des contrats intelligents interopérable figure parmi ses priorités. Juno se base sur un réseau inspiré de la décentralisation, aucune autorisation n’y est requise et la censure n’y a pas sa raison d’être. Ce qui représente une aubaine pour les auteurs de smart contrats usant de frameworks éprouvés et pouvant être compilés dans plusieurs langages Rust & Go.

L’une des particularités de Juno réside dans les modules de contrat autorisant la compilation d’applications décentralisées (dApps) comme CosmWasm. Lesquels promettent une meilleure adaptation aux contrats intelligents multi chaines nécessitant robustesse et sécurité. À noter par ailleurs que d’autres modules supplémentaires, passibles de gouvernance on chain, peuvent s’ajouter à ceux intégrés initialement.

Juno, un mix IBC, SDK Cosmos et Tendermint

On le sait tous que l’inter Blockchain Communication Protocol (IBC) est au cœur de l’écosystème Cosmos. Il est le garant de cette interopérabilité de contrats, c’est-à-dire la possibilité de transfert de paquets de données sur des milliers de réseaux indépendants prenant en charge l’IBC.

Notez également que Juno se base sur le framework Cosmos SDK. Ce dernier offre un cadre généralisé rendant simple le processus de création d’applications blockchain sécurisées sur Tendermint BFT. Deux principes se dégagent ici : la modularité et la sécurité.

Pour ce qui est de Tendermint BFT, il s’agit d’une solution regroupant les couches de mise en réseau et de consensus d’une blockchain dans un moteur générique. Elle est très bénéfique pour les développeurs privilégiant le développement d’applications, au détriment du protocole sous-jacent complexe. En d’autres termes, Tendermint garantit une économie de temps de développement considérable.

L’esprit derrière Juno

Juno ne serait pas né sans la volonté d’une communauté composée de développeurs, validateurs et délégués de l’écosystème Cosmos. Ces acteurs étaient unanimes quant à la préservation de la neutralité, des performances et de la fiabilité du Cosmos Hub. Ils sont aussi validés le déploiement de smart contrats sur un hub sœur dédié.

Parmi ses principes fondateurs on citera ce statut de premier réseau de smart contrat interopérable de l’histoire. Juno se distingue aussi par sa volonté d’éliminer les goulots d’étranglement communs relatifs aux contrats intelligents L1. Nous évoquerons également la gouvernance par les jalonneurs JUNO, jadis baptisés jalonneurs ATOM et aussi l’élimination de toutes formes de limitation légales. En effet, Juno promet l’absence de vente de seeds, que ce soit en privée ou en public.

À ne pas oublier non plus la promotion d’un système économique où l’autonomie devient maître mot. Il renforcera la sécurité et la décentralisation que le réseau Jino considère comme acquis. Bien évidemment, les développeurs sont hautement considérés au niveau de ce réseau, vu qu’ils y développeront des infrastructures, des outillages ainsi que des applications décentralisées open source.

Hack Juno, le fameux concours de Juno

Pour son lancement, les développeurs de Juno ne se contentaient pas d’être un réseau blockchain avant-gardiste. Effectivement, ils ont mis sur pied un concours de contrats intelligents incitant les développeurs à tester leur compétence en matière de programmation en langage Rust.

Les participants à ce concours auront la chance de discuter, d’obtenir des réponses et de trouver des partenaires potentiels en intégrant la chaîne Discord #hack-juno. Plus le ou les développeurs arrivent à créer des smart contrats de grande utilité plus ils se verront attribuer des points. Sinon, les producteurs de contenu de tutoriels et de documents remarquables relatifs à Juno auront droit à des récompenses.

Toute soumission à Hack Juno doit être accompagnée d’un remplissage du formulaire destiné à cet effet. Pour ce qui est du jury, Juno a jugé mieux de sélectionner des juges parmi son comité de développement et les personnalités notables de l’écosystème Cosmos. Et c’est à eux que revient la lourde tâche d’évaluation et d’attribution de récompenses.

Fini les goulots d’étranglement communs incluant une limitation de l’évolutivité et un coût élevé pour le déploiement de contrats intelligents. Grâce à Juno, ces temps sont désormais révolus. Ce nouveau réseau, construit sur le SDK, emmène avec lui plusieurs avantages dont le débit élevé, l’exécution rapide des contrats, l’interopérabilité avec les réseaux de l’écosystème via IBC ou encore le déploiement à faible coût.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 285,72 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 076,82 $ -0.57%
DEFI (DEFIPERP) 11 614,90 $ -3.91%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email