Se connecter S'abonner

La plus grosse banque de Biélorussie lance des services cryptos

Les cryptomonnaies attirant davantage les clients des banques, ces dernières commencent à s’intéresser aux services offerts par les exchanges. Certaines d’entre elles comme la DBS, plus grande banque commerciale et de détail de Singapour, ont décidé de lancer leurs propres crypto-exchanges. Une initiative loin d’être un cas isolé puisqu’une nouvelle banque de la même envergure vient de prendre elle aussi cette décision. La Belarusbank, la plus grande institution financière du pays, vient en effet d’annoncer qu’elle lancerait bientôt un service d’échange de cryptomonnaies en Biélorussie. Plus de détails dans la suite.

Passer de la fiducie aux cryptomonnaies grâce à une carte de paiement VISA

En choisissant de fournir des services aux détenteurs de cryptomonnaies, la Belarusbank entre dans la première phase d’action de son programme de transformation numérique. Le premier service de ce programme consiste à fournir une passerelle de conversion des fiducies vers les cryptomonnaies et inversement. Celui-ci se fera notamment à l’aide d’une carte de paiement VISA qui sera fournie aux clients de la banque. Les devises fiduciaires concernées pour le moment sont le rouble biélorusse ainsi que le dollar américain et l’euro. Il a été prévu que le nouveau service soit dans un premier temps accessible aux citoyens de la Biélorussie et de la Russie.

La Belarusbank espère ensuite étendre la liste des pays supportant le service ainsi que celle des cryptomonnaies et devises prises en charge dans un futur proche. Pour en arriver à ce produit, la Belarusbank a dû conclure un partenariat avec l’opérateur local de crypto-payement Whitebird. Les deux partenaires n’en sont d’ailleurs pas à leur première collaboration dans le secteur cryptographique, laquelle daterait plutôt de 2018. À l’époque, il était déjà question de mettre au point une solution de paiement basée sur les cryptomonnaies au profit des clients de la banque.

Le lancement d’une crypto-exchange en guise de prochaine étape

Il faut signaler que la Biélorussie fait partie des rares pays ayant permis le développement du commerce cryptographique grâce à une réglementation locale très favorable. En 2017, son président Alexandre Loukachenko signait déjà un projet de décret qui légalisait l’utilisation des monnaies numériques dans le pays. Tout cela a donc contribué à faciliter l’adoption des cryptomonnaies par les habitants du pays et susciter l’intérêt des banques comme la Belarusbank. Avant la présente initiative, cette dernière avait annoncé il y a un an son intention de lancer sa propre crypto-exchange. Le projet qui n’a toujours pas vu le jour serait déjà entré dans sa phase active et devrait être effectif sous peu.

Les exemples du Singapour et de la Biélorussie prouvent une fois de plus que les banques désirent participer également à la révolution initiée par les cryptomonnaies. Reste à savoir maintenant comment réagira l’ensemble de l’espace cryptographique surtout avec l’entrée en jeu des banques centrales et de leur CBDC.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo