Selon le comité de Bâle, Bitcoin(BTC) a un risque de 1250%

jeu 23 Sep 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Les règles proposées rendront « la participation des banques sur le marché des cryptoactifs prohibitivement coûteuse en termes de capital », ont déclaré des associations de l’industrie aux autorités.

Le projet de règles de Bâle rend la cryptomonnaie trop coûteuse pour les banques dans le domaine de commerce

Neuf associations du secteur bancaire ont envoyé une lettre au Comité de Bâle sur la surveillance bancaire (BCBS) en réponse à sa proposition d’introduire des exigences strictes en matière de capital pour les banques souhaitant conserver des cryptoactifs dans leurs livres.

En juin de cette année, BCBS a publié un document de conseil dans lequel le Bitcoin a reçu un risque de 1250%, ce qui signifie que les banques devront avoir un capital de 1 dollar pour chaque risque de 1 dollars en Bitcoin.

Dans sa lettre, cette semaine, les groupes de l’industrie, y compris les associations de produits dérivés ISDA et FIA, de l’Institut de la finance internationale, l’autorité européenne des marchés AFME et la Chambre de commerce numérique, ont affirmé que les règles prudentielles fournies par la BCBS créeront “des obstacles importants pour la participation réglementée des banques sur les marchés crypto”.

Ils ont affirmé que « certains éléments de la proposition font la participation des banques dans le marché crypto excessivement coûteux d’un point de vue du capital”, ajoutant: “Cette approche est particulièrement important, étant donné la croissance rapide du marché d’actifs crypto, avec des participants qui vont au-delà des règles prudentielles du marché”.

Pour améliorer l’offre de BCBS, les partenaires ont préconisé une taxonomie plus détaillée des différents cryptoactifs et de leurs différents profils de risque. Au lieu de “l’application grossière d’un poids de risque unique et indifférencié de 1250%”, la lettre contient une annexe détaillée justifiant la nécessité de prendre en compte des aspects tels que l’existence d’un marché bilatéral liquide pour certains actifs crypto.

Malgré leurs nombreux désaccords avec la lettre de proposition de BCBS, les associations ont néanmoins souligné la nécessité d’une certitude réglementaire “à court et moyen terme, en particulier compte tenu du rythme de l’évolution et de la demande des clients pour les assets crypto”. La lettre note également que l’exposition actuelle des banques à la crypto reste limitée, mais souligne que l’industrie considère cette exposition limitée comme “indésirable et non durable” pour plusieurs raisons.

Bitcoin entre dans la catégorie des risques les plus élevés

Ces raisons incluent les avantages potentiels de la technologie du grand livre distribué pour le secteur des services financiers et la demande importante existante de produits et de services liés à la crypto de la part des clients. De plus, la lettre indiquait les avantages des actifs crypto et des technologies sous-jacentes:

« Cela sera mis en œuvre de manière la plus large et transparente, lorsque les banques réglementées […] seront en mesure de jouer un rôle significatif. En particulier, le public et la communauté de réglementation bénéficieraient de la participation des banques dans l’espace d’assets crypto en raison de cette longue histoire d’identification, de surveillance et de gestion des risques, tant du point de vue de la prudence que du point de vue du comportement. »

La lettre suggère que le BCBS puisse utiliser davantage les règles prudentielles internationales existant, tel que Bâle III, pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre un système indépendant du produit.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 839,84 $ -4.77%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 095,16 $ -1.64%
DEFI (DEFIPERP) 12 725,00 $ 1.16%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 783,21 $ 0.03%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842660 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ -0.13%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.