NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

NYAN Finance, Quand Le Meme Le Plus Connu d’Internet Devient Un Fond d’Investissement Décentralisé !

Si vous parcourez internet depuis de longues années, vous avez probablement déjà rencontré ce chat qui vole dans l’espace. Non, non, ce n’est pas n’importe quoi. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir sur votre moteur de recherche préféré. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce n’est pas la blague internet sur NyanCat, mais bien un projet crypto qui s’est inspiré de ce meme : NYAN Finance ! Et derrière ses apparences drôles, le projet n’a pas moins d’ambition. Avec un écosystème décentralisé, NYAN Finance veut proposer à chacun le Saint Graal : devenir une véritable baleine en s’associant à d’autres investisseurs et jouer de l’intelligence collective ! Entre le NYAN, le NIP et dNYAN, nous allons découvrir ensemble comment fonctionne ce projet aux ambitions d’apporter une nouvelle manière d’investir, de l’investissement collectif !

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec le projet NYAN Finance. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Présentation du projet

Créer une baleine décentralisée !

Le projet NYAN Finance se présente lui-même comme étant “le premier hedge fund décentralisé et community driven“. Alors, qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?

Hedge fund est un terme anglais pour décrire un fond d’investissement. Et c’est là tout l’objectif de NYAN Finance !

Ces fonds d’investissement existent déjà dans le monde traditionnel. Néanmoins, ils sont très peu accessibles pour le grand public, notamment à cause de barrières à l’entrée comme :

  • Investissement minimum ;
  • Frais de gestion ;
  • Obligation de bloquer ses fonds sur une période donnée.

NYAN Finance veut rendre cela disponible à tous, en utilisant la puissance de la DeFi et de la tokenisation.

Et comme le dit le proverbe : “les petits ruisseaux font les grandes rivières”. Avec NYAN Finance, vous avez l’occasion de devenir une véritable baleine… décentralisée donc.

En participant à ce fond d’investissement, vous entrez dans la communauté NYAN Finance. Et à partir de ce moment, vos fonds vont travailler comme dans un véritable fond d’investissement.

Sauf, qu’ici, pour savoir sur quels projets vous souhaitez vous positionnez, la décision ne revient pas à deux ou trois “analystes” que vous ne voyez jamais mais… à vous même ! Et aux autres.

En effet, l’originalité de NYAN Finance réside dans sa gouvernance décentralisée. Chaque personne peut participer aux décisions, et NYAN Finance croit beaucoup en un concept fort : l’intelligence collective.

L'investissement décentralisé grâce à NYAN Finance

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez voir comment NYAN Finance fonctionne. Rien de compliqué. Plein d’investisseurs, qui votent chacun parmi une liste de projets disponibles, avec un investissement effectué selon ces votes.

Et ensuite, les revenus générés sont partagés entre tous, même si le fond a réalisé du profit sur un projet pour lequel vous n’aviez pas voté. L’intérêt de l’intelligence collective.

Différents tokens de l’écosystème

L’idée est excellente, et le projet prometteur ! Mais pour fonctionner, il faut bien avoir des outils, ou plutôt… des tokens ! Et comme NYAN Finance est un projet à part, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois tokens différents qui sont utilisés !

Dans l’ordre, nous avons :

  • NYAN-2 ;
  • NIP-2 ;
  • DYAN-2.

Et ils ont toutes leurs spécificités propres !

Fonctionnement des tokens de NYAN Finance

NYAN-2. Ce token est celui qui sert à prendre les décisions au niveau de NYAN Finance. C’est le token de gouvernance. Le token NYAN-2 sert donc à différents votes comme :

  • Sur quoi investir ?
  • Quel token farmer ?
  • Quand revendre les positions en cours ?

Mais il sert aussi à… miner du NIP-2 !

NIP-2. Le Catnip (NIP-2) est le token qui sert à investir dans les différents autres projets. Pour en obtenir, il faut le miner en stakant du NYAN-2. Il est à noter que 80% des tokens minés reviennent au mineur, et les 20% restant sont placés dans ce fameux fond d’investissement.

C’est donc les mineurs de Catnip, qui petit à petit, permettent de créer un fond d’investissement de plus en plus important !

Mais en plus, si vous fournissez de la liquidité à la paire NIP/ETH, vous pourrez alors obtenir le troisième token : le DNYAN-2.

DNYAN-2. Le DNYAN-2 ou Dark Nyan est un token qui sert de pont avec l’écosystème Polkadot, et donc, par définition, à toutes les autres blockchains. Il est donc extrêmement utile, puisqu’il va donc donner accès à tous les tokens qui ne sont pas ERC20 et donc sur la blockchain Ethereum.

C’est donc un token complémentaire du NIP-2, qui lui, sert à investir sur des projets Ethereum.

Sur le même modèle que le NIP-2, 20% des DNYAN-2 créés sont alloués dans un fond d’investissement dirigé par la communauté, avec des NYAN-2, le token de gouvernance.

Image de NYAN Finance provenant du site

Si jamais vous voulez vous procurer des tokens NYAN Finance, l’équipe du projet vous recommande de passer directement par Uniswap !

Nouveautés et actualités

Une version 2 pour moins de spéculation

Vous l’avez probablement remarqué, tous les tokens sont suivis d’un “2”. Et ce n’est pas pour rien. En effet, NYAN Finance a été lancé il y a déjà plusieurs semaines, dans une première version.

Néanmoins, et après un vote de la communauté NYAN Finance, ils ont fait le choix de passer sur une version 2 afin de modifier légèrement les règles au centre du système.

Le but derrière cette opération est d’apporter plus de simplicité et d’efficacité au système. Mais c’était aussi de revoir légèrement l’économie des tokens, afin de le rendre moins spéculatif et de pouvoir se concentrer sur les tâches pour lesquels ils sont prévus au départ. Une sorte de retour à la vision initiale du projet !

Intégration dans Polkadot et d’autres plateformes

Comme vous avez pu le constater, le DNYAN-2 permet l’investissement au sein de l’écosystème Polkadot, et donc de toucher des projets qui ne font pas partie de la blockchain Ethereum.

Néanmoins, cette fonctionnalité est encore en cours de développement. Dès que cette dernière sera terminée, un swap 1 pour 1 sera disponible entre les DNYAN-2 sur Ethereum et ceux sur Polkadot.

Mais au-delà de pouvoir aller sur d’autres blockchains, le projet NYAN Finance n’en a pas fini de s’étendre, avec de nombreuses intégrations prévues pour les semaines à venir :

  • AAVE ;
  • Compound ;
  • Kyber.

D’ailleurs, dans les semaines passées, NYAN Finance a intégré la plateforme Core suite à un vote de la communauté.

L’objectif est de permettre à ce fond d’investissement décentralisé de pouvoir prendre des positions sur toutes les opportunités qui existent aujourd’hui dans la sphère des cryptomonnaies. Et l’équipe derrière NYAN Finance fait tout son possible pour délivrer aussi vite que possible.

NYAN Finance est un projet avec une volonté forte de rendre accessible à tous la gestion de ses fonds comme dans un fond d’investissement. Ici, plus de barrière à l’entrée, plus besoin de présenter votre CV ou votre plus beau sourire. L’achat de quelques tokens suffit à se lancer dans l’aventure ! L’équipe est à l’écoute de sa communauté, et les améliorations de ce projet se voient jour après jour. De plus, de nombreuses ressources sont disponibles afin de comprendre le projet et de pouvoir rejoindre cette communauté ! Que ce soit au travers d’un site permettant d’expliquer le projet et de répondre aux question, ou au travers d’un Discord, ou encore sur Twitter, il est compliqué de rester coincé avec une question en tête !

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo