Polkadot (DOT) et les enchères de parachains : Top départ aujourd’hui !

jeu 11 Nov 2021 ▪ 10h15 ▪ 8 min de lecture - par Rédaction TCT

Après un lancement réussi, l’écosystème Polkadot impressionne. Dr Gavin Wood, un des 8 fondateurs d’Ethereum, est à la tête de ce projet. Le livre blanc fut livré en novembre 2017 et le bloc de genèse a été édité en mai 2020. La blockchain Polkadot propose une nouvelle façon d’évoluer dans un secteur qui est aujourd’hui très concurrentiel. Pourquoi se battre pour être la meilleure blockchain du monde des cryptomonnaies ? Pourquoi ne pas unir les forces en présence pour construire ce nouveau monde tous ensemble ? C’est la vision que souhaitent partager les créateurs et fondateurs de Polkadot : l’interopérabilité, le fait de pouvoir se connecter ensemble pour être plus grand, plus puissant et gagner en maturité grâce aux diverses technologies disponibles.

Le projet a créé le réseau Kusama pour tester et implémenter ses solutions avant la sortie officielle sur la chaîne principale Polkadot. C’est un des seuls projets cryptographiques à fonctionner de cette manière. Découvrons rapidement ce qu’est la blockchain Polkadot et son architecture. Mais surtout, qu’est-ce que les parachains et comment va évoluer le réseau principal ?

Qu’est-ce que le projet Polkadot ?

Polkadot a été fondé par Dr Gavin James Wood, directeur de la société Parity Technologies (société créée pour soutenir le développement du secteur blockchain). L’environnement de ce projet fonctionne grâce à différents acteurs :

  • Relay Chain : il s’agit de la chaîne principale du réseau en charge de la sécurité, du consensus et de l’interopérabilité. C’est le cœur de Polkadot.
  • Bridges : Les ponts sont utilisés pour communiquer entre les écosystèmes, ils assurent les connexions.
  • Parachains ou parathreads : blockchains souveraines de Polkadot, elles sont connectées au cœur de Polkadot et utilisent les fonctionnalités disponibles. Elles peuvent disposer de leurs propres fonctionnalités au besoin ou de leur jeton par exemple.
  • Validators/Nominators/Collators/Fishermen : au service de la sécurité de l’écosystème.
  • Substrate : cadre de travail sur la blockchain Polkadot.

*L’interopérabilité est la capacité pour un écosystème d’interagir facilement avec d’autres blockchains et d’autres réseaux.

La blockchain Kusama fait partie intégrante du projet de Gavin Wood ; il s’agit d’une blockchain expérimentale. Elle permet de proposer aux développeurs des infrastructures interopérables et évolutives. Les enchères des parachains ont déjà eu lieu au sein de cet écosystème. Des projets se positionnent pour participer et avoir le droit d’utiliser ces chaînes. Les gagnants des créneaux ont été intégrés au réseau. Une formidable réussite, de bon augure pour le réseau principal Polkadot.

Qu’est-ce qu’une parachain ?

Les parachains sont les chaînes de blocs diverses et spécialisées qui se connectent à la chaîne relais et constituent l’aspect « multichaîne » de l’architecture révolutionnaire de Polkadot. Elles représentent la dernière pièce de la technologie de base décrite dans le livre blanc. Leur lancement marque la dernière étape du processus du lancement du projet.

Les avantages des parachains :

  • Multitudes de cas d’utilisation (Défi, contrats intelligents, oracles, DEX…)
  • Spécialisées dans leur domaine d’application
  • Interconnectées avec l’environnement tout entier
  • Évolutives et rapides
  • Plus flexibles que les blockchains conventionnelles
  • Gouvernance limitée à Polkadot ou directement au sein du projet
  • Sécurité améliorée
  • Opportunité de travailler grâce à Substrate
  • Faible coût

Polkadot autorise tout type de données (contrats, images…)

Sur le plan technique

Point important à mettre en avant, être prêt pour une première version de production ne signifie pas nécessairement que le code est totalement mature. La préparation doit signifier que le code des parachains est complet. Il a été testé à l’unité, à l’intégration, audité, déployé et le projet Kusama montre qu’il est possible d’implémenter la solution. Cependant, les bogues sont toujours possibles, la route vers la maturité signifie que le code doit être optimisé, testé pendant l’utilisation et stable. 

Le projet est ambitieux, les tests effectués sur le réseau Kusama sont prometteurs et offrent l’opportunité à Polkadot de lancer pleinement sa nouvelle technologie. Les enchères permettront l’attribution des parachains mais le projet ne louera pas plus de 75 % de la disponibilité afin de ne pas mettre le réseau dans le rouge s’il y a un problème lors de l’exécution.

Les recommandations techniques de Parity ont ouvert la voie à la gouvernance de Polkadot pour déterminer le calendrier initial des enchères. Peu de temps après l’annonce de la préparation technique des parachains, le Conseil de Polkadot a décidé de commencer les enchères le 11 novembre 2021.

Les enchères

Chaque enchère sur Polkadot attribuera un créneau de parachain pour un total de 96 semaines de location (divisée en 8 périodes de 12 semaines). Comme pour Kusama, chaque enchère de 7 jours se compose de 2 périodes : une période de début suivie d’une période de fin.

Sur Polkadot, la période de début est de 1 jour et 18 heures, et la période de fin est d’environ 5 jours. Les enchères se terminent le 7e jour, lorsque le moment précis de la clôture de l’enchère est déterminé rétroactivement par une fonction aléatoire en chaîne.

Pour l’instant il n’est question que de deux lots : le premier du 17 décembre 2021 au 20 octobre 2023 et la seconde du 11 mars 2022 au 12 janvier 2024.

La première enchère commence le 11 novembre 2021. La période de clôture commence le 13 novembre 2021. Les enchères se terminent le 18 novembre 2021. Les parachains gagnantes seront intégrées le 17 décembre 2021 pour la période du 17 décembre 2021 au 20 octobre 2023. La dernière enchère se termine le 10 mars 2022 pour une implémentation du 11 mars 2022 au 12 janvier 2024. Voici le calendrier complet annoncé par Polkadot.

Focus sur les projets

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’environnement Polkadot loue l’utilisation de son protocole. Les projets et les blockchains candidatent vont se battre pour exister dans un écosystème de renom, Polkadot étant une des 10 plus grosses capitalisations du marché des cryptomonnaies.

Même si les projets sont libres de se personnaliser comme ils le souhaitent (consensus, gouvernance…), la blockchain Polkadot construit un écosystème tout entier afin de répondre à la demande des utilisateurs : avoir accès à l’ensemble des services que peuvent proposer les projets au sein de l’univers blockchain depuis un seul et même endroit.

Les services disponibles sur la blockchain Polkadot seront déterminés en fonction des projets qui remportent les espaces de locations. Voici les projets pressentis qui devraient disposer d’une parachain pour diverses raisons.

Le lancement des parachains, les chaînes parallèles qui font de ce projet un environnement interopérable, est la dernière étape du développement de l’écosystème Polkadot qui a débuté en 2017. Cela va permettre d’avoir tous les types de secteurs au sein d’un même réseau hébergé par le cœur du réseau Polkadot. D’un côté, le projet va augmenter son utilisation et le nombre d’utilisateurs devrait croître drastiquement. C’est un avantage indéniable pour le projet Polkadot qui lui permettra d’affirmer son rang au sein du marché des cryptomonnaies. D’un autre côté, les blockchains qui vont louer l’espace de ces parachains, vont pouvoir bénéficier du renom du projet et de ce fait attirer plus d’utilisateurs. Elles gagnent en flexibilité puisqu’elles peuvent si elles le souhaitent utiliser les fondamentaux du projet. Une grande innovation dans un énorme océan concurrentiel. Nul doute que Polkadot devrait encore se développer dans les mois et années à venir.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 427,88 $ -0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 654,30 $ 4.62%
DEFI (DEFIPERP) 12 858,40 $ 2.9%
MARKETS (ACWI) 102,86 $ -1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 773,60 $ -0.6%
TECH (NDX) 16 124,77 $ -1.67%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852040 £ 0.51%
CRUDEOIL (USOIL) 66,71 $ -4.79%
IMM. US (REIT) 2 725,98 $ -1.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email