Se connecter S'abonner

Projet Stellar

Le secteur des cryptomonnaies est vaste et les projets cryptographiques ne cessent de voir le jour. Dans le but d’insuffler une nouvelle perspective dans le domaine des transactions financières en ligne, le projet Stellar a été mis en place. Stellar Lumens (XLM), la monnaie cryptographique utilisée dans ce projet, figure à ce jour dans le top 10 des cryptomonnaies. Tout le projet a été planifié de façon à offrir des services de qualité, rapides et surtout peu coûteux à tous ceux qui le désirent.

projet stellar

Son fonctionnement semble encore un peu flou pour bon nombre de personnes ainsi que les têtes pensantes et les objectifs qui sous-tendent ce projet. Toutefois, il s’agit d’une aubaine qu’il serait judicieux d’exploiter, que ce soit en termes d’efficacité ou de rentabilité. Alors, en quoi participe-t-il à l’élaboration d’une nouvelle économie mondiale ? C’est la question que se posent tous les investisseurs qui envisagent de soutenir ce projet. Cette présentation apportera tous les éléments de réponses aux questionnements que soulève le projet Stellar.

Origine du projet

C’est en 2014 que le projet Stellar a vu le jour. L’année qui a suivi, le nom Stellar est devenu Lumen pour éviter une confusion avec le site fondateur qui s’appelait également Stellar. Ces principaux fondateurs sont Joyce Kim et Jed McCaled. Le groupe cible principal de la cryptomonnaie Stellar Lumen prend en compte les particuliers qui font de petites transactions. Au départ, le réseau possédait 105 milliards de tokens XLM. Mais en 2019, ce taux a été diminué de plus de la moitié.

C’est donc dans le but de permettre aux personnes désireuses d’investir, mais ayant un petit capital, que le projet est né, notamment pour les pays en voie de développement. En effet, Stellar s’adresse à tout le monde indépendamment du capital dont il dispose. Ce projet vient en aide surtout aux particuliers afin d’alléger d’une part les énormes frais liés aux transactions internationales, et d’autre part pour rendre ces transactions beaucoup plus rapides et simples.

La cryptomonnaie a été répartie dans plusieurs secteurs d’activité :

  • 50 % en diverses parts pour tout particulier qui désire en acquérir lorsque celui-ci s’inscrit grâce à un lien d’invitation. Ce lien peut être obtenu en assistant à un meeting du projet ou par un partenaire du réseau Stellar ;
  • 25 % destinés aux organisations ainsi qu’aux entreprises et institutions à but non lucratif ;
  • 20 % pour les propriétaires de bitcoin ou de XRP ;
  • 5 % qui serviront pour le fonctionnement du site Stellar.org au niveau interne.

Stellar Lumen : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Au départ, Stellar était la cryptomonnaie utilisée dans ce projet destiné à venir en aide aux pays en voie de développement. C’est avec l’avènement de la plateforme Stellar que le nom de la monnaie a été modifié pour devenir le Stellar Lumen (XLM) ou Lumen (XLM). Elle facilite les échanges entre plusieurs devises et sert à payer les frais de transaction sur la plateforme. Comme toute cryptomonnaie, vous pouvez en acheter et/ou en vendre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer différents investissements. Vous avez même la possibilité de faire des achats en ligne avec vos lumens.

Dans le réseau Stellar, tous les jetons Lumens ont déjà été pré-minés. Il n’est donc plus nécessaire de faire du minage. Par ailleurs, l’arrivée de Stellar lumens sur le marché des cryptomonnaies a été effectuée à la faveur d’un airdrop qui s’élève à plus de 100 millions de dollars. C’est la monnaie qui constitue l’intermédiaire entre plusieurs devises. Ce qui vous permet d’envoyer un montant d’une devise à une autre sans chercher à convertir. Le lumen se charge de convertir n’importe quelle devise en une autre, avec un taux de conversion assez avantageux pour chacune des parties.

Actuellement 1 XLM vaut 0,06 euro. De plus, avec l’inflation, vous recevez gratuitement des tokens lumens par semaine. Il vous suffit d’avoir au moins 100 lumens dans votre portefeuille et de vous inscrire au pool d’inflation. À ce sujet, l’inflation annuelle de tokens lumens est de 1 %.

Pour ce qui est de la plateforme Stellar, elle répond à un protocole open source et tous les comptes Stellar sont sauvegardés sur la base de données Ledger. Le coût d’une transaction s’élève à 0,000 01 Lumens. Pour garantir les différentes transactions, Stellar utilise des institutions appelées « Anchors » ou ancres. Elles s’apparentent à des ponts entre le réseau Stellar et une devise spécifique (Euro, Dollars, Livres, Yen…). Ainsi, les transactions qui ne sont pas en Lumens sont effectuées sous la forme de crédits générés par lesAnchors.

À quel problème Stellar a-t-il prévu de s’attaquer ?

Stellar a vu le jour afin d’accompagner les pays peu développés à effectuer des transactions financières à l’international à moindre coût et très rapidement. Par la suite, ce projet vise à regrouper les particuliers, les entreprises ainsi que les systèmes de paiement sur une même plateforme. Le but est de proposer au public une plateforme de transactions financières performante, sécurisée et accessible à tous. Grâce à cette dernière, tout le monde pourra aisément faire des transactions que ce soit au niveau local ou international.

En ce qui concerne les échanges de devises, cela se fera aussi rapidement. En effet, chaque transaction ne prend environ que 3 secondes et il se fait près de 1000 transactions chaque seconde. Afin de permettre l’accès de la plateforme à tous, les frais sur les transactions sont les plus bas possible. De plus, Stellar œuvre pour permettre des transactions entre différents opérateurs mobiles. Ainsi, depuis votre téléphone portable, vous pouvez aisément faire des transactions avec vos lumens.

L’équipe/les visages emblématiques derrière le projet

En premier lieu, il y a les deux principaux fondateurs : Jed McCaled et Joyce Kim. Le premier est le co-fondateur de Ripple qui est un peu similaire à Stellar, mais avec moins de fonctionnalités. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont entrainé la naissance du projet Stellar, notamment pour compenser les insuffisances de Ripple. Après ces deux autorités, il y a ensuite David Mazière qui a mis au point le protocole du consensus. L’équipe entière est constituée d’une dizaine de personnes passionnées de technologies.

On peut citer : Patrick Collison qui était avec Stripe, Sam Altman, Greg Stein, Naval Ravikant, Kaith Rabois, Joi Ito, sans oublier Matt Mullenweg qui vient d’Automatic. C’est la fondation Stellar Development Foundation qui se charge du développement de la plateforme. La dernière version de la plateforme a été mise à jour le 30 janvier 2020. Le site web permettant d’avoir toutes les informations sur Stellar est « Stellar.org ».

Les avantages et les inconvénients de Stellar

Parmi les avantages de cette monnaie, il a y entre autres :

  • La disponibilité immédiate des jetons lumens ;
  • Le pré-minage des lumens ;
  • La possibilité d’effectuer de petites transactions au même titre que des transactions importantes ;
  • La facilité et la rapidité de faire des transactions entre le lumen et d’autres monnaies.

Pour ce qui est des inconvénients, il ne s’agit pas des problèmes que pose la monnaie, mais plutôt des difficultés auxquelles elle est confrontée. Ainsi, il y a :

  • La surévaluation du lumen ;
  • La rude concurrence avec d’autres cryptomonnaies ;
  • Le taux élevé du market cap de Stellar alors que la demande de jeton reste faible.

Potentiel de disruption

Sur le plan technologique, la disruption signifie un changement radical du marché grâce à une innovation. De ce fait, il est juste de penser que Stellar possède un fort potentiel de disruption, car elle a rendu presque gratuites des transactions qui coûtaient une fortune récemment. De même, elle a favorisé le positionnement sur le marché de petits investisseurs avec les mêmes avantages que les gros investisseurs.

Par ailleurs, la cryptomonnaie Stellar lumen s’inscrit dans la dynamique de l’obtention d’une nouvelle économie mondiale. Avec la réalisation d’un AirDrop de l’ordre de plusieurs millions de dollars ainsi qu’une rétribution d’inflation à tous ses propriétaires désireux, le lumen se positionne assez bien dans le classement des cryptomonnaies de grande envergure. De plus, avec son faible coût d’acquisition, elle est à la portée de tous.

Où acheter Stellar ?

Pour se procurer rapidement des jetons Stellar Lumens, la plateforme de trading eToro est le premier choix. Ce site est également indiqué lorsque vous envisagez d’effectuer n’importe quelle transaction XLM. Cette plateforme convient aussi bien pour les novices en cryptomonnaie que pour les investisseurs confirmés. Vous pouvez aussi en trouver sur Binance ainsi que sur Bitbay ou encore sur Kraken. De plus, vous avez la possibilité de payer du bitcoin sur CoinBase et de le transférer sur Binance. Ainsi, vous pourrez échanger vos bitcoins contre des lumens.

Les portefeuilles de stockage stellar

Lorsque vous n’envisagez pas une utilisation immédiate de vos jetons XLM, il existe des wallets (portefeuilles) spécifiques au Lumens. Ainsi, pour stocker vos Lumens sur votre mobile, il y a Interstellar, Papaya, Stargazer, Centaurus ou encore Lobster. Sur votre ordinateur, vous pouvez retrouver StellarTerm, Stellar Desktop Client et Stargazer. La dernière catégorie de wallet disponible est le webwallet.

Cette catégorie est accessible, peu importe le support utilisé (mobile ou ordinateur) grâce à internet. Pour finir, les hardwares wallets, qui vous permettent de conserver vos Lumens dans des coffres de banque numérique chez vous. Ces portefeuilles peuvent prendre la forme de clés USB hautement sécurisées pour les cryptomonnaies. Ainsi, vous avez Trezor et Ledger Nano S.

Conclusion

Stellar est un réseau en plein essor qui a véritablement innové dans le domaine des transactions financières en ligne. Depuis la création de la plateforme, des versions améliorées sont fréquemment disponibles. Avec une équipe dynamique qui travaille d’arrache-pied pour honorer la vision futuriste de la plateforme, il serait ingénieux de penser à se procurer cette cryptomonnaie pour mieux la valoriser. Nous espérons voir très prochainement tous les échanges se faire en lumen.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo