Qu’est qu’un bull market ?

mer 27 Oct 2021 ▪ 6h30 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme bull market provient de l’anglais et peut être littéralement traduit par « marché de taureau », ce qui, avouons-le, est assez étrange en français. Le terme anglais est donc conservé et est utilisé par les investisseurs en cryptomonnaies pour désigner une phase de marché qui est haussier (son opposé est bear market pour un marché baissier).

Lorsqu’on se trouve dans un marché bullish, il est généralement très facile de faire des profits, peu importe les crypto-actifs sur lesquels on investit. Toutefois, il est toujours utile de bien comprendre les spécificités d’un bull market afin de maximiser ses profits.

Est-il possible de faire des pertes si le marché est bullish ?

Lors d’une phase de marché bullish, il est difficile de faire des pertes. En effet, comme l’industrie des cryptomonnaies est encore jeune et assez irrationnelle, en investissant sur à peu près n’importe quoi, il est possible de réaliser de gros profits.

Toutefois, il est important de ne pas tomber amoureux des actifs numériques sur lesquels on investit et de réussir à s’en séparer à temps. Il n’est pas rare que des cryptomonnaies voient leur cours se faire multiplier par parfois plus de 100 et il est évident que cela ne peut pas continuer à l’infini.

En outre, lorsqu’un marché bullish arrive à son terme, tous les projets qui étaient basés sur du vent vont subir une énorme correction. Il est également possible que des scams, qui fleurissent durant les bull markets, soient exposés au grand jour et que leur capitalisation tombe à zéro lorsque les premiers crypto-investisseurs décideront de vendre leurs tokens afin de limiter leurs pertes.

Quand est-ce que se termine un bull market ?

Il est impossible de pouvoir dire avec exactitude quand va se terminer un bull market dans les cryptomonnaies. Généralement, lorsque tous les actifs numériques ont pris énormément de valeur et que des personnes qui n’y connaissent rien dans l’industrie blockchain arrivent sur le marché, c’est qu’il est temps de se poser des questions.

En effet, les personnes qui investissent de façon professionnelle prennent généralement leurs positions bien avant les particuliers. Lorsqu’on entend de plus en plus de particuliers parler d’un investissement prometteur, alors que ceux-ci ne sont pas forcément des financiers aguerris, cela signifie généralement qu’il est trop tard.

Bien sûr, ce n’est pas une affirmation précise à 100%. Il est tout à fait possible qu’on soit en plein début de bull market et qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant d’arriver en bear market, mais il convient d’être très prudent car les investissements cryptos peuvent très facilement faire du -90% en seulement quelques semaines lorsque le marché est bearish.

Comment savoir quand on va entrer dans une période bullish ?

Là aussi, il est extrêmement difficile de savoir quand on va rentrer dans une période bullish. Bien souvent, cela se passe lorsque tous les investisseurs particuliers ont perdu confiance dans le marché et qu’ils n’osent plus placer leur argent dans les cryptomonnaies. On appelle cela la phase de capitulation. A partir de ce moment-là, les cours ne peuvent plus vraiment baisser car tous ceux qui voulaient vendre se sont déjà séparés de leurs actifs numériques.

Une période bullish peut également commencer lorsque d’excellentes news sont communiqués, notamment au niveau d’une législation favorable dans un gros pays comme les Etats-Unis ou la Chine. Cela permet à des investisseurs professionnels qui ne pouvaient pas investir sur les cryptomonnaies de façon légale de le faire ou d’inciter certains individus à franchir le pas en ayant plus de garanties du fait de la reconnaissance des actifs numériques par de gros pays.

Quoiqu’il en soit, il faut rester assez prudent et ne jamais placer tout son argent en une seule fois lorsqu’on pense qu’on va entrer dans une nouvelle phase bullish. En effet, il n’est pas toujours facile d’évaluer le nombre de personnes qui ont déjà capitulé et celles qui sont prêtes à investir de grosses sommes sur le marché.

Conclusion sur le bull market

Le bull market est de loin la période la plus appréciée des crypto-investisseurs puisque cela permet généralement à n’importe qui de réaliser des profits, même sans forcément y connaître beaucoup en finance ou en cryptos.

Toutefois, il faut bien faire attention à éviter les nombreuses escroqueries qui vont inévitablement apparaître durant cette période et être capable de sortir à temps de certains investissements qui ont déjà rapporté pas mal d’argent afin de sécuriser, au moins en partie, ses profits.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.