Square publie un livre blanc sur l’exchange décentralisé BTC

dim 21 Nov 2021 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Jack Dorsey a tenu sa parole, tweetée pour la première fois le 15 juillet 2021, sur le lancement d’une plateforme permettant le financement d’un portefeuille qui n’appartient pas à un exchange par le biais d’accès et de sortie du bitcoin.

La difficulté de la création du protocole

L’entreprise de paiement Square entre dans l’espace des exchanges décentralisés, dans un projet dirigé par Mike Brock, nommé TBD. TBD est différent d’un exchange décentralisé traditionnel, où les tokens crypto sont échangés contre d’autres tokens, et où la quantité de monnaies dans les pools de liquidité détermine le coût d’un token. Brock estime que TBD peut être considéré comme un exchange décentralisé pour la monnaie fiduciaire.

TBD utilise le protocole tbDEX, qui, selon Square, simplifie le processus de transition des utilisateurs fiats ordinaires vers le monde des cryptomonnaies, et vice versa, et qui fait l’objet de leur livre blanc récemment publié. La difficulté de la création de ce protocole réside dans le fait qu’aucun système reliant le monde de la monnaie fiduciaire au monde de la cryptomonnaie ne peut être totalement trustless, en raison des barrières réglementaires qui accompagnent les transactions en monnaie fiduciaire.

Un modèle de confiance sociale, et non des tokens de gestion

Un élément de confiance sociale est nécessaire lors des transactions entre les mondes crypto et fiat, ce qui peut être facilité par les identifiants décentralisés (DID). Les identifiants décentralisés chez Square sont le bébé de @csuwildcat, un développeur autodidacte qui a été le pionnier des identifiants numériques décentralisés chez Microsoft. Les DID permettent des connexions de pair à pair entre les parties, sans avoir besoin d’intermédiaires comme Google ou Facebook. Ils offrent également la possibilité aux parties de faire appel à un tiers convenu d’un commun accord pour valider la contrepartie d’une transaction.

Les frais de transaction sont proportionnels au niveau d’anonymat d’une transaction, la transaction à haut risque, basée sur un plus grand anonymat, entraîne les frais de transaction les plus élevés, tandis que la transaction à faible risque, basée sur un moindre anonymat, entraîne les frais les plus bas. Le développeur surnommé Daniel Ƀrrr, a également indiqué sur Twitter que des technologies telles que les informations d’identification vérifiables et les protocoles de stockage et de relais des données Identity Hub sont utilisées pour la création de tbDEX.

Pour comprendre les titres de compétences vérifiables, il est important de considérer ce qu’est un titre de compétences dans le monde dans lequel nous vivons. Les diplômes et les pièces d’identité sont des exemples de justificatifs qui ont une utilité dans le monde réel. Les justificatifs vérifiables sont des justificatifs numériques qui présentent les propriétés suivantes : ils « sont cryptographiquement sûrs », « respectent la confidentialité » et « sont vérifiables par machine ». La crypto qui ne nécessite pas la divulgation des données avec des textes en clair peut contribuer à améliorer l’anonymat.

Les centres d’identité sont des organisations qui stockent et relaient les données associées à un DID donné. Ils aident les propriétaires de données à gérer et à échanger leurs données de manière sécurisée, indépendamment de l’infrastructure, des mécanismes de routage ou des interfaces des fournisseurs de services. Les trois concepts : DID, VC et Identity Hubs sont essentiels à la compréhension de tbDEX.

Le livre blanc appelle à des commentaires

Le livre blanc aborde également les crimes financiers, la question complexe des rétrofacturations (l’annulation de paiements dans le cas où un produit ou un service promis n’a pas été fourni), et ce qui se passe si une institution financière participante qui offre des services de liquidité, ne trouve pas les fonds nécessaires dans le portefeuille d’un utilisateur.

Jack Dorsey, directeur général de Square, a clairement exprimé ses intentions concernant la création de TBD, aux côtés de Seller, CashApp et Tidal. Le livre blanc de TBD est ouvert aux commentaires, qui peuvent être envoyés à l’adresse de TBD sur Twitter.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 205,77 $ -0.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 032,33 $ 0.72%
DEFI (DEFIPERP) 3 723,90 $ 0.69%
MARKETS (ACWI) 88,27 $ 0.65%
GOLD (XAUUSD) 1 833,40 $ -0.45%
TECH (NDX) 11 935,45 $ 0.5%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845520 £ -0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 110,18 $ -1.29%
IMM. US (REIT) 2 452,96 $ 0.41%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document