Vérification du test COVID-19, anti-contrefaçon, location de vêtements et autres initiatives blockchain

dim 24 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La technologie blockchain reste l’une des tendances les plus chaudes parmi les organisations financières, gouvernementales et commerciales du monde entier. Le magazine ForkLog offre un aperçu des initiatives récentes les plus intéressantes.

MDS Mexico : blockchain pour authentifier les tests de coronavirus

La société médicale mexicaine MDS Mexico a lancé une plateforme blockchain pour l’authentification des tests COVID-19. Il est rapporté par iProUp.

L’initiative permettra d’accéder aux informations sur les tests à l’aide de codes QR afin d’éviter la falsification des résultats négatifs et de protéger les données personnelles des patients.

L’information sur la blockchain contient également la signature du médecin qui a vérifié l’examen médical.

Jaguar Land Rover :  blockchain pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement

Dans le cadre d’une collaboration avec la startup Circulor, le constructeur automobile Jaguar Land Rover a testé la blockchain pour suivre les chaînes d’approvisionnement en cuir et évaluer l’empreinte carbone.

« Les résultats nous permettront d’améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en cuir dans le monde entier, en assurant une traçabilité complète des matières premières, de leur apparition à leur utilisation dans un véhicule », a déclaré Dave Owen, directeur général de Supply Chain.

L’initiative faisait partie de Reimagine, un projet de Jaguar Land Rover visant à éliminer les émissions de carbone d’ici 2039.

Le groupe de mode OTB :  blockchain de consortium Aura pour la lutte contre les contrefaçons

 « Le groupe de mode international OTB, qui comprend Diesel, Maison Margiela, Marni, Jil Sander et d’autres marques, a rejoint la blockchain de consortium Aura  pour lutter contre les contrefaçons de produits de luxe », a rapporté Reuters.

L’organisation a été créée en avril 2021 par les fabricants français de produits de luxe LVMH et de bijoux Cartier, en collaboration avec la maison de couture italienne Prada.

Le chiffre d’affaires de OTB est de 1,5 milliards de dollars. Stefano Rosso, membre du conseil d’administration du groupe, a déclaré que OTB s’intéressait à l’innovation, au développement durable et à la transparence pour les clients.

La boutique H&M Mitte Garden : blockchain pour la location de vêtements

La boutique de mode allemande H&M Mitte Garden lancera une location de vêtements basée sur la blockchain. Il est rapporté par Fashion United.

Un magasin spécialisé à Berlin profitera de la blockchain SPIN de Lablaco pour suivre les vêtements loués à un prix compris entre 5 et 9 euros par jour.

La plateforme assurera le suivi de l’origine du produit via la numérisation de codes à barres et permettra aux clients de partager des critiques de photos.

« Je suis très heureux d’essayer exclusivement ce service de location basé sur la blockchain dans notre Berlin Mitte Garten Store. Nous avons une communauté et une clientèle uniques, qui aiment explorer de nouvelles choses, expérimenter avec le style et avoir l’air à la mode, écologique et abordable », a déclaré Styliana Stoyanova, directrice des relations publiques de la boutique.

Les propriétaires du magasin seront en mesure de suivre les termes de location et l’historique de chaque chose.

Broadridge : blockchain pour l’assurance-crédit à la consommation

La société financière américaine Broadridge, en collaboration avec LiquidX, automatise l’assurance-crédit à la consommation à l’aide de la blockchain. Il est rapporté par Ledger Insights.

Todd Linadi, responsable mondial de l’assurance chez LiquidX, a déclaré que les assureurs recevraient des informations en temps réel sur la valeur réelle du risque.

À leur tour, les assurés et les prêteurs blockchain s’assureront des termes de la police d’assurance. L’initiative automatise et augmente le niveau d’assurance crédit à la consommation.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 393,97 $ -0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 639,82 $ 4.3%
DEFI (DEFIPERP) 12 829,90 $ 2.67%
MARKETS (ACWI) 102,95 $ -1.29%
GOLD (XAUUSD) 1 772,42 $ -0.66%
TECH (NDX) 16 132,26 $ -1.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851830 £ 0.48%
CRUDEOIL (USOIL) 66,83 $ -4.58%
IMM. US (REIT) 2 722,72 $ -1.41%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email