A
A

Métaverse : Fiasco des 3 concerts organisés par Facebook en VR en décembre dernier

ven 07 Jan 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À en juger le succès des premiers programmes culturels organisés par Meta dans le métaverse, on peut dire que le groupe à Zuckerberg connait un début déprimant. En quelque sorte, le public a snobé les trois gros concerts virtuels qui s’y sont tenus du 26 au 31 décembre. De quoi faire un bruit de casserole auprès des non-believers.

Concerts de grande envergure et chaises vides

Meta affichait un bilan négatif concernant ses trois concerts en réalité virtuelle sur « Horizon Venues » dans le métaverse, prévus fin décembre 2021. Au menu, une représentation du rappeur Young Thug le 26 décembre, une animation du DJ David Guetta le 31 décembre, et une montée sur scène du duo EDM The Chainsmokers en guise de concert de la Saint-Sylvestre.

Malheureusement, ces évènements de grande envergure n’ont pu atteindre les résultats escomptés par l’équipe de Mark Zuckerberg. En dehors des employés de Meta, personne n’était venu assister à ces concerts minimalement promus sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Résultats : Young Thug n’a pu amasser que 100 000 vues, David Guetta a dû se contenter d’un million de vues et la performance de The Chainsmokers rayée d’Internet. Cela ne concrétise pas l’ambition affichée par Zuckerberg et ses acolytes de Meta pour un métaverse attrayant et fructueux.

Quelques bémols

Mis à part l’absence d’annonces sérieuses desdits concerts sur les réseaux sociaux les plus usités, Facebook devra aussi questionner ses ingénieurs sur l’efficacité de leur technologie. Car :

– la performance de D. Guetta a été handicapée par une vidéo 2D diffusée en direct au Louvre Abu Dhabi ;

– les récitals de Young Thug et The Chainsmokers n’étaient accessibles qu’à seulement 180 degrés pour les utilisateurs d’Oculus.

Or, Facebook est à même de produire des concerts en réalité virtuelle de qualité 360 3D qui feront la joie des amateurs d’Oculus.

Les non-believers se déchainent sur les réseaux sociaux

Certes, les concerts sus-cités étaient gratuits, mais le public ne répondait pas présent, même si ce dernier n’était pas obligé d’abandonner le confort de son salon.

En tout cas, les réactions fusaient de partout après la médiatisation de cet échec cuisant. Sur la page Facebook d’Ulyces, les followers émettaient des commentaires assez disparates pour juger lesquels d’entre les haters et les believers ont gagné.

Les « contre »

Une partie des unbelievers ont évoqué l’absence d’attrait du public pour l’irréel au profit du réel. Les plaisirs de voir les vrais chanteurs sur scène, sentir l’humain en chair et en os est irremplaçable, avançaient-ils. Une autre s’acharnait sur Marck Zuckerberg lui-même, auteur d’une idée « fort minable » destiné à amasser beaucoup d’argent.

Bon nombre d’entre eux craignent également un phénomène d’isolation impulsé par le métaverse au point de déifier les promoteurs de projets à la longue. En parcourant les commentaires, on peut voir des mises en lien de ces concerts virtuels avec la propagation de la COVID-19, la prolifération de gourous du Web, jusqu’à l’extinction de l’humanité.

Les « pour »

De leur côté, les believers ont également contribué dans les échanges concernant ce premier échec de Meta. Pour calmer les jeux, certains d’entre eux ont fait allusion à un départ similaire, peu attrayant, pour Facebook. Ils jugeaient qu’il était « trop tôt » pour s’adonner à ce genre de pratique. Si l’on prend en compte le récent basculement du réseau social de Zuckerberg vers Meta.

Il existe aussi des commentaires comparant les concerts en Blu-Ray à visionner chez soi avec ce concept de réalité virtuelle 360 3D. Les plus hardis prenaient le temps de prophétiser un basculement obligatoire vers cet univers d’ici peu et en même temps ils ont fait la promotion des cryptomonnaies auprès de quelques groupes d’investisseurs déçus.

En tout cas, personne n’a confirmé l’existence d’une bonne stratégie de communication établie par l’équipe commerciale de Facebook pour répandre la bonne nouvelle. Trois concerts de grande envergure, incluant la participation des stars comme David Gueta et The Chainsmokers, n’auraient pas dû passer inaperçus s’il y avait plus d’implication de la part des stratèges médiatiques du groupe. Mais Facebook n’est pas du genre à ne disposer que d’une seule gâchette pour son arme. On attend la suite avec impatience.

Sources : Futurism ; Facebook

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 22 954,29 $ -0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 679,07 $ -0.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 551,30 $ -0.46%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter