26 entreprises et groupes de défense demandent à Valve de lever l’interdiction des jeux blockchain

mer 27 Oct 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

« L’écosystème potentiel de jeux blockchain deviendra un ordre de grandeur plus grand qu’il ne l’est actuellement, d’ici la fin de cette décennie », a déclaré Witek Radomski, directeur de la technologie d’Enjin.

L’appel pro-blockchain 

Le groupe de défense des droits numériques Fight for the Future, la Blockchain Game Alliance, Enjin et 26 sociétés de jeux blockchain ont appelé la société de jeux vidéo Valve pour sa décision de ne pas autoriser le contenu lié aux cryptomonnaies ou aux tokens non fongibles (NFT) sur son marché Steam.

Selon une lettre ouverte publiée le 25 octobre par Fight for the Future, les entreprises et les projets demandent à Valve de revenir sur sa décision d’« interdire toute une catégorie de logiciels de la plateforme Steam » et de tenter sa chance sur la technologie crypto et blockchain. Steam a mis à jour son processus d’intégration pour les partenaires le 14 octobre afin de stipuler qu’aucune application basée sur la technologie blockchain qui « émet ou autorise l’échange de cryptomonnaies ou de NFT » ne serait autorisée.

« Les jeux Blockchain sont à l’avant-garde d’un certain nombre de nouveaux concepts qui dynamisent l’industrie du jeu pour les joueurs et les éditeurs », a déclaré Sébastien Borget, président de la Blockchain Game Alliance. « Couper ce secteur en plein essor à un stade de développement aussi crucial, c’est ignorer les progrès remarquables que nous avons réalisés cette année, tout en créant un accès injuste au marché pour les opérateurs historiques. »

Selon Fight for the Future, les organisations autonomes décentralisées (OAD) et les NFT peuvent aider à rendre les jeux blockchain « plus décentralisés, démocratiques, interactifs et axés sur les joueurs ». Le groupe a ajouté :

« Veuillez envisager de changer votre position sur cette question et d’autoriser les tokens et, plus largement, l’utilisation de la technologie blockchain sur la plateforme Steam. N’interdisez pas les jeux basés sur la blockchain sur Steam. »

Le gaming blockchain en route vers la prospérité 

Cointelegraph a rapporté plus tôt ce mois-ci que la décision d’interdire le contenu autour des jeux NFT et blockchain pourrait être financièrement désavantageuse pour Valve à mesure que la technologie gagne en popularité. Les portefeuilles actifs uniques connectés aux applications décentralisées de jeu ont atteint un total de 754 000 au 3e trimestre 2021. De nombreux jeux offrent aux joueurs la possibilité de gagner des récompenses de tokens dans le monde réel et d’échanger des NFT dans le jeu, offrant une voie possible vers une adoption ultérieure de la crypto. 

« Avec la blockchain, vous ne pouvez pas remettre le génie dans la bouteille et essayer de le centraliser », a déclaré Witek Radomski, directeur de la technologie d’Enjin, dans un Reddit AMA. « Le jeu Blockchain a besoin d’interopérabilité pour prospérer. »

Il a ajouté :

« L’écosystème potentiel du jeu de blockchain augmentera d’un ordre de grandeur plus important qu’il ne l’est actuellement, d’ici la fin de cette décennie. Il est dans l’intérêt de tous de travailler ensemble pour créer des normes bien pensées et interopérables afin que le multivers ne soit pas trop fragmenté. »

Valve a déjà ciblé la crypto et la blockchain sur son marché Steam. En 2018, la société a supprimé un jeu qui aurait détourné les ordinateurs des utilisateurs pour extraire de la crypto. Valve a initialement annoncé qu’elle accepterait les paiements bitcoin (BTC) dans 2016, mais a ensuite arrêté cette pratique, citant des frais élevés et une volatilité.

Au fur et à mesure que les jeux blockchain se développent, on observe également les contre-mesures des instances fidèles à la finance traditionnelle, ce qui s’avère peu bénéfique pour les plateformes de jeux. En revanche, nous espérons que ce secteur connaîtra un essor considérable.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.