AXS, MANA, SAND, GALA et WAXP : Top 5 des jeux crypto populaires Play To Earn

mer 01 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 7 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Rien qu’en 2020, le secteur du gaming accusait un chiffre d’affaires de 175 milliards USD. Une somme impressionnante générée par des activités jadis réduites au simple divertissement. Nous avons, en effet, largement dépassé ce stade avec le débarquement des NFTs. Cryptomonnaies aidant, ces non-fongibles tokens connaissent une croissance du marché délirante à partir du 3e trimestre 2021. Les observateurs ont avancé une valeur de 10,7 milliards $US à l’occasion. Un tel potentiel suscite l’intérêt du public, notamment les amateurs de gaming sur PC ou sur smartphone. Car en s’appliquant sur un jeu de type Axie Infinity, et en vendant ou en échangeant des objets collectés, le joueur pourrait arrondir chaque fin du mois sur la base du Play 2 Earn. Voici une sélection de 5 meilleurs jeux crypto P2E du moment.

Digital background with heap of multicolored NFT signs

Axie Infinity (AXS)

Si l’équipe de Sky Mavis est du genre à jeter l’éponge facilement, Axie Infinity ne serait pas là où il est actuellement. Sauf que trois ans après son lancement, ce jeu s’offre la première place du podium des Play to Earn Games. La raison de ce palmarès : toute l’équipe a tenu bon et aussi parce que les NFTs ont décollé au point d’emmener Axie à son zénith.

Présentement, AXS se valorise à 3 milliards USD et voit sa capitalisation boursière s’accroitre progressivement : en début d’année, elle était à 7,9 milliards $US avant de frôler les 9 milliards $US en cette fin d’année. Parallèlement à ce succès d’Axie Infitity, la participation au gameplay play-to-earn se voit croître de jour en jour. La collection et les combats de monstres Axies, combinés à des ventes de Smooth Love Potions (SLP), lui feront certainement consolider cette première position pendant un bon bout de temps.

Decentraland (MANA)

Decentraland est le nom attribué au monde virtuel développé présentement par DAO. Son écosystème de compose notamment de parcelles de terrain (LAND) et de token de gouvernance ERC-20 MANA. À l’heure de la rédaction de cet article, plus de 90 000 LAND ont été vendus et sa capitalisation boursière est de plus en plus proche de 6,9 milliards USD.

Outre la possibilité de devenir propriétaires de LAND sur la blockchain Ethereum, les propriétaires de MANA peuvent également construire les bâtisses virtuelles de leur choix (magasins, galeries, etc.) et même des jeux complets. Bon nombre d’entre eux se réjouissent à l’idée de détenir une  cryptomonnaie en parfaite santé. La soudaine ruée vers le metaverse semble en effet booster la devise en question.

The Sandbox (SAND)

Un peu identique à Decentraland, The Sandbox forme un monde virtuel développé par Animoca Brands sur la blockchain Ethereum. Il est composée de 166 000 parcelles de terrain, lesquelles peuvent devenir des propriétés d’utilisateurs (en possession de tokens non fongible) passionnés par les jeux, les musés virtuels, voire les activités de création. Les fans de Minecraft trouveront chaussures à leur pied sur The Sandbox vu la similarité des principes régissant les deux jeux. Ce dernier a toutefois mis en place VoxEdit en vue de créer des voxels.

L’écosystème de The Sanbox promeut entre autres la création de jeux, la conception de personnages (de jeu ou non-joueurs) dont l’intégralité peut être vendue en échange de tokens SAND.

Les infos récentes rapportent que le SAND a connu une hausse de prix à l’issue d’une annonce faite sur Twitter. Effectivement, l’entreprise compte ouvrir une partie de son metaverse en organisant un évènement Alpha play-to-gain à partir du 29 novembre prochain. Son association avec Adidas, visant la création de « adiVerse », y est aussi pour quelque chose. 

Gala (GALA)

En tant que plateforme de jeux play 2 earn basée sur la technologie blockchain, Gala représente un concurrent à ne pas sous-estimer dans le secteur GameFi de la cryptomonnaie. En intégrant les principes du DeFi dans son écosystème, notamment par le déploiement de jeux décentralisés, l’entreprise a pu rendre accessibles des actifs comme le GALA à ses utilisateurs.

Il n’y a rien d’étonnant dans l’ajout de Gala dans cette sélection, vu que son token natif GALA connait des jours fastes présentement. La raison ? Son prix ne cesse d’augmenter et sa capitalisation boursière vient de franchir la barre des 6 milliards USD. Cerise sur le gâteau, Gala Network vient d’accueillir Town Star Nodes (TOWN) dans son réseau. Cette nouvelle recrue ajoute quelques points à sa longue liste de fonctionnalités, à savoir : la possibilité de gagner de l’argent par la vente de biens ou l’amélioration des patrimoines en fonction des gains.

WAX (WAXP)

Worldwide Asset eXchange (WAX) est souvent considéré comme première blockchain au monde à cause du nombre d’utilisateurs et du volume de transactions qu’elle comptabilise. Ayant choisi de rendre facile, sécurisé et éco friendly l’accès aux NFTs, l’entreprise co-fondée par Jonathan Yantis et William E. Quigley en 2017 a vite séduit le public. Ses vIRL ont permis, à partir de 2018, les liaisons directes entre les NFT et les produits de consommation physiques.

Présentement, WAX compte plusieurs dApps avec lesquels il est tout à fait possible de gagner des NFTs. Parmi eux nous citerons Farmers World, Planet, Farming Tales, Coin Pirates ou encore Cryptomonkeys.

Les récentes statistiques parlent également d’un WAX classé juste derrière Ethereum, mais devançant Solana et Flow. Ce bond est en effet boosté par une structure incluant le paiement d’un seul frais ainsi qu’une efficacité énergétique. Ainsi, les constats de quelques 15 millions de transactions journalières sur la blockchain WAX n’a rien d’une exagération. Sa faible empreinte carbone ne fait qu’accroître la sympathie des usagers.

Très récemment, un confrère de Cointribune accordait quelques lignes sur les propos d’Andrew Wilson relatifs aux NFTs et au Play-to-Earn. Le PDG d’Electronic Arts (EA) voit chez eux une belle perspective d’avenir pour l’industrie du jeu. Comme lui, de plus en plus d’acteurs de ce milieu ludique croient en l’importance des actifs numériques à collectionner d’ici peu. En mettant en avant plus d’innovations et de créativités dans le milieu, les grandes maisons de jeux Play-to-Earn se verront leur popularité s’accroitre comme le nombre de leurs utilisateurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 953,68 $ 1.81%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 007,90 $ 1.76%
DEFI (DEFIPERP) 3 713,50 $ 1.63%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document