Corée du Sud : Les autorités préconisent des restrictions strictes sur les jeux P2E

jeu 30 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Ces derniers mois, Axie Infinity est devenu un sujet brûlant dans l’industrie des jeux, en raison de sa croissance explosive. Rien qu’en août 2021, Axie Infinity a atteint 1 million de DAU (utilisateurs actifs quotidiens) et a accumulé un milliard de dollars de transactions à vie. Le modèle P2E augmente sans aucun doute la popularité du jeu en créant des incitations financières par le biais du NFT. Il consiste essentiellement à fournir aux joueurs une bonne raison monétaire de jouer.

Les mesures de répression

Néanmoins, certains pays ont exprimé leurs inquiétudes à ce sujet. Selon un rapport, des préoccupations juridiques entourent les jeux crypto et les objets à collectionner basés sur la blockchain. Dans ce contexte, la Corée du Sud est devenue le dernier pays à renforcer sa réglementation sur les jeux P2E.

Selon les derniers événements, le gouvernement sud-coréen a exigé des restrictions supplémentaires sur les jeux P2E, ainsi qu’une surveillance accrue des jeux blockchain. Dans le cadre de ce plan, les dirigeants du pays ont pris des mesures pour bloquer la sortie de nouveaux jeux play-to-earn (P2E).

Le 28 décembre, le Comité de gestion des jeux (GMC) du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé aux principaux marchés d’applications mobiles de bloquer certains jeux spécifiques. Il s’agit principalement de ceux qui nécessitent l’achat d’applications avant de pouvoir jouer.

Le gouvernement a également demandé aux opérateurs des marchés d’applications mondiaux tels que Google et Apple de bloquer l’enregistrement des applications en question. La question est cependant la suivante : que doivent faire les entreprises ? Eh bien, pour que les entreprises de jeux puissent lancer des jeux en Corée :

« Elles doivent obtenir une évaluation du Comité de gestion des jeux. Celle-ci indique l’âge auquel le jeu peut être utilisé, compte tenu de son contenu. Toutefois, si un jeu est lancé par l’intermédiaire de son propre fournisseur de services d’évaluation interne, l’entreprise de jeux est tenue de se classer elle-même. »

Notamment, compte tenu de la demande croissante dans le monde, les entreprises ont lancé des jeux P2E sur le marché national en utilisant le système d’auto-évaluation. Toutefois, il convient de noter que la commission des jeux interdit la distribution des jeux P2E sur le marché national en vertu des dispositions de la loi sur la promotion de l’industrie des jeux « interdiction des prix ».

Des événements troubles

Curieusement, les conflits entre le gouvernement et les entreprises de jeux ont augmenté. En fait, les développeurs de jeux ont dû faire face à des batailles judiciaires depuis le mois d’avril pour que leurs jeux P2E restent en vente dans les magasins d’applications nationaux. Quel est donc le problème principal ? Certaines applications de jeux n’ont pas pu obtenir la classification par âge requise pour être placées dans les magasins d’applications.

Au mois d’avril, le classement du jeu Five Stars for Clayton a été annulé. Un représentant officiel du GMC a déclaré que la commission ne faisait que suivre le précédent de la Cour suprême en empêchant les jeux P2E d’obtenir une classification par âge. En outre, le représentant a précisé :

« Il est raisonnable de ne pas autoriser les jeux P2E à obtenir des classifications par âge conformément à la loi actuelle, car les récompenses en espèces dans les jeux peuvent être considérées comme des prix. »

Notamment, les prix gagnés dans les jeux en Corée du Sud ne peuvent pas dépasser 10 000 KRW (8,42 dollars) à la fois.

Dépasser la DeFi

Le nombre d’utilisateurs uniques de la GameFi a dépassé celui de la DeFi. La GameFi est ainsi devenue une contributrice majeure au nombre total d’utilisateurs de dApp. Au début du mois de décembre, le nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires de la GameFi a atteint 9,21 millions, ce qui est un record. C’est une preuve supplémentaire de la popularité croissante de la GameFi.

En termes simples, la GameFi peut être définie comme une combinaison de jeux vidéo (gaming) et de finance décentralisée (DeFi). La technologie utilisée pour ce type de jeu vidéo est la technologie blockchain, qui permet aux joueurs d’être les propriétaires uniques et vérifiés des éléments virtuels du jeu.

Le monde des jeux se démocratise, notamment avec le lancement de nombreux jeux P2E accessibles à tous. La GameFi est le domaine qui continue d’exploser l’industrie des jeux et de la cryptomonnaie en même temps. De nouveaux contrats importants ou décisions clés y arrivent très vite, c’est pourquoi nous vous suggérons de rester sur Cointribune pour ne pas louper les dernières actualités !

Source : AMBCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 727,02 $ 2.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 491,96 $ 1.31%
DEFI (DEFIPERP) 6 590,70 $ 2.01%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,49 $ -0.16%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836440 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 85,92 $ 0.88%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email