NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Crypto Gaming : Le studio 0xGames ferme ses portes !

Dans le secteur des jeux blockchain, il existe plusieurs studios qui étaient présents dès le début des ERC-721. L’un d’entre eux, 0xGames, connu pour avoir développé les jeux 0xUniverse, 0xWarriors ou encore 0xRacers est contraint de fermer ses portes faute de financement pour continuer l’aventure.

0xGames, pionnier des jeux blockchain Ethereum

Quand en 2018 0xUniverse a été publié pour la communauté Ethereum, l’engouement était à son maximum. C’était très peu de temps après la chute colossale des prix et on sentait bien que les nouveaux utilisateurs de la blockchain avaient un réel besoin de se détendre.

Le concept du jeu était relativement simple, envoyer son vaisseau conquérir une planète, attendre qu’elle produise des ressources nécessaires pour construire un vaisseau plus gros. Ce nouveau vaisseau pouvait partir à la conquête de l’espace chercher des planètes ayant d’autres types de ressources… et à terme il était possible d’échanger ses planètes contre des Ethereum.

0xUniverse

Face à ce succès, le studio a commencé à développer un autre jeu, 0xWarrior, avec un objectif plus ambitieux : utiliser plusieurs blockchains. Nous sommes en 2019, la communauté Ethereum est très enthousiaste avec l’arrivée de plusieurs jeux sur la blockchain et 0xUniverse reçoit de nombreuses mises à jour ainsi qu’une communauté qui continue de s’agrandir.

Un enchaînement de difficultés fatal

Face à ce succès, le studio sort 0xWarriors en temps et en heure et reçoit de très bonne critique. Disponible sur mobile, le jeu est très simple à jouer et les communauté d’EOS et TRON attendent avec impatiente l’arrivée de ce jeu sur leur blockchain pour pouvoir en échanger ses actifs.

0xWarriors

Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Tout d’abord l’équipe d’EOSIO n’a montré que très peu de signe de vie pour assurer son soutien au jeu. Le développement s’en est trouvé ralenti mais 0xGames pensait pouvoir compter sur le soutien financier de TRON Arcade à hauteur de $100M.

Mais les promesses de TRON d’injecter des financements et de participer activement au marketing n’ont pas été tenues. L’équipe de 0xGames aujourd’hui n’hésite pas à les qualifier d’arnaqueur ouvertement.

0xWarriors jeu

Pour achever la série des mauvaises nouvelles, les investisseurs historiques du projet qui injectaient régulièrement de l’argent ont délaissé le projet à la fin de l’année 2019. Selon 0xGames, cela est dû notamment à la stagnation du nombre de joueur ainsi que le manque de visibilité qu’ils espéraient grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.

Abandon et autonomie

L’année 2020 a donc commencé avec des dettes pour l’équipe qui avait décidé de se concentrer sur l’accès aux jeux blockchain simplifié grâce à 0xFramwork. Le coup fatal est arrivé en mai avec l’engorgement de la blockchain Ethereum paralysant les joueurs ne voulant pas payer des frais exorbitants.

0xBattleship

Bien qu’ils aient tenté d’anticiper que cela arriverait en voulant créer un pont avec la sidechain MATIC, les retards de migration de cette dernière n’ont fait qu’empirer la situation.

Face à ces difficultés, le studio n’a aujourd’hui plus d’autre choix que de mettre la clé sous la porte. Ils ont donc arrêté le développement de 0xWarrior ainsi que 0xRacers, laissant les premiers acheteurs avec des NFTs inutilisables.

Il n’y a que 0xUniverse qui continuera de tourner de manière “autonome” mais ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour. Les différents frais du jeu permettront de maintenir les frais de fonctionnement des serveurs.

En attendant que nouveaux investisseurs décident de supporter le studio, c’est donc la fin de l’histoire pour ce studio qui aura pourtant considérablement participé à l’adoption des jeux blockchain !

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’évolue depuis plusieurs années dans l’univers blockchain et dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo