Se connecter S'abonner

[DeFi] Zoom sur le projet Augur (REP)

Augur, un nom qui fait référence à un des plus anciens token Ethereum sur le marché créé dès Septembre 2015. Pour la petite histoire le terme Augur nous ramène à l’époque romaine. Augur désignait alors le nom donné à un groupe d’hommes qui étaient en charge d’observer les mouvements des oiseaux afin d’en déduire, ou plutôt d’en prédire l’avenir de la cité romaine et notamment les possibles cas d’attaques dont elles pourraient avoir à faire face. Aujourd’hui encore la langue française garde cela en héritage avec la fameuse expression “un oiseau de mauvaise augure” ou encore “c’est de bonne augure”. Maintenant que nous avons refait notre culture générale pour briller en société lors de notre prochain dîner entre amis, il est temps de s’intéresser à notre sujet du jour : Augur. Le projet s’inscrit dans le secteur de la finance décentralisée en proposant une plateforme décentralisée et sans organe central de contrôle dédié aux paris en ligne. 

Augur, c’est quoi ?

Augur est un projet open source basé sur la technologie blockchain Ethereum (ETH) et qui vise à réinventer l’industrie des jeux et paris. En effet aujourd’hui les paris sont tenus d’une main de maître par des sociétés centralisées. On ne compte plus les sociétés de ce type en France depuis l’assouplissement de la législation concernant le secteur il y a un peu plus d’une dizaine d’années maintenant. Si ces entreprises de paris s’occupent de centraliser les paris, les mises et les côtes, Augur de son côté par son aspect décentralisé vise à libérer complètement le marché aux mains de ses utilisateurs qui ont la possibilité de créer des paris sur tous les sujets sans aucunes limites. Ces mêmes utilisateurs peuvent également miser sur ces paris comme bon leur semble. Le projet Augur se pose ainsi comme un potentiel disrupteur du marché des paris en ligne. Un gros potentiel donc d’autant plus qu’Augur vient de déployer sa version 2.0 cet été. Allons plus loin pour mieux comprendre de quoi il s’agit, comment ça marche et surtout comment commencer à parier de manière décentralisée. 

Augur et l'antiquité
Augur tient son nom de l’Antiquité…

Un projet de longue date : histoire de la première app décentralisée 

Comme évoqué en introduction, le projet Augur est un vieux projet à l’échelle de la cryptosphère. Comme de nombreux projets DéFi qui émergent au grand jour de plus en plus ces derniers mois, on retrouve à la tête d’Augure deux hommes qui forment un duo. 

D’un côté Joey Krug, serial entrepreneur basé à San Francisco, il a investit dans de nombreux projets innovants, est un conseiller de l’exchange 0x, il a aussi créé la cryptomonnaie ECO. Si cela n’était pas encore suffisant il fait également parti du top management de Pantera Capital, un fond d’investissement spécialisé dans les projets blockchain et qui soutient notamment de nombreux projets du secteur DéFi. 

De l’autre côté du duo on retrouve un expert technique, co-fondateur et maintenant directeur technique du projet Augur, Jack Peterson se présente sur ses réseaux sociaux comme un “Biophysicien errant”. Il s’est lancé dans le projet Augur après avoir été prof de maths mais il a aussi participé à de nombreux projets de la sphère crypto comme SideCoin, DUNE et bien d’autres. 

D’autres part, il est intéressant de noter que Vitalik Buterin le co-fondateur d’Ethereum ainsi qu’Elisabeth Stark la co-fondatrice de Lightning Labs font parti du projet Augur au sein de l’équipe “Advisors”. A première vue on a donc affaire à une équipe assez sérieuse. 

C’est ainsi dès 2014 que l’équipe mené par Joey Krug et Jack Peterson sous l’égide la “Forecast Fondation” publie le Whitepaper du projet Augur en présentant le projet du premier marché de prédiction décentralisé. En septembre 2015, une ICO permet de lever une valeur de 5,2 millions de dollars. Il faut attendre mars 2016 pour voir la première version d’Augur déployée sur le testnet Ethereum. Puis 2018 est l’année de déploiement live du projet Augur. Enfin dernier point d’importance en date est le lancement de la V2 qui a donc eu lieu à l’été 2020. 

Augur, comment ça fonctionne concrètement ? 

Le fonctionnement de la plateforme décentralisée Augur s’explique en 4 étapes clés. La première est l’étape de création d’un nouveau marché pouvant faire l’objet d’un pari. Dès le début Augur se différencie donc largement des sites centralisés dont seul les équipes peuvent proposer les paris ainsi que choisir les sujets pouvant faire l’objet d’un paris. Avec Augur tout un chacun peut proposer un nouveau sujet de pari moyennant un petit montant d’Ethers. Bien que la plateforme soit décentralisée et sans limite de sujets sur lesquels effectuer des prédictions, le protocole Augur intègre certaines règles afin d’éviter la création d’un grand bazar sur lesquels on retrouverait des paris qui ne serait pas vérifiables. Pour permettre cela, Augur filtre les sujets qui ont trop de chance de s’avérer invalides car ayant une issue non vérifiable. Si la plupart des sujets invalides sont filtrés dès la création, la plateforme Augur affiche aux parieurs le pourcentage d’invalidité du sujet sur lequel ils parient afin d’éveiller leur attention. Enfin Augur met à disposition des templates pour faciliter la création de paris sur des sujets validés par les membres de la communauté. Ainsi on retrouve sur la plateforme 3 types de paris possibles. 

  • Les questions de type “Oui” / “Non” : par exemple : Donald Trump sera-t-il élu aux prochaines élections présidentielles américaines ?
  • Les questions à choix multiple : par exemple : Quelle équipe remportera le championnat de France de football de ligue 1 ? 
  • Les questions d’échelle : Combien de jours d’ensoleillement aura-t-on cette année en France ? 

Une fois que le pari est configuré sur la plateforme, vient le temps de la seconde étape, celle des paris des joueurs. Comme sur une application de pari classique on va venir parier sur la réalisation de tel ou tel évènement. Rien de bien nouveau à ce stade si ce n’est que les paris ne se réalisent pas en monnaie de type FIAT (Euro, Dollar, etc…) mais en DAI, une cryptomonnaie stable basée sur le cours du dollar. Afin de faciliter le processus et éliminer les barrières à l’entrée, il est assez simple de se procurer des DAI directement depuis Augur en réalisant un achat par CB, via votre compte Coinbase ou encore votre portefeuille crypto. Les paris se réalisent donc entre le moment de l’arrivée du sujet sur la plateforme et la date de réalisation de l’évènement.

La troisième étape intervient après la réalisation de l’évènement. Entre en scène les membres du réseau Augur qui détiennent les tokens REP. Contrairement à d’autres tokens de la finance décentralisé, les détenteurs de tokens REP sont incités à prendre part au projet en validant les paris. Ces membres sont ainsi catégorisés comme des “Reporters” qui viennent définir l’issu d’un évènement après sa réalisation. Ces membres sont incités par le protocole à indiquer la véritable issu d’un évènement, en effet, si tel est le cas ils reçoivent en récompense une partie du pot, s’ils indique la mauvaise issue ils risquent de perdre leurs REP. C’est donc par incitation financière des membres que le protocole Augur garantit que les paris ne soit pas truqués. 

Enfin, la quatrième et dernière étape consiste à payer les joueurs ayant misé sur le “bon cheval”. C’est également à ce moment qu’est rétribué l’organisateur du pari. 

Logo de augur

Augur, un projet qui va plus loin que l’industrie du Pari ? 

Si à première vue Augur se présente comme une plateforme décentralisée de paris en ligne, le Whitepaper publié dès 2014 présentait un projet qui souhaite même aller au delà de cela. En effet si on retrouve principalement des paris sur l’évolution du cours des cryptomonnaies, les prochaines élections politiques ou les évènements sportifs, Augur est un outil sans limites qu’il faudra savoir dompter et mettre à profit sa créativité pour créer de nouveaux paris qui sortent du cadre de ce que l’on peut voir sur les plateformes centralisées. En 2015, Vitalik Buterin avait définit Augur comme le “Uber de la connaissance”. 

L’ancien PDG de Coinbase s’exprimait à propos d’Augur en expliquant que : “Les marchés prédictifs basés sur la technologie blockchain pourrait venir contrer les fake news sur les réseaux sociaux en incitant de manière financière les personnes à rechercher la vérité tout en assurant une sécurité et un pseudonymat propre à la structure décentralisée du modèle. 

Le déploiement réussi de la version 2 d’Augur est une étape importante dans l’évolution du projet, on ne s’empêchera pas de dire que c’est plutot de “bonne augure” pour la suite d’un projet que Forbes décrit comme un possible tournant dans l’histoire d’Internet avec un retour vers la décentralisation. Cette version 2 permet notamment de disposer d’un meilleur design utilisateur, l’avantage premier d’Augur par rapport aux sociétés de Pari est de proposer des frais très inférieurs aux autres sociétés de paris en ligne, moins de 1% de frais sur Augur contre 5 à 10% sur les plateformes centralisées que vous connaissez. On notera également qu’avec l’explosion du secteur de la Défi, la valeur en dollar des investissements réalisés sur Augur a doublé au mois d’Août passant de 300 000 à plus de 750 000 dollars.  

Si Augure et son token REP sont pleins de promesses pour réinventer l’industrie du pari et plus globalement créer un nouveau modèle prédictif, il doit faire face à de nombreux challenge à venir. Le gros challenge de ce projet est une problématique légale. En effet les lois sur les paris sont assez strictes et limitatives dans de nombreux pays. Augur ne dispose pas actuellement d’une licence comme les sociétés centralisées de paris classiques. En tout cas, ce projet est une brique de plus ajoutée à l’écosystème DeFi !

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo