A
A

Dogamí : Le petaverse du futur débarque le 22 février 2022 !

dim 20 Fév 2022 ▪ 17h00 ▪ 11 min de lecture - par Alexis Patin

Parmi les nombreux nouveaux termes liés à l’expansion du Web 3.0 et du métaverse, la notion de petaverse reste une des plus surprenantes. Le petaverse est donc la fusion du métaverse et des Pets, dans le cas de Dogamí, des chiens en réalité augmentée.

À l’occasion du premier mint le 24 février des premiers dogs, Cointribune a eu la chance de s’entretenir avec Bilal El Alamy, CTO et cofondateur de Dogamí.

Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Tout d’abord, qu’est-ce que Dogamí ?

Le sujet à été brièvement abordé par la rédaction de Cointribune lors de l’extraordinaire levée de fonds de 6 millions d’euros en décembre dernier. Nous allons donc essayer d’entrer dans les détails et parler des futurs projets dans cet article.

Dogamí est un play-to-earn, où notre compagnon virtuel peut intégrer le métaverse et la réalité augmentée. Les joueurs peuvent s’engager dans diverses activités dans le petaverse : adopter, jouer, gagner, concourir et socialiser.

L’objectif principal du jeu est de développer le meilleur et le plus rare Dogamí (chien virtuel). Chaque Dogamí passe par différentes phases du cycle de vie : chiot, adulte et esprit. Pour faire évoluer votre avatar, vous devez prendre soin de votre Dogamí et participer à des mini-jeux occasionnels. Ces jeux correspondent à des activités de la vie réelle réalisées au cours des différentes phases de maturité.

Chaque décision que vous prenez dans le petaverse a un impact direct sur l’avenir de votre NFT et votre participation active sera récompensée dans le jeu. Par le biais d’activités telles que le dressage et l’exercice, vous contribuez de manière significative à l’évolution de votre Dogamí. Prendre soin de votre Dogamí est essentiel pour améliorer le niveau d’attachement de votre animal et accélérer la croissance de votre ami à 4 pattes.

Dogamí offre des mécanismes attractifs de jeu pour gagner, ainsi que des fonctionnalités innovantes de DeFi gamifiée. Dogamí s’appuie sur la blockchain Tezos et émet le token utilitaire DOGA.

Selon Bilal, l’idée leur est venue avec le cofondateur Max Stöckl, lors d’une discussion à Paris. « Nous voulions un jeu focalisé sur le secteur animalier avec deux aspects clés, un univers pop culture et archi mass-market. Après avoir étudié les différentes options et contraintes, on a automatiquement pensé à Tamagotchi et Nintendogs, mais avec un principe de réalité augmenté ».

L’aspect Play du play-to-earn

Chaque Dogamí passe par 3 phases différentes : la phase du chiot, la phase de l’adulte et la phase de l’esprit.

Le passage à un niveau supérieur de votre Dogamí s’effectue en atteignant un certain niveau d’attachement et en franchissant certaines étapes.

  • Phase 1 : Nourrir, élever et former votre Dogamí

Pour qu’un Dogamí passe la première phase, les joueurs doivent nourrir et prendre soin de leur NFT tridimensionnel, tout en lui apprenant des tours spéciaux inspirés de la vie réelle. La phase 1 du jeu mettra en œuvre des fonctionnalités de réalité augmentée et consistera principalement en un gameplay solo hyper-casual.

  • Phase 2 : Préparez-vous à la vie adulte du chien

Cette deuxième phase comprendra des fonctionnalités d’élevage et des mini-jeux multijoueurs compétitifs – initialement inspirés de véritables sports canins et de professions canines. Les joueurs pourront choisir de suivre des parcours professionnels spécialisés en s’inscrivant à des activités de formation. De plus, les joueurs auront également la possibilité de participer aux Olympiades annuelles de Dogamí. Lors de ces Olympiades seuls les chiens les plus performants seront récompensés lors d’un événement où le gagnant remporte tout.

  • Phase 3 : Atterrir dans le petaverse pendant la phase d’esprit

Cette dernière phase est atteinte après avoir terminé au moins un parcours de carrière et maximiser votre nombre de races. Les Dogamí de la phase Esprit débloquent de nouveaux droits de propriété dans le petaverse. En effet ils auront la possibilité d’acheter des parcelles de terrain et d’accueillir les activités de leur choix tout en recevant un pourcentage des revenus générés par ces dernières.

Pour réussir toutes ses phases et actions, il faudra donc faire attention à son Dogamí, en se connectant régulièrement et en suivant les différentes actions à respecter.

« Le nombre requis de connexion par jour n’est pas fixe. Cela va dépendre du niveau du chien et de la qualité des items que vous lui donnez. Cependant nous avons calculé qu’en moyenne, il faudrait un minimum de 5 actions à faire par journée pour progresser correctement », nous explique Bilal.  

L’évolution de votre Dogamí en un chien-travailleur

Nous allons effectuer un petit focus sur la phase deux pour expliquer les différentes possibilités :

Les joueurs devront atteindre une certaine étape dans la phase du chiot afin d’évoluer en adulte. L’atteinte de l’âge adulte débloque différentes carrières et activités d’entraînement sous forme de mini-jeux solo et multijoueurs. Voici quelques exemples de carrières :

  • Chiens policiers ;            
  • Chiens pompiers ;       
  • Chiens fermiers ;             
  • Chiens de l’espace ;             
  • Chien de yoga ;               
  • Chiens-skateurs.             

Les joueurs qui terminent avec succès un parcours de carrière seront récompensés par un badge NFT spécial qui fera office de certificat d’achèvement. Les détenteurs de ce badge auront un droit de vote spécial lors des événements de gouvernance et auront leur mot à dire sur l’avenir du parcours en question. L’objectif est de donner aux joueurs un plus grand contrôle sur les mini-jeux qu’ils souhaitent voir apparaître dans chaque filière.

L’efficacité du dressage du joueur joue un rôle dans la détermination du booster, qui, couplé au niveau d’attachement, aidera à déterminer les récompenses quotidiennes. En entraînant votre chien régulièrement, vous obtiendrez un booster et augmentez vos récompenses quotidiennes de DOGA.

Les contraintes et fonctions exactes seront dévoilées au fur et à mesure de l’avancement du MVP du jeu.

Lors de la lecture du whitepaper, Bilal nous explique que l’un des aspects de responsabilité sociale et corporative avait été représenté par cette diversité de métier disponible pour les Dogamí.

L’aspect Earn du play-to-earn

La diversité des actions et des possibilités présentes dans Dogamí permet au joueur de gagner des récompenses sous différentes formes et de différentes manières.

  • Participer à des mini-jeux pour gagner des prix au classement ;
  • Élever des Dogamí et les vendre sur la place de marché ;
  • Adopter et échanger des Dogamí rares ;
  • Acheter des accessoires et des NFT, qui peuvent être vendus sur le marché secondaire ;
  • Mettre en jeu leurs tokens DOGA et participer à la gouvernance ;
  • Garder des chiens pour d’autres joueurs.

Ces actions permettent entre autres de gagner des tokens DOGA, au cœur du développement de Dogamí.

Le DOGA est plus qu’une simple monnaie du petaverse

Dans sa forme la plus authentique, le DOGA représente l’énergie générée par la relation symbiotique entre l’animal et son propriétaire. Les joueurs doivent dépenser des DOGA sur leur Dogamí pour générer plus d’énergie (sous forme de tokens) et augmenter ainsi le lien symbiotique.

DOGA est également un ticket d’entrée dans le petaverse. Les joueurs doivent donc posséder un minimum de DOGA pour accéder et participer au petaverse.

Le DOGA est une ressource précieuse et rare. Il existe une réserve limitée de 1 000 000 000 DOGA. Il utilise le nouveau standard de token Tezos FA1.2. En substance, le token représente la monnaie de l’écosystème Dogamí. Il sert trois objectifs.

  • Bon d’achat numérique : le token DOGA sera le bon d’achat numérique utilisable dans l’écosystème Dogamí. Le token sert à acheter des chiens virtuels, des NFT, des accessoires et d’autres éléments du jeu. Les éléments du jeu auront un prix exprimé en monnaie fiduciaire, les montants correspondants en DOGA seront calculés en temps réel.
  • Fonctions de gouvernance : la détention de token DOGA vous permet de participer aux réunions de gouvernance de la DAO, c’est-à-dire aux « Townhall Gatherings ». Vous pouvez également décider des futurs mini-jeux et des dépenses du fonds pour l’écosystème.
  • Fonctions de staking et de farming : en stakant DOGA sur certaines plateformes (plateformes de farming) ou en stakant des token LP (Liquidity Provider), les joueurs peuvent obtenir de nouveaux actifs NFT dans le petaverse (notamment des accessoires).

La Defi gamifiée

Ce dernier point est peut-être le plus important, cette notion de Defi gamifiée est absolument centrale au projet de Dogamí et dans d’autres nombreux projets.

« La blockchain apporte la possibilité de monétiser son temps de jeu, mais pour cela il faut de la Defi. En effet, sur le même modèle des pièces d’or dans World of Warcraft, notre but est de donner une valeur hors-jeux aux récompenses et à notre token. Quand on stake du token, on récupère des accessoires qui peuvent être légendaires et en même temps on donne de la liquidité. » Dans cette explication de Bilal, on comprend qu’il y a au cœur de Dogamí un principe de double récompense, pour le joueur et pour le marché.

Tous les mécanismes d’earn et de play que nous vous avons expliqués plus tôt font partie de cette notion de DeFi gamifiée. C’est aussi pour cela que la blockchain Tezos a été choisie, une blockchain très peu énergivore et avec des frais presque inexistants.

Dogamí sort son premier mint le 24 février et la roadmap laisse prévoir de nombreux autres moments pour entrer dans le petaverse. Comme toujours, ceci n’est pas un conseil d’investissements, mais Dogamí est un des rares projets qui réunit une communauté extrêmement active, une roadmap et whitepaper détaillés ainsi qu’une super équipe. Il ne reste plus qu’à suivre l’évolution de ces mignons Dogamí dans le métaverse et leurs impacts sur le développement de cette technologie révolutionnaire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 360,88 $ -0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 234,74 $ -0.57%
DEFI (DEFIPERP) 2 978,90 $ -1.34%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document