Gaming et blockchain : une évidence d’ici deux ans ? Oui à 86% selon une étude récente !

jeu 16 Déc 2021 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Aujourd’hui, la Blockchain Game Alliance a sorti son étude annuelle pour évaluer l’état du secteur blockchain gaming. Dans le cadre de cette étude, un sondage a été mené auprès de 212 professionnels du secteur et les résultats nous en apprennent beaucoup sur l’évolution fulgurante de la technologie blockchain et de ses usages dans le secteur du gaming!

Une année 2021 exceptionnelle

L’année 2021 aura été marquée par l’émergence fulgurante du secteur blockchain & gaming aux yeux du grand public. Plusieurs chiffres clés permettent de venir étayer cette affirmation :

– Plus de 2,5 millions d’adresses de wallets ont été connectés à des dApp, la moitié des connections sont liés à des jeux blockchain.
– Les activités dans les métaverses ont littéralement explosés, les ventes ont atteint des records et le market cap du monde numérique représente aujourd’hui plus de 4,6 milliards de dollars.
– La blockchain Ronin a bénéficié de la migration d’Axie Infinity originellement sur Ethereum. La blockchcain Polygon qui supporte les jeux Aavegotchi’s, F1 Delta Time mais aussi les métaverses Decentraland et The Sandbox. Les faibles frais de transactions ont ainsi fait de Polygon et Wax des alternatives blockchain à Ethereum.

Le rapport de la Blockchain Game Alliance met en avant plusieurs statistiques clés

La place du gaming au sein du mouvement NFT s’est fait plus visible avec un volume de vente de 2,32 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. Le gaming représente ainsi 22 % des volumes de trading NFT.

L’activité des wallets a augmenté de 2453 % sur l’année avec désormais 754 000 wallets actifs contre seulement 29 563 au début de l’année.

Le top 5 des jeux blockchain comptabilisant le plus grand nombre de wallets actifs entre janvier et novembre 2021 est composé d’Alien Worlds, Axie Infinity, Splinterlands, CryptoMines et Bomb Crypto.

Comment la blockchain réinvente le gaming ?

Pour 86 % des répondants au sondage, la blockchain est la clé pour permettre aux joueurs de posséder leurs propres actifs digitaux. Vient ensuite la possibilité d’imaginer de nouveaux modèles de revenus pour 74 %. Les modèles de récompense pour les joueurs sont aussi mis en avant par 71 % des répondants.

« Le blockchain gaming ne représentera pas une extension de l’industrie blockchain actuelle mais présentera une disruption qui redéfinit le gaming. Avec des modèles de play-to-earn ainsi que des possibilités de possession d’actif digitaux, les joueurs feront véritablement partie de l’aventure et ne seront plus simplement des utilisateurs passifs. Le blockchain gaming est l’outil le plus puissant pour attirer les curieux de crypto vers le potentiel du web3 », explique Supreet Raju, cofondateur de OneRare.

Quels challenges ?

À la question « Quels sont les challenges pour l’industrie blockchain gaming ? », les répondants aux sondages voient pour 52 % l’incertitude règlementaire. 43 % évoquent le besoin d’éducation. 42 % parlent ensuite des limites technologiques, mais aussi de l’expérience utilisateur qui reste encore assez pauvre dans certains cas.

Dan Kelly, le fondateur de NonFungible.com insiste : « Le plus souvent, les studios de développement optent pour des solutions blockchain centralisées qui enlèvent tout intérêt à la technologie blockchain. Le plus gros challenge est ainsi celui de l’éducation. Beaucoup de nouveaux entrants arrivent dans l’écosystème pour trouver un nouvel outil marketing, ignorant alors le pouvoir des technologies blockchain décentralisées. »

Quels vont être les principaux drivers de l’industrie blockchain gaming ?

68 % des répondants voient les mécaniques de play-to-earn comme étant le driver principal dans les années à venir. Vient ensuite l’amélioration des jeux en eux-mêmes pour 56 %. Enfin pour 51 % des répondants l’adoption de la blockchain par des franchises de jeux et la facilité d’utilisation sont les enjeux clés à venir.

Davis Grainger, Marketing Manager chez Binance Australia explique ainsi : « La première chose qui va driver une adoption massive selon moi est l’implication des experts du gaming. Aujourd’hui le blockchain gaming est construit par des développeurs blockchain et le gameplay vient en second lieu. »

Des investissements sans précédent en 2021

Plus de 4 milliards de dollars d’investissement sont venus renforcer l’industrie du blockchain gaming sur la seule année 2021. Le top 5 des levées de fonds dans l’industrie est ainsi :
1) Forte : 900 millions de dollars
2) Sorare : 783 millions de dollars
3) Dapper Labs : 607 millions de dollars
4) Mythical Games : 270 millions de dollars
5) Animoca Brands : 221 millions de dollars

Le potentiel de la blockchain et des NFT a amené des grandes sociétés de venture capital à investir dans les projets blockchain gaming. On peut notamment citer Andreessen Horowitz (a16z), Arca, BITKRAFT Ventures, Coinbase, Galaxy Interactive ou encore Softbank.

Une superbe année 2021 et de belles promesses pour 2022

L’étude de Blockchain Game Alliance montre ainsi bien comment le blockchain gaming a fait une apparition remarquée sur la scène internationale en profitant des tendances fortes autour des NFT, du play-to-earn ou encore de l’émergence des métaverses. Ces usages basés sur les technologies blockchain ont encore beaucoup de chemin à parcourir, 2022 semble ainsi s’ouvrir sous les meilleurs hospices pour l’industrie avec de beaux challenges à surmonter que nous ne manquerons pas de suivre sur Cointribune.

A
A
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 143,66 $ 1.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 602,98 $ 2.18%
DEFI (DEFIPERP) 6 733,50 $ 4.74%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document