NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Gods Unchained, un trading card game blockchain immuable ?

Quand en janvier 2019 Gods Unchained lance sa prévente, une simple recherche suffit pour comprendre le sérieux du projet.
Des cartes dessinées par l’ancien directeur artistique de Magic : The Gathering, un soutien de Coinbase, une levée de fond de $15M une roadmap ambitieuse… tous les éléments étaient réunis pour avoir un jeu digne de ce nom. La promesse était de taille : chacune des cartes jouées seraient des Non-Fungible Tokens (NFT), avec la possibilité d’en obtenir en jouant et les revendre par la suite. De quoi attirer joueur comme trader, mais le défi pour l’équipe d’Immutable était le suivant : comment trouver un équilibre avec des caractéristiques de cartes qui sont… immuables ?

entree arene

Genesis & Core 

La réponse à la question est simple : au commencement les cartes n’étaient pas des NFTs. Les packs achetés faisaient bien apparaître les cartes dans le compte du joueur mais uniquement dans le jeu, pas dans le portefeuille lié au compte (aucune idée de ce qu’est un NFT ? Mettez-vous à jour par ici).

Cette première série de carte fut appelée “Genesis” et de nombreux ajustements ont eu lieu pendant les premières semaines. Une fois que l’équipe était sûre de son coup, elle a donc fini par minter toutes les cartes Genesis du jeu et par les envoyer aux joueurs.

Bien qu’on aurait pu penser que cela allait engorger le réseau Ethereum, cela ne fut absolument pas le cas et tout s’est déroulé sans accrocs.

La deuxième série de carte fut baptisée “Core”.  L’unique moyen d’en obtenir pendant de long mois était de jouer pour monter en niveau et avoir en récompense un pack de ces cartes.

Bien qu’utilisable dans le jeu, il n’était pas possible de les acheter ou les vendre sur un marché secondaire.

Les joueurs étaient donc encouragés à jouer pour les obtenir, en espérant tomber sur LA carte qui pouvait compléter leur deck par chance.

forge

Flux & Forge

Puis une nouvelle mise à jour arriva : la possibilité de minter soi-même les cartes Core grâce à la Forge du jeu. Cela dit, deux pré-requis étaient nécessaires :

  • Avoir au moins deux cartes Core identiques
  • Avoir suffisamment de “Flux”

Dès lors où ces conditions étaient réunies, la création de la carte pouvait se faire et elle apparaissait ensuite dans votre portefeuille. D’une carte normale, elle gagnait un niveau de rareté, ouvrant la possibilité de l’échanger sur un marché secondaire. 

Seulement un problème arriva assez vite : le montant des frais de transaction. Car nous sommes en avril 2020, et les frais montent ! Face à cette montée des prix, l’équipe décide de désactiver la Forge qui depuis est toujours éteinte.

Au final, ce problème n’en est pas vraiment un car il est toujours possible d’accumuler des Flux et des cartes Core en attendant le jour où la Forge se remettra en marche. A quoi bon ? 

coffres

Une histoire de qualité…

Il existe plusieurs niveaux de qualité des cartes de Gods Unchained :

  • Normale : n’existe que dans le jeu
  • Meteorite
  • Ombre
  • Or
  • Diamant

En plus de rendre les cartes plus jolies, ces niveaux de qualité garantissent un prix plus ou moins élevé de vos cartes.

L’aspect intéressant est en lien avec la Forge. En effet, comme il était possible de faire passer une carte “normale” en “Meteorite”, il y avait fort à parier qu’il serait possible un jour de transformer une carte “Meteorite” en “Shadow”. Peut-être n’est-ce que partie remise ?

spiral golem

Bien que le prix des carte “Diamant” soit nettement supérieur à leur petite sœur “Meteorite”, il est cependant intéressant de constater que cela reste l’utilité de la carte qui va réellement déterminer son prix final.

Une carte “Diamant” que personne n’utilise ne vaudra rien au final, si ce n’est pour la collection.

Golem scorpion

Et de rareté !

En plus de leur niveau de qualité, une autre caractéristique des cartes est leur niveau de rareté. Là aussi, plusieurs niveaux sont à prendre en compte : 

  • Commune
  • Rare
  • Epique
  • Légendaire
  • Mythique

Vous vous en doutez, plus la rareté est élevée plus les caractéristiques de la carte vont être intéressantes.

La petite particularité se situe dans les cartes “Mythiques”. En effet, leur pouvoir impacte littéralement tout le gameplay de la partie.

Hyperion

Par exemple, Hyperion va transformer toutes les cartes du deck des deux joueurs en monstres identiques avec la même force et même santé pour un coût de 1 en mana. 

Elles n’existent qu’en un seul exemplaire et le moyen de les obtenir sont assez variable. La première était par chance dans un pack, la seconde était mise aux enchères….

magicien

Conclusion

L’extension “Trial of the Gods” a été lancée en Septembre 2020 et amène avec elle son lot de nouvelles cartes. De la même manière qu’a été lancé le set “Genesis”, il y a d’abord une première phase de test et d’équilibre des cartes qui sont déterminés en fonction des retours des joueurs.

Les pouvoirs des dieux  se sont vus aussi modifiés pour permettre un meilleur équilibre des parties.

Il reste encore des mises à jour à mettre en place pour Gods Unchained, comme par exemple IMX qui permettra de forger et échanger des cartes à moindre frais ou encore corriger les bugs persistants dans le jeu.

robot atlante

La possibilité de pouvoir jouer au jeu grâce aux decks pre-construits pourront vous permettre de gagner vos premiers packs complètement gratuitement mais ne vous y trompez pas : si vous voulez parfaire votre deck et atteindre les niveaux de jeu supérieur (et donc, gagner de meilleurs récompenses), il faudra passer par un marché secondaire.

En effet, certaines cartes “Genesis” sont très puissantes, et le seul moyen de les obtenir est de les acheter…

Si les Trading Card Game vous intéresse et ne voulez pas rater le coche, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la boutique de Gods Unchained ! Les frais de transaction sont assez bas en ce moment…

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’évolue depuis plusieurs années dans l’univers blockchain et dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo