Jeux vidéo : Ubisoft dévoile Quartz et devient pionnier dans les NFT

jeu 09 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

Dans l’industrie vidéoludique, la blockchain ne fait pas encore l’unanimité. Certains acteurs majeurs affichent pourtant de la sympathie pour cette technologie avant-gardiste et décident de faire le grand saut. Parmi eux nous noterons Ubisoft dont la plateforme NFT vient d’être dévoilée.

Test via Ghost Recon Breakpoint

La décision de déployer le concept d’acquisition de NFT dans l’univers d’Ubisoft marque un grand pas dans le monde des jeux vidéo. Comme l’entreprise française fait partie des précurseurs dans ce basculement dans la blockchain, elle a préféré la prudence.

Toutefois, Ubisoft a voulu frapper fort en intégrant les NFT dans un jeu mieux coté par les gamers. Il s’agit de Ghost Recon Breakpoint, un jeu d’action invitant le joueur (en solo ou en équipe) à exterminer les « Loups » en possession de nouvelles technologies sur l’île d’Auroa.

En guise d’apéro, Ubisoft commencera par déployer via ce jeu AAA des NFT baptisés « Digits » à un nombre limité. Et en tant que tokens non fongibles, ces objets virtuels feront l’objet d’une inscription dans la blockchain grâce à des numéros de série. Ce qui fait qu’aucune spéculation ne sera autorisée, et les pseudonymes des propriétaires apparaitront dans le fichier numérique.

Habits virtuels, armes et équipements divers (comme le casque de combat ou les véhicules) seront vendus sur Ubisoft Quartz à l’issue de cette initiative. Lesquels permettront au joueur de bénéficier d’une personnalisation dans la manipulation du jeu.

Quartz s’appuie sur la blockchain Tezos

Cela fait maintenant 4 ans qu’Ubisoft œuvrait pour une intégration de la technologie blockchain dans ses jeux. Ainsi, Nicolas Pouard, Vice-Président du Strategic Innovaiton Labd’Ubisoft ne cache pas sa joie en déclarant :

« Ubisoft Quartz est la première brique de notre vision ambitieuse pour développer un véritable métaverse. Et elle ne peut pas prendre vie sans surmonter les limites des premières formes de blockchain pour les jeux, notamment l’évolutivité et la consommation d’énergie. »

Et en parlant de consommation énergétique, un chef d’accusation dont souffre le minage de bitcoin (BTC), le géant français du jeu vidéo a joué la carte de la prudence et de l’écologie.

Effectivement, Ubisoft a décliné les alternatives énergivores comme Ethereum ou Bitcoin. Elle a opté pour Tezos qui développe une image plutôt eco-friendly par rapport à ses pairs.

À Didier Genevois, directeur technique blockchain chez Ubisoft, d’ajouter :

« Une transaction sur Bitcoin représente un an de consommation de streaming vidéo contre 30 secondes sur Tezos. »

Acheter ses NFT sur la plateforme Quartz

Si l’idée de gouter à la version Beta de Ghost Recon Breakpoint vous intéresse, ne ratez pas les dates proposées par Ubisoft :

– le 9 décembre à partir de 19 heures, la vente des premiers Digits sur ce site débutera ;

– les jours du 9, 12 et 15 décembre, trois éditions gratuites seront disponibles pour ledit jeu.

À noter que plusieurs conditions sont imposées pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Au moins, le joueur devra avoir 18 ans et disposer d’un PC pour accéder à Ubisoft Connect.

Pour le moment, ce privilège ne sera accordé qu’aux résidents des pays suivants : France, Canada, Allemagne, Canada, Italie, Australie, Belgique et Brésil.

Après avoir fait l’acquisition de ces Digits, il vous sera possible de les revendre contre de l’argent sur des plateformes partenaires comme Rarible et Objkt.com. À l’occasion, l’éditeur français promet de ne prélever aucune commission puisque le but consiste à divulguer le concept lui-même.

L’on a longtemps accusé la France d’être en retard, par rapport à d’autres pays, dans l’adoption de la technologie blockchain. Maintenant qu’Ubisoft a fait le pas, grâce à Quartz, il est tout à fait possible que d’autres acteurs suivent ce précurseur dans cette entreprise promettante.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 629,40 $ -7.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 245,00 $ -11.73%
DEFI (DEFIPERP) 5 746,60 $ -13.16%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,54 $ 0.23%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838170 £ 0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 84,74 $ -0.03%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email