La CSAO est l'une des régions à la croissance la plus rapide pour la crypto

mar 05 Oct 2021 ▪ 13h30 ▪ 7 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Une grande partie de la croissance dans la région est due aux forts taux d’adoption à la base menés par le Vietnam, l’Inde et le Pakistan, selon de nouvelles données de Chainalysis.

L’Asie centrale et du Sud-Est est devenue l’une des régions à la croissance la plus rapide dans l’adoption de la cryptomonnaie, selon la société mondiale d’analyse de blockchain Chainalysis, qui a constaté que la région a connu une croissance de 2% de sa part de marché mondiale entre juillet 2020 et juin 2021. Avec une croissance de 706% en termes de valeur brute, la région était juste derrière le Moyen-Orient et l’Europe centrale, septentrionale et occidentale pour la croissance totale de la crypto pour l’année, selon le rapport de 2021 de l’entreprise sur l’Asie centrale et méridionale et de l’Océanie (CSAO), qui a été partagé avec Forkast.News.

En fin de compte, cette croissance a fait de CSAO le quatrième plus grand marché de cryptomonnaie au monde, avec plus de 572,5 milliards de dollars américains envoyés au cours de l’année, ce qui représente 14% du total des transactions mondiales de cryptomonnaie.

« Est-ce que cela me surprend que l’Asie du Sud-Est soit l’une des régions à la croissance la plus rapide dans l’adoption de la crypto ? Cela ne me surprend guère », explique Brian Lu, partenaire chez Headline Asia et Infinity Ventures Crypto, qui investit dans des projets de crypto en Asie du Sud-Est. L’un de ses projets a été Yield Guild Games, un développeur à l’origine du succès fulgurant basé sur la blockchain Axie Infinity.

Chainalysis a constaté qu’une grande partie de cette croissance a été tirée par une forte adoption populaire dans quelques pays clés, la région de la CSAO occupant les trois premières places de son Indice mondial d’adoption de la crypto — le Vietnam, l’Inde et le Pakistan, respectivement. Dans d’autres positions importantes, la Thaïlande s’est classée à la 12e place et les Philippines à la 15e. Dans le rapport, Binh Nguyen, coordinateur du centre fintech-crypto au Royal Melbourne Institute of Technology Vietnam (RMIT), a comparé une grande partie de l’activité crypto au gambling au Vietnam.

“La plupart des formes de jeu sont illégales mais très populaires au Vietnam, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens ici sont prêts à investir dans des actifs à forte volatilité comme la cryptomonnaie”, a déclaré Nguyen, ajoutant que bien qu’une partie de la communauté crypto vietnamienne s’intéresse aux projets de financement décentralisés et aux changements structurels que la cryptomonnaie peut offrir, de nombreux investisseurs du pays manquent de niveaux élevés de littératie financière ou technologique. “Une faible littératie financière est un facteur de prise de risque excessive et peut créer des récompenses financières chanceuses pour les investisseurs crypto lors d’un marché bullish”, a-t-il déclaré. « Beaucoup d’investisseurs sophistiqués peuvent attendre cinq à dix ans et passer à côté. »

Une autre raison possible des niveaux élevés d’adoption dans les pays de la CSAO est la prévalence des populations non bancarisées dans la région. Sur les 1,7 milliard de personnes non bancarisées dans le monde aujourd’hui, 290 millions se trouvent en Asie du Sud-Est. Aux Philippines, par exemple, 71% des adultes du pays n’ont pas accès à un compte bancaire, ce qui équivaut à plus de 51 millions de personnes. Comme l’a rapporté Forkast.News, c’est l’une des raisons pour lesquelles le projet de portefeuille numérique  prévu par Facebook, « Novi », devrait avoir une telle adhésion dans la région.

Dû en grande partie à sa taille, l’Inde est juste derrière la Chine en termes de nombre absolu de sa population non bancarisée avec 190 millions de ses près de 1,4 milliard d’habitants n’ayant pas accès au système financier, selon un rapport de 2017 de la Banque Mondiale. Le Pakistan suit de près avec 100 millions de ses 220 millions d’habitants n’ayant pas de compte bancaire en 2017. Partout dans le Pacifique, l’adoption récente du Bitcoin comme monnaie légale par El Salvador a été ostensiblement faite afin de mieux répondre aux besoins de la population non bancarisée du pays d’Amérique centrale. , qui, comme les Philippines, représente environ 70 % de ses 6,5 millions d’habitants.

Le portefeuille crypto non dépositaire Metamask a récemment révélé qu’il avait augmenté de 1 800 % cette année, avec 20 % de ses 10 millions d’utilisateurs mensuels actifs provenant uniquement des Philippines, en grande partie grâce à la popularité dans le pays du jeu Axie Infinity basé sur des tokens non fongibles (NFT). « L’une des premières choses dont nous parlons toujours d’investir dans les technologies financières en Asie du Sud-Est est : « Comment résolvez-vous les problèmes non bancarisés ? Comment résolvez-vous le sous-bancarisé? Comment allez-vous attaquer ces deux secteurs ? », a déclaré Lu. « Crypto et MetaMask [et d’autres projets de blockchain] résolvent totalement ce problème. »

Des plateformes telles que celles-ci ont conduit DeFi à représenter une partie importante de la valeur totale de la crypto dans ces pays; Le rapport de Chainalysis a révélé que DeFi représentait 50% de tout le volume de transactions crypto en février 2020. La valeur de DeFi a dépassé tous les autres types de services pour atteindre plus de 60 milliards de dollars dans la région au milieu de cette année. Sans surprise, le volume des transactions crypto est arrivé en deuxième position, avec une valorisation d’environ 50 milliards de dollars américains au même moment. Malgré ce volume de transactions, Lu s’attend à ce qu’une nouvelle ramification de DeFi émerge dans les années à venir, qui dépassera la croissance et la valeur du secteur aujourd’hui : GameFi – Game Finance.

« Le principal moteur de la crypto au cours des prochaines années ne sera pas DeFi, il ne va pas ouvrir des échanges centralisés. Ce sera GameFi », a déclaré Lu. « GameFi va stimuler l’adoption de la crypto en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud … les jeux blockchain et un secteur de jeu pour gagner sont ce qui va prendre l’adoption d’utilisateurs non-crypto et les [transformer] en utilisateurs crypto une fois qu’ils se rendront compte qu’ils peuvent gagner plus d’argent ou compléter leurs revenus avec le jeu où ils peuvent jouer pendant deux heures, trois heures. C’est assez fou. »

Source

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 981,99 $ 0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 739,47 $ -2.74%
DEFI (DEFIPERP) 11 656,40 $ -2.18%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 763,23 $ -0.08%
TECH (NDX) 15 300,90 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845620 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 82,39 $ 0.15%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.