Se connecter S'abonner

Le gaming explose dans l’écosystème crypto

Maintenant, l’un des plus grands sous-secteurs de la sphère crypto est celui des jeux.

Selon CoinMarketCap, 162 tokens de jeu ont actuellement une capitalisation boursière totale d’environ 13 milliards de dollars, contre 7,9 milliards de dollars fin juillet et 3,6 milliards à la mi-juin.

Ce saut montre également à quel point l’intersection du gaming et de l’espace crypto est devenue populaire, puisque les jeux crypto attirent une base de fans croissante, principalement parce qu’ils marient l’une des activités préférées au monde à la possibilité de gagner de l’argent. Néanmoins, des joueurs du secteur affirment au micro de Cryptonews.com que les jeux crypto offrent plus qu’une simple opportunité de gagner un revenu, mais aussi la possibilité de s’intégrer dans le monde du jeu et de se connecter avec d’autres joueurs, ce qui est un autre avantage majeur.

À l’avenir, la plupart des analystes s’accordent à dire que l’utilisation de tokens non fongibles (NFT) dans les jeux pour gagner de l’argent continuera à dominer. D’un autre côté, ils mettent en garde que le gaming crypto sera confronté à une série d’obstacles réglementaires avant de pouvoir atteindre son véritable potentiel.

Les jeux crypto donnent plus que de simples revenus

Il faut dire que s’ils n’étaient pas amusants à jouer, peu des plus grands jeux crypto (par exemple Axie Infinity, Sandbox Decentraland, My Neighbor Alice, Alien Worlds, Illuvium) auraient attiré une base d’utilisateurs si importante si rapidement.

« Si ces activités n’étaient pas amusantes, les avantages des économies détenues par les joueurs et de la véritable propriété ne seraient pas suffisants pour attirer et fidéliser les utilisateurs à grande échelle, comme nous le constatons maintenant », estime Sébastien Borget, cofondateur et directeur de l’exploitation de Sandbox.

Selon lui, au début, c’étaient de bons jeux qui ont trouvé le bon public au bon moment, et grâce à la persévérance et au dévouement de l’équipe qui élabore ces projets, « il y a un marché adapté ».

Bien sûr, les jeux crypto ont quelque chose d’unique, en ce sens qu’ils offrent aux joueurs la possibilité de gagner de l’argent en tant qu’effet secondaire. Mais des acteurs de l’industrie disent que la relation ici est un peu plus compliquée et nuancée que de tout simplement « gagner de l’argent ».

« D’un point de vue micro […] ces jeux sont conçus pour être une boucle réflexive – ils amplifient considérablement les effets du changement narratif et les attentes des joueurs et des participants. Par exemple, en raison du prix croissant d’AXS et du fait que les joueurs à faible revenu pouvaient gagner un revenu réel, la demande pour l’élevage des Axies a augmenté, ce qui a entraîné une pénurie d’AXS et de SLP [des tokens de Smooth Love Potion pouvant être gagnés par les joueurs d’Axie Infinity] tout en augmentant la demande d’AXS (qui sont nécessaires pour que les nouveaux joueurs entrent dans le jeu) », a déclaré Joe Zhou, fondateur du protocole Dawn.

En effet, de nombreux commentateurs considèrent qu’il se passe quelque chose de plus profond que de simplement donner aux gens la possibilité de gagner de l’argent en jouant. Dans de nombreux cas, ils suggèrent que le succès des jeux crypto réside dans la façon dont ils offrent aux joueurs la possibilité de participer à la communauté et de contribuer à son développement.

« Pouvoir gagner de l’argent en jouant est un gros enjeu, mais le résultat est que les gens interagissent, échangent et communiquent beaucoup plus entre eux. En bref, ce qui se passe, c’est la communication à plusieurs niveaux, ce qui est un besoin humain fondamental », a déclaré David Elvion, membre de Dacoco, qui supervise le développement d’Alien Worlds.

Alors que d’autres commentateurs s’accordent à dire que l’attrait de gaming crypto opère à différent niveaux, certains suggèrent qu’il existe des raisons macroéconomiques de l’augmentation récente des applications décentralisées (DApps), telles qu’Axie Infiniry et d’autres.

« D’un point de vue macro, le succès de nombreux jeux crypto, surtout Axie, dans ce cycle avait fortement bénéficié d’un changement cyclique lorsque le marché se refroidissait et qu’un nombre croissant de participants cherchaient des rendements en dehors du yield farming. Naturellement, ils cherchent à allouer leur trésorerie à des actifs plus risqués », a noté Joe Zhou.

Malgré cela, les jeux crypto offrent un affinement significatif aux modèles de jeux plus traditionnels, ce qui explique leur attrait unique. En particulier, Sébastien Borget note que la technologie blockchain a permis au contenu généré par les utilisateurs (UGC) – qui existait déjà dans des jeux tels que World of Warcraft – d’entrer dans le domaine de la véritable propriété.

« Les technologies blockchain ont créé de nouvelles opportunités pour les utilisateurs, et en 2017/18 – lorsque le gaming NFT en était dans son stade le plus précoce – des studios pionniers tels qu’Axie Infinity ou The Sandbox ont vu le potentiel de créer un nouveau type de jeux ou de plateforme où l’économie appartiendrait véritablement aux joueurs, ce qui signifie que tout le contenu, l’économie et même la gouvernance du jeu ou du monde virtuel pourraient être entre les mains des joueurs, des créateurs et des utilisateurs qui contribuent à ces jeux », a-t-il déclaré à Cryptonews.com.

Selon Borget, cela a conduit à une nouvelle génération de jeux tels que My Neighbor Alice et Alien Worlds, qui ont également amélioré l’idée de base et se sont étendus à la DeFi.

Les jeux crypto et les NFT

La plupart des joueurs et des observateurs affirment que les NFT resteront l’élément clé des jeux crypto pendant un certain temps.

« Jouer pour gagner de l’argent sera un nouveau genre permanent dans l’industrie du gaming et je pense que d’autres nouveaux genres possibles uniquement grâce à la technologie NFT doivent encore émerger », a déclaré David Hanson.

David Elvion estime que les NFT continueront d’être l’essentiel du jeu crypto, ne serait-ce que parce que pratiquement n’importe quel élément de jeu, zone ou personnage peut être programmé en tant que token non fongible.

«Les NFT sont les «choses» utilisées dans les jeux, comme des objets tangibles dans le monde réel, qui peuvent être employés pour identifier et utiliser une preuve de propriété pour diverses fonctions du jeu. Je pense que cette tendance s’étendra pour marier les objets virtuels et réels dans un avenir proche », a-t-il déclaré.

Cependant, lorsque les NFT ont certainement été un ingrédient clé du succès des jeux crypto, certains commentateurs estiment qu’il est trop tôt pour dire quelles seront les caractéristiques ou les tendances dominantes liées au gaming crypto dans un avenir plus lointain.

« Nous sommes dans une industrie encore jeune et il est difficile de prédire ce qui fonctionne aujourd’hui qui fonctionnera finalement encore sur le long terme », a souligné Sébastien Borget. «Alors que les jeux basés sur NFT offrent de nouvelles opportunités incroyables pour les joueurs et les développeurs de jeux, chaque nouveau changement de paradigme amène des défis. »

Jouer avec les défis

En ce qui concerne les défis, la plupart des acteurs de l’industrie admettent que les jeux de la sphère crypto devront surmonter divers obstacles avant d’être largement adoptés.

Alors qu’un nombre de développeurs s’accordent à dire que l’industrie doit être consciente des obstacles réglementaires, la plupart suggèrent que les plus grands défis sont en fait internes.

« L’accessibilité est un obstacle majeur à l’utilisation massive, ainsi qu’aux outils de développement et à l’accès à des clients », a déclaré David Hanson.

En revanche, David Elvion suggère que la capacité de gagner de l’argent grâce au gaming peut provoquer une sorte d’abus parmi les joueurs, et que l’industrie devra travailler dur pour empêcher de tels abus.

« Le plus grand défi que je vois dans le secteur crypto est la vérification d’identité pour s’assurer qu’il n’y a pas de joueurs utilisant des programmes automatisés pour obtenir un avantage injuste dans le jeu pour gagner de l’argent », a-t-il expliqué.

Mis à part ces obstacles, il semble que les jeux crypto ne soient pas confrontés à des défis majeurs dans un avenir proche. Et étant donné que la capacité de gagner, d’échanger et de profiter des objets du jeu semble être un développement naturel et logique dans les jeux, il semble vraiment que le gaming soit le secteur de l’industrie crypto qui devrait rester.

Plus d’actions
Partagez

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo