Quand le jeu vous rapporte de l’argent : le nouveau monde du jeu Play-to-Earn

lun 04 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 7 min de lecture - par Clément Dubois

Personne n’aurait cru dans la seconde moitié du 20ème siècle que l’on pouvait gagner sa vie en jouant. Pourtant, nous nous dirigeons progressivement vers ce monde. Actuellement, une percée se déroule dans le secteur des jeux, tirant parti des cryptomonnaies, des exchanges décentralisés et des tokens non fongibles (NFT).

En conséquence, les possibilités de monétisation des objets et des textures dans le jeu se sont considérablement élargies au cours de la dernière décennie. Cependant, les innovations dans la technologie blockchain font progresser le gaming Play-to-Earn (P2E). Grâce aux jeux P2E, n’importe qui peut générer des revenus à partir de l’environnement de jeu.

Au fur et à mesure que la popularité des jeux Play-to-Earn augmente, ils capturent des marchés dans presque tous les types de jeux existants. Contrairement aux jeux Pay-to-Win traditionnels, ceux basés sur les blockchains et les NFT établissent un équilibre entre Pay-to-Win et Play-to-Earn.

Dans les jeux P2E basés sur la crypto, les joueurs peuvent s’acharner pour acquérir des actifs ou des tokens contre des utilitaires dans le jeu et négociables sur les marchés secondaires. Aussi rentable soit-il, ce changement de paradigme dans le jeu a été particulièrement important à la suite de la pandémie mondiale en cours.

Play-to-Earn et la blockchain

En général, les réseaux décentralisés et les cryptomonnaies ont rendu le modèle P2E hautement réalisable pour le secteur des jeux. 

D’une part, les paiements sont devenus plus rationalisés et accessibles en raison de la technologie blockchain sous-jacente. D’autre part, les NFT facilitent la monétisation des actifs en jeu sans risque de contrefaçon. 

En outre, l’environnement de jeu peut également rompre avec le modèle traditionnel de développement à utilisateur, descendant.

Par exemple, Nine Chronicles, un jeu RPG PvP gratuit, fonctionne sur des serveurs entièrement décentralisés que les utilisateurs maintiennent via des réseaux Peer-to-Peer (P2P).

Un autre métavers P2E, Mars4, intègre divers NFP avec des simulations immersives de l’exploration de Mars. Ce faisant, ce jeu P2E combine l’expérience d’Axie Infinity et de Decentraland. Permettant ainsi aux joueurs d’acquérir et d’échanger des « terres virtuelles» sur la planète rouge.

L’impact social et économique de Play-to-Earn

Il est assez évident que gagner en jouant à des jeux vidéo va créer un impact social significatif. Cela change le jeu de quelque chose qui est simplement consommé à quelque chose qui fait de l’argent pour le joueur.

Auparavant, seuls les joueurs professionnels d’e-Sports pouvaient aspirer à monétiser considérablement leur temps de jeu. Dans le monde émergent des jeux P2E basés sur la crypto, cette option est disponible pour tout le monde, même les amateurs.

Les personnes qui avaient perdu leur emploi en raison des fermetures provoquées par la pandémie se sont maintenant tournées vers le jeu Play-to-Earn comme source de revenus stable. À cet égard, le modèle Axie Infinity Play-to-Earn a gagné en popularité aux Philippines. Par exemple, plus de 60 000 Philippins gagnent du jeu. Néanmoins, Axie Infinity n’est pas le seul jeu en ville.

Un autre titre populaire, My Defi Pet, permet aux utilisateurs d’élever, d’évoluer et de combattre des monstres dans le jeu, similaires à Axie infinity. Ce jeu P2E fonctionnant sur le réseau décentralisé KardiaChain utilise le chainlink VRF pour créer un environnement sûr pour que les utilisateurs puissent échanger et gagner des tokens.

En plus d’être un moyen de revenu direct pour les joueurs, le jeu P2E est devenu l’arène d’investissements et de rendements importants.

Par exemple, un jeu NFT à venir, The Sandbox, permet aux utilisateurs d’acheter des terres et des actifs virtuels dans l’environnement du jeu. Bien qu’il ne soit pas encore sorti, de grandes sociétés de jeux comme Atari ont acheté beaucoup de « terres » dans le jeu.

Town Star, un jeu P2E prometteur des développeurs de Farmville, sort une cagnotte de 1 million de dollars. Comme son prédécesseur, Town Star est un jeu d’agriculture avec des défis hebdomadaires que les utilisateurs peuvent relever pour des récompenses.

Un mot d’avertissement

Gagner en jouant à des jeux vidéo peut sembler être un stratagème pour devenir riche rapidement. Dans une certaine mesure, c’est le cas. Malgré cela, les joueurs doivent être attentifs à plusieurs choses avec leurs gains. D’une part, les frais de transaction et les achats en jeu peuvent diminuer vos revenus à moins que vous ne les gériez avec soin.

En outre, il peut également y avoir certains risques liés à la valeur et à la liquidité. Par exemple, le MMORPG « MIR4 » a eu un problème récent avec son token dans le jeu « Draco » perdant 50% de sa valeur. 

L’augmentation de la pression à la vente est probablement ce qui a causé cela, car les joueurs encaissent leurs revenus.

Titres à venir à surveiller

Outre ceux qui brillent déjà de mille feux, une foule de jeux basés sur la blockchain sortiront bientôt. Les joueurs ont une gamme de choix, en fonction du genre qu’ils veulent.

La prochaine extension d’Axie Infinity, appelée Lunacia, rendra probablement l’économie du jeu de base beaucoup plus robuste. Pour les joueurs 4x, des titres comme Echoes of Empire pourraient s’avérer très lucratifs.

Thetan Arena est un jeu à venir pour les joueurs de Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) et de battle royal, avec des mécanismes de jeu passionnants.

De grands investisseurs comme Animoca Brands et Coin98, entre autres, soutiennent cette entreprise. Compte tenu de la vitesse à laquelle le jeu P2E évolue, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne constituent un domaine économique principal pour les jeunes et les personnes âgées.

Attention: Toutes les informations contenues dans cet article sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action du lecteur sur les informations trouvées est strictement à ses propres risques.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.