NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

Sur l’une des différentes planètes qui constituent la galaxie des metaverses, on y retrouve parfois des mondes tout en voxel. L’un d’entre eux, The Sandbox, s’est donné comme objectif de construire un espace immense dédié à la création de décor de jeux vidéo mais aussi mettre en place toute une économie décentralisée grâce à son jeton dédié, le SAND.

Présentation de The Sandbox

Avant d’être un projet de metaverse sur Ethereum, The Sandbox existait déjà sur la plateforme de jeux flash Kongregate depuis 2011. Comme son nom l’indique, cela consiste à un jeu type “bac à sable” où les joueurs sont libres de créer l’environnement qu’ils souhaitent. 

L’actuel COO de The Sandbox, Sébastien Borget, a tout de suite vu le potentiel du jeu et a contacté l’équipe d’Onimatrix pour leur proposer de sortir une application mobile qui a vu le jour en 2012. Offrant la possibilité de créer des mondes en 2D et pixel art, le jeu a connu un fort succès avec une deuxième version du jeu en 2016, laissant toujours plus de liberté aux joueurs.

sandbox decor

C’est en 2018 que la vitesse supérieure est enclenchée avec une ambition toujours plus grande : soutien d’Animoca Brands pour le développement, passage en 3D Voxel, multijoueurs et multi-plateformes mais surtout utiliser la blockchain pour laisser aux utilisateurs de la plateforme la pleine possessivité de leur création.

Des terrains décentralisés

Qui dit annonce de sortie d’un jeu sur la blockchain, dit préventes des actifs que tout un chacun pourra utiliser. La première catégorie de ces actifs sont des terrains (LAND) qui prennent la forme de Non-Fungible Token sur Ethereum.

sandbox land 3d

Adoptant le standard ERC-721, ces terrains ont commencé à être vendus au fur et à mesure grâce à différentes préventes depuis décembre 2019. Ces préventes ont toutes, depuis le début, rencontré un énorme succès : chacune d’entre elles se sont terminées en moins d’une heure.

Mais victime de son succès, chaque prévente a connu son lot de problèmes techniques, rendant impossible pour de nombreux utilisateurs l’achat des parcelles de terrain disponibles.

sandbox decor 2

L’accès aux LAND n’est pas encore en ligne, c’est donc un fort aspect spéculatif qui a entraîné cette frénésie d’achat. Il est important de comprendre qu’il existe deux catégories de LAND disponibles :

  • Premium
  • Basique

La première catégorie concerne des terrains qui sont situé à côté ou très proche des terrains des partenaires officiels de The Sandbox, offrant donc une visibilité à leur propriétaire supérieure à un terrain qui est éloigné de l’endroit où iront les visiteurs.

Une fois que ces terrains seront accessibles, qu’est-ce que les joueurs vont pouvoir y trouver ?

VoxEdit : outil de création d’objets virtuels

Pour qu’un univers virtuel ne soit pas qu’une grande place déserte, il est normal d’avoir différents éléments qui agrémentent un peu l’espace.

VoxEdit est un outil gratuit mis à disposition des esprits créatifs pour leur permettre de modéliser en 3D et en voxel à peu près n’importe quel type d’objet qu’on peut trouver dans un jeu vidéo : monstres, personnages, décors, véhicules, objets, armes ou armures… 

sandbox voxedit

Depuis janvier 2020, tout le monde peut donc laisser parler sa créativité grâce à cet outil mais seulement 1000 artistes seront sélectionnés pour que leurs créations soient mises en ligne et accessibles à l’achat par les utilisateurs.

Pour pouvoir faire partie de ce cercle réduit, il est nécessaire d’être accepté dans le “Creator Fund”, un fond destiné à rémunérer les différents artistes qui proposeront leur oeuvres mais pas seulement !

sandbox smurf

En effet, il est important de savoir que seulement 10 000 Voxels seront sélectionnés pour exister dans The Sandbox. Le Creator Fund allouera 10 à 1000 dollars par créations retenues et offrira ensuite la possibilité aux utilisateurs de les acheter directement depuis la marketplace du jeu.

Chaque VoxEdit qui sera retenu prendra la forme d’un ERC-1155 afin que sa distribution par lot soit plus aisée et surtout moins coûteuse.

sandbox warrior

Game Maker

Si la création d’objet vous semble compliquée ou au-dessus de vos compétences, il est possible de s’investir dans le jeu d’une autre manière : la création de décor.

Inspiré directement des versions précédentes, The Sandbox propose un outil gratuit de création de “scènes” qui a pour but de faciliter l’intégration des décors et des interactions qui s’y dérouleront. 

sandbox game edit

Son fonctionnement est extrêmement simple : mettant à disposition une librairie de contenus pour les intégrer à la scène, les limites de création ne se situeront qu’à votre imagination. Les éléments qu’il sera possible de retrouver dans la librairie sont ceux qui ont été créés par les artistes utilisant le VoxEdit, mais d’autres étaient nativement présents dès le départ comme le sol en magma ou en glace.

Chacune des scènes représente donc le décor final d’un jeu, dans lequel n’importe quel joueur pourra évoluer. Pour familiariser les utilisateurs avec cet outil de création, The Sandbox organise régulièrement des concours autour de thématiques précises pour les utilisateurs ou des “Game Jam session” pour les développeurs. 

the sandbox games

Ces scènes qui prendront place sur le terrain sont le noyau central du jeu. Basé sur un système de “Play to earn”, les joueurs qui participeront aux différentes aventures seront récompensées dans le jeton natif de The Sandbox : le SAND.

Mais peut-être que le créateur de la scène laissera d’autres gains, après tout sa liberté de création est suffisamment grande pour y cacher tout un tas de surprises !

Les jetons fongibles du jeu

Qui dit économie du jeu, dit jeton dédié à cet univers. Le SAND sera la monnaie du jeu et toute la valeur des objets du jeu y seront adossés. Utilisant l’ERC-20 comme standard, c’est le jeton qui sera privilégié pour la majorité des transactions.

sansdbox sand

Effectivement, à terme, le but est de devoir passer par le SAND pour l’achat de n’importe quel actifs du jeu, que cela soit les LAND ou les autres objets. Cette nouvelle, les investisseurs potentiels s’en sont rendus compte dès la prévente n°4…

Il existe plusieurs moyens d’obtenir ces jetons, tout d’abord sur Binance mais aussi sur l’échange décentralisé Uniswap. Il est d’ailleurs possible de participer à la “liquidity pool” afin de recevoir des intérêts sur les échanges des différentes paires qui s’y déroulent.

Cela dit, vu le nombre de participants particulièrement élevé de cette pool de liquidité, il faudra investir plus que quelques centaines d’euros pour commencer à percevoir un retour sur investissement.

coffre the sandbox

Comme dit plus haut, les SAND peuvent être obtenus en jouant directement dans les scènes ou en vendant des actifs du jeu. Mais il est également possible de les staker afin d’en percevoir des intérêts. Cela permettra aussi d’alimenter le fond global de récompense du jeu.

Les SAND auront une autre utilité : ils permettront de participer à la gouvernance du jeu. Les décisions qui concernent certains aspects du fonctionnement seront soumis au vote des possesseurs de SAND qui pourront ainsi participer à l’évolution du jeu selon leur préférences.

sandbox catalyst

D’autres jetons comme le CATALYST ou les GEMS ont été annoncés mais ne sont pas encore disponibles à l’achat ou l’utilisation. Les CATALYST serviront pour augmenter le niveau des compétences des cartes tandis que les GEMS serviront à fusionner les cartes entre elles afin d’augmenter leur rareté.

sandbox block

Malgré certaines préventes qui ont parfois été agitées par des bugs ou une surcharge des serveurs, la communauté de The Sandbox s’est non seulement agrandie mais aussi diversifiée en deux ans seulement.

Le jeu n’étant prévu que pour l’année prochaine, il reste encore un peu de temps pour profiter des outils déjà disponibles et s’entraîner sur ceux-ci pour mieux comprendre les mécanismes du jeu.

Et si c’est la valeur des actifs qui vous intéresse, n’oubliez pas qu’elles sont déterminées par bien d’autres facteurs que leur prix ou leur rareté. N’hésitez pas à aller regarder sur l’historique des marchés de The Sandbox sur NonFungible.com pour filtrer les critères et vérifier que le prix d’achat n’est pas trop cher ou votre prix de vente trop bas…

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo