Theta (THETA) : L’infrastructure pour accueillir les métaverses

lun 03 Jan 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Emile Stantina

Theta Network, l’infrastructure pour le développement des métaverses ? Depuis quelque temps déjà le monde virtuel a fait irruption dans nos vies. Cela fait suite à l’annonce du changement de nom par Facebook en « Meta » par Mark Zuckerberg. Un bon en avant, une communication dopée par la notoriété de ce réseau social. Une future version d’Internet, avec beaucoup d’espaces fictifs interactifs. Le monde des cryptomonnaies est sujet au développement de cette technologie. Des projets comme Decentraland, The Sandbox ou Enjin Coin sont déjà bien avancés dans le développement de leurs écosystèmes. Aujourd’hui les projets cryptographiques se pressent pour prendre ce créneau et ne pas être distancés.

En quoi l’infrastructure du réseau Theta pourrait-elle être intéressante pour le développement de cette nouvelle technologie des métaverses ? Qu’est-ce que le projet Theta et quel est son objectif dans le déploiement des nouvelles solutions virtuelles ?

Les prémisses du métaverse

Le concept de métaverse vient à l’origine du mouvement cyberpunk et de Neal Stephensen, un auteur de science-fiction américain. Il a rédigé le roman Snow Crash paru en 1992 qui fait l’état d’un nouvel Internet comme une anticipation du futur web sous la forme d’un univers totalement virtuel. On pourrait citer dans un second temps le jeu Second Life développé par Linden Lab et sorti en 2003. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux utilisateurs d’incarner des personnages dans un monde qu’ils ont créé eux-mêmes.

La vision Theta

Le projet Theta se positionne comme une infrastructure clé pour alimenter les métaverses sur l’ensemble de la technologie. Le nombre élevé d’utilisateurs simultanés demande de la puissance en matière de données et de vidéos pair à pair. C’est ici que Theta est en mesure de répondre favorablement à la demande grandissante des projets du domaine.

Puisque les métaverses sont l’endroit où se concentre globalement l’avenir des médias, du divertissement et des jeux, Theta peut offrir des solutions. Ce nouvel univers virtuel constitue une frontière clé dans l’expansion de l’écosystème Theta Network.

Les éléments clés

L’infrastructure développée par les équipes de la blockchain Theta au fil des années dispose d’éléments clés pour améliorer les environnements métaverses en cours de construction :

  • Le rendu des mondes virtuels en temps réels pour les métaverses basés sur cette technologie
  • Une distribution décentralisée pour relayer les vidéos entre les utilisateurs dans le monde fictif
  • NFT vidéo, une technologie qui capture des moments clés de l’expérience métaverse
  • L’interface de programmation Theta Vidéo en tant que bloc de construction pour que les développeurs intègrent facilement le contenu dans l’univers métaverse. D’ailleurs les équipes du projet ont annoncé le 1er octobre 2021 la mise en service de ce nouvel outil

La combinaison de ces éléments en une seule suite d’outils décentralisés permet à Theta de devenir un élément essentiel pour développer l’univers des métaverses.

Le partenariat

Il y a quelques semaines, le projet Theta a réalisé un partenariat avec Decentral Games pour l’hébergement de la diffusion en direct d’une discothèque. En effet, l’univers métaverse a mis en scène la célèbre discothèque Amnesia située à Ibiza. C’était la plus grande soirée de ce type organisée avec des DJ de renom comme Benny Benassi et Luciano.

Les futurs événements en direct peuvent étendre le concept pour utiliser la distribution de Theta. Les utilisateurs peuvent gagner des jetons TFUEL en se présentant à la fête ou en partageant leurs bandes passantes pour les données, la vidéo, etc.

Plus intéressant encore, la technologie NFT DRM de Theta sera bientôt intégrée au système de billetterie ThetaPass. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les NFT comme des billets uniques pour participer à tous types d’événements virtuels en direct. Vérifiable, authentique et peut-être facilement échangeable dans le monde entier.

Au fur et à mesure que le monde du métaverse va se développer, Theta serait une des technologies fondamentales pour soutenir le transfert de données.

Comment ça fonctionne ?

Theta cherche maintenant à étendre son rôle sur plusieurs autres projets en tant qu’infrastructure essentielle dans le domaine des métaverses.

En utilisant l’outil de Theta Vidéo, les développeurs peuvent utiliser un simple point de terminaison et quelques lignes de code JavaScript pour placer des vidéos dans leur monde interactif. Ces vidéos seront ensuite relayées sur l’infrastructure réseau décentralisée du projet Theta. Essentiel, ce processus d’intégration simple améliore l’adoption des développeurs. L’ensemble des mondes métaverses utilise cette technologie open source.

Sans autorisation, décentralisée, basée sur la blockchain, Theta permet déjà de relayer des vidéos sur des sites Internet et des applications. Maintenant elles peuvent être déployées également dans l’ensemble des univers fictifs, virtuels et métaverses du futur.

Theta, une plate-forme open-source
Theta, une plateforme open source

Conclusion

Alors que l’univers des métaverses devrait transformer le divertissement dans les années à venir, la blockchain semble être la technologie dont a besoin le secteur. L’orientation vidéo, le divertissement du projet Theta colle parfaitement avec les besoins de ce nouveau monde. Les infrastructures et le débit seront des critères importants à prendre en compte lors du développement des univers métaverses.

L’idée de base serait de pouvoir s’immerger dans un monde virtuel tel que League of Legends. Fans de jeux directement déportés sur le champ de bataille ou spectateurs privilégiés à 360° grâce à des casques de réalité virtuelle. La technologie et le développement se rapprochent de cette idée avec des environnements métaverses qui se créent de plus en plus.

A
A
Emile Stantina

"Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks » L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté "

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 704,88 $ -0.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 543,17 $ -0.17%
DEFI (DEFIPERP) 6 617,00 $ 2.93%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document