JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Doge (DOGE) accueilli par les Wall Street Bets

Alors que la rencontre entre les places financières et les crypto-actifs est au cœur des discussions suite à l’introduction en bourse de Coinbase, c’est sur le célèbre site internet Reddit qu’une seconde introduction s’effectue. 

POV male hand holding Financial Times FT weekend newspaper reading about the Wall Street bets trades on a Reddit forum

Une décision longuement réfléchie

C’est le mercredi 14 avril 2021 que les modérateurs du sub-reddit Wall Street Bets (WSB) ont annoncé “après de longues délibérations” la possibilité de parler de crypto-actifs sur le sub-reddit auparavant réservé aux discussions sur les actions cotées en bourse. 

Une ouverture de sujets de discussions cependant limités à trois crypto-actifs : Le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) et le fameux doge (DOGE), cher à Elon Musk. Ces sujets seront toutefois restreints à un seul thread de discussion. 

wallstreetbets change d'avis sur les cryptos

Un sub-reddit mondialement connu suite à l’affaire GameStop 

C’est suite à la bataille digne de David contre Goliath, contre des fonds spéculatifs (Hedge Fund) que cette communauté Reddit s’est vu mise devant le feu des projecteurs. 

En effet, début 2021, la santé financière de l’entreprise de magasins physiques de vente de jeux vidéo GameStop n’est pas à son plus haut. Des Hedge Funds ont donc décidé de shorter l’action, c’est-à-dire parier à la baisse de celle-ci. Les différents internautes aux nationalités diverses se sont alors ralliés pour combattre cette pratique et ont acheté et gardé leurs actions et positions, produisant une montée spectaculaire de son cours, passant de 20$ à plus de 500$, entraînant dès lors un short-squeeze coûtant plus de 20 milliards de dollars de pertes aux différents investisseurs institutionnels

Un Short Squeeze est une liquidation forcée des positions courtes, ainsi un vendeur qui va parier sur la baisse d’une action (short) compte sur cette baisse car il emprunte des actions qu’il vend directement après, dans le but de les racheter à un prix plus bas, et de rendre celle-ci au prêteur tout en gagnant une plus value. 

Dans ce cas, l’action ayant augmenté d’une façon inattendue, le vendeur ici a dû racheter à prix fort les actions vendues précédemment, pour couvrir ses positions courtes (short) et donc ses pertes. Ce rachat soudain entraîne la demande pour les actions et donc une hausse de son prix, engendrant a son tour une boucle de rachats d’actions à prix fort et potentiellement même entraîner des appels de marges ou des liquidations forcées. 

Des investigations sont encore en cours devant les juridictions américaines afin de déterminer si cela peut être considéré comme de la manipulation de marché. Ces péripéties attirent Netflix, qui a déjà prévu d’en faire un film.

De bonnes actions pour les gorilles 

Fort de leur réussite contre les Hedge Funds, les différents utilisateurs du forum ont suivi l’adage tiré du film la planète des singes à la lettre Apes, Together, Strong. Traduction dans la langue de Molière: Singes, Ensembles, Fort”. Concrètement, ils ont versé des donations à la fondation Dian Fossey pour la sauvegarde de Gorilles et en adoptant des singes à hauteur de plus de 300 000 $ au total. 

Une bonne action qui fera peut-être des émules suite à l’ouverture à la discussion sur le DOGE, un crypto-actif à l’image du Shiba Inu qui semble fait pour cette communauté. Peut-être qu’à la suite du Bull-run ceux-ci reverseront une partie de leurs gains à un refuge pour chiens. Ou pourquoi pas pour ours, si l’humeur leur dit en prévision du bear-market. 

Plus d’actions
Partagez

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?

“Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo