Bitcoin (BTC) : La Fed va rehausser son taux directeur

mer 16 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 8 min de lecture - par Nicolas Teterel

La géopolitique continue de tourner en faveur du bitcoin, tout comme l’inflation qui reste hors de contrôle, exacerbée par la hausse des prix de l’énergie. La FED devrait donc rehausser son taux directeur ce soir, sans que cela n’impacte vraiment le bitcoin.

Résumé du rapport hebdomadaire on-chain de GlassNode

Cette semaine, Glassnode s’est intéressé à l’équilibre des forces entre acheteurs et vendeurs afin de « jauger à quel point nous sommes proches de la fin du marché baissier ». « Cela fait maintenant deux ans depuis la dernière capitulation majeure qui a vu le prix du bitcoin chuter de plus de 52 %, passant de 8 000 $ à 3 800 $ en l’espace de deux jours, et qui avait marqué la fin du cycle baissier 2019-20 ».

Parmi les informations intéressantes de ce rapport écrit par l’analyste @Checkmatey, notons que les bitcoins ayant été obtenus il y a moins de 155 jours (mains fragiles) sont à 82 % dans le rouge. Soit 2.51 millions de BTC achetés à un prix supérieur au cours actuel.

Le risque baissier reste donc palpable. Néanmoins, « la proportion de BTC ayant été achetés il y a moins de 155 jours est au plus bas historique ». De même que les BTC ayant été obtenus il y a moins de six mois. Ces derniers ne représentent que 24 % des BTC en circulation.

Ce vieillissement des BTC suggère que la stratégie d’accumulation (Hodling) est de plus en plus préférée à la spéculation. Les holders de long terme gobent actuellement « 7,6 fois de BTC qu’il ne s’en crée ». « Avec ~900 BTC minés chaque jour, cela signifie qu’environ 6 840 BTC sont quotidiennement captés par les Long Term Holders ».

Sur le graphique suivant, nous pouvons observer une métrique appelée coin-day en anglais. Elle représente le temps qu’un BTC a passé sans bouger dans un wallet avant d’être dépensé. Il apparaît que le temps moyen de tous les BTC dépensés au cours des 90 derniers jours est historiquement bas.

Ce qui suggère encore une fois que l’accumulation est la stratégie en vogue. GN souligne toutefois que nous n’avons « pas encore assisté à une capitulation finale dans ce cycle baissier, ce qui s’est produit dans tous les cycles précédents ». « Il reste à voir si cette fois-ci est différente » :

Bitcoin coin-day graph
Les pics de la métriques coin-day correspondent à des tops ou des moments de capitulation de BTC/USD

Un autre graphique très intéressant est celui des transferts nets de BTC depuis/vers les exchanges. Beaucoup de BTC ont quitté l’exchange Coinbase la semaine passée. 31 130 BTC en tout, soit plus d’un milliard de dollars.

Il s’agit du plus important flux net sortant depuis le mois de juillet 2017 ! « Le solde total de bitcoins détenu par Coinbase a maintenant diminué de 375 500 BTC (36 %) par rapport à l’ATH atteint en avril 2020 », peut-on lire. « Cette tendance signale une adoption grandissante du bitcoin par de grandes institutions ».

Pour GN, cette sortie nette de BTC est un signal fort indiquant que les investisseurs considèrent de plus en plus le bitcoin comme un actif ayant sa place dans un portefeuille d’investissement :

Bitcoin : Net transfer volume from/to exchanges
Transferts nets depuis/vers les exchanges / Les sorties nettes (barres rouges) sont très apparentes depuis mars 2020.

Dans l’ensemble, l’analyste de Glassnode n’écarte pas un mouvement de capitulation baissier à partir duquel un Bull Market pourrait éclore. Néanmoins, plusieurs métriques signalent que l’attitude des bitcoiners est de plus en plus à l’accumulation sur le long terme, ce qui est de bon augure.

Que va faire la FED face à l’inflation galopante et la récession qui nous pend au nez ?

Les prix à la consommation aux États-Unis sont actuellement 7.9 % plus élevés qu’il y a un an. Ce taux d’inflation annuel est au plus haut depuis 40 ans. C’est comme si les Américains avaient perdu le salaire d’environ trois heures de travail par semaine. À ce rythme, les prix auront augmenté de quasiment 50 % d’ici quatre ans…

Et encore, les choses seraient bien pires si nous utilisions l’ancien mode de calcul comme le fait le site shadowStats.com qui estime que l’inflation est en réalité supérieure à 16 %. Quoi qu’il en soit, le prix à la pompe est lui bien en hausse de 38 % depuis un an.

Toujours aux États-Unis, l’indice des prix à la production (prix en sortie d’usine) est ressorti ce mardi au plus haut historique, à +10 %. Dit autrement, l’inflation officielle s’écrira bientôt avec deux chiffres.

Dans un tel contexte inflationniste, une hausse du taux d’intérêt est à prévoir ce soir. Les marchés s’attendent à une microscopique hausse de 0.25 % et sept autres hausses d’ici la fin de l’année.

C’est peu compte tenu de l’inflation hors de contrôle. Mais la FED n’a pas d’autre choix qu’une modeste hausse des taux. La raison étant que nous ne sommes plus dans les années 1970, lorsque le pétrole était abondant et peu cher. L’inéluctable et irréversible raréfaction énergétique va nécessairement éroder le PIB réel (récession).

La FED doit donc agir face à l’inflation en sachant qu’une récession l’attend au coin de la rue, surtout si la situation géopolitique s’envenime. Nous en prenons en tous cas le chemin quand on voit les États-Unis envoyer des troupes à la frontière ukrainienne et que la Pologne propose d’envoyer une « force de maintien de la paix »…

Malgré ces gigotements de la part de l’UE et de l’oncle Sam, il est de plus en plus clair que la guerre en Ukraine va précipiter la fin de l’empire US et l’avènement du bitcoin. Comme l’a déclaré hier le milliardaire Bill Gross, alias « Bond King » : « Nous avons besoin d’une alternative au dollar et c’est pour cela que j’accumule du bitcoin ».

Ne manquez pas notre analyse géopolitique de ces événements qui fragilisent le dollar. L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son intention de vendre son pétrole à la Chine en yuan alors que l’Inde va acheter l’or noir russe en roupies. La Turquie propose quant à elle de commercer en or…

Bref, le pétrodollar créé par Henry Kissinger en 1975 bat de l’aile et le bitcoin est extrêmement bien placé pour devenir une monnaie de réserve internationale. À ce propos, Jerôme Powell, le président de la FED, n’a-t-il pas déclaré « qu’il est possible d’avoir plus d’une monnaie de réserve » ?…

Terminons avec le vote du parlement européen de la loi Mica qui prévoit sournoisement d’interdire la vente du bitcoin en Europe sous prétexte que le Proof of Work consomme de l’électricité. Les députés ont voté contre cette loi ce lundi, mais il se dit que les verts n’ont pas dit leur dernier mot et qu’ils comptent proposer un nouveau vote en session plénière le 23 mars.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, la sénatrice américaine Cynthia Lummis propose que les achats de moins de 600 $ en BTC ne soient pas assujettis à la taxe sur les plus-values. Le candidat aux sénatoriales Bryan Solstin a lui déclaré que « faire du bitcoin une monnaie à part entière aux États-Unis sera mon objectif principal ».

Deux salles, deux ambiances… Allez secouer vos députés européens sur Twitter. Dites-leur : « Bitcoin’s energy consumption is not a bug, it’s a feature ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 281,20 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 966,99 $ -0.32%
DEFI (DEFIPERP) 3 630,60 $ -0.63%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document