A
A

Salvador - 300 000 BTC, Bitcoin City, Volcan et Bitcoin bond

mar 23 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 8 min de lecture - par Nicolas Teterel

LaBitConf s’est terminée en apothéose avec l’annonce de la construction d’une Bitcoin City financée par un « Bitcoin Bond ». Beaucoup ont fait le déplacement et notamment l’évangéliste Max Keiser qui a lancé quelques punchlines dont il a le secret depuis maintenant 10 ans.

Mad Max

Max Keiser a fait irruption sur la scène en embrassant le sol de la « terre sainte« . Après cette entrée théâtrale, l’hôte du podcast Orange Pill a déroulé son gospell sur la raison d’être du Bitcoin, à savoir qu’il est une protection contre l’inflation inhérente au système fiat :

« Il est mathématiquement garanti que la monnaie fiat n’arrêtera jamais de perdre du pouvoir d’achat. »

Pourquoi ? Parce que les États font rouler leur dette. C’est-à-dire qu’ils empruntent pour rembourser les emprunts précédents. Cela signifie que des intérêts s’ajoutent à des intérêts. C’est terrible, car ce processus est exponentiel et s’apparente à ce que l’on appelle les « intérêts composés ».

Dit autrement, la dette se nourrit d’elle-même et, en grossissant, augmente mécaniquement la quantité de monnaie en circulation, ce qui exacerbe l’inflation.

Soit dit en passant, les banquiers orchestrent également l’inflation en incitant chaque génération à s’endetter plus longtemps que la génération précédente, d’où la hausse des prix immobiliers.

Max Keiser a lancé par ailleurs que le bitcoin ne s’arrêtera jamais de s’apprécier :

« Il est mathématiquement garanti que le bitcoin n’arrêtera jamais de gagner en pouvoir d’achat. »

Cette assertion est vraie si l’on part du principe que la monnaie fiat ne disparaît pas. Dans ce cas, oui, le bitcoin ne cessera jamais de s’apprécier. Mais ce postulat n’est plus vrai dans un monde où le bitcoin aurait avalé toutes les monnaies fiat. En effet, le bitcoin ne peut rien contre la source d’inflation originelle provenant de l’augmentation d’une population devant se partager des matières premières/énergétiques qui se raréfient. Le bitcoin ne doublera pas le diamètre de la terre…

« Aux États-Unis et dans le reste du monde, les banques centrales se coordonnent entre elles pour prétendre que tous les problèmes peuvent être résolus en émettant de nouvelles dettes avec une date d’échéance plus longue et un taux d’intérêt plus faible », a très justement expliqué Max Keiser. #ponzi

L’ambassadeur du Bitcoin est revenu plus tard sur scène pour dire tout le mal qu’il pense des CBDC (Central Bank Digital Currency). « Les CBDC ne sont qu’une recréation du système actuel, en pire », a-t-il asséné. « C’est un système totalement centralisé donnant à l’État plus de pouvoirs de surveillance. La possibilité d’épargner disparaîtra. »

« Je pense que Bitcoin est la nouvelle guillotine et qu’au lieu de les décapiter durant un nouveau règne de la terreur, nous allons les décapitaliser », a-t-il lancé avant de conclure que « Satoshi est amour, c’est là que nous allons ».

En effet, les CBDC s’annoncent comme une monnaie orwellienne de surveillance de masse venant remplacer le cash. Elles seront très probablement utilisées pour interdire les achats trop gourmands en CO2, mais aussi confisquer l’argent des masses lorsque les tensions inflationnistes seront trop fortes. Le CBDC est un nouveau jalon vers une société autoritaire et totalitaire.

Ne manquez pas notre dernier article sur les CBDC : Révélations chocs sur le CBDC.

Bitcoin Alexandria

Voici le discours de clôture de la conférence latino-américaine Bitcoin. Comme lors de la conférence Bitcoin de Miami, le président Bukele a cassé la baraque :

Soulignons que d’autres événements se sont déroulés en marge de la conférence, notamment l’événement Adopting Bitcoin (organisé par le Français Nicolas Burtey), à l’hôtel de la Révolution, où la crème des développeurs ont préféré se rendre pour discuter Lighthing Network. Sans parler de la Bitcoin Beach d’El Zonte où vous auriez pu croiser les organisateurs de la conférence française Surfin’Bitcoin (à Biarritz, à la fin du mois d’août), entre autres frenchies.

Nayib Bukele a de nouveau marqué l’histoire en annonçant sous un feu d’artifice la création de Bitcoin City, l’Alexandrie des temps modernes :

« Quand Alexandre le Grand se lança à la conquête le monde, il décida d’établir la ville d’Alexandrie. En fait, 20 Alexandries seront bâties à travers l’empire et l’idée était que ces villes soient les phares de l’espoir pour le reste du monde. J’ai donc pensé que si nous voulons que le bitcoin se répande dans le monde, nous devons construire des Alexandries. »

Tout comme pour le projet de mining de BTC dans la centrale géothermique du volcan Tecapa, Bitcoin City sera également construit près d’un volcan. Le volcan Conchagua qui se trouve non loin des frontières avec le Honduras et le Nicaragua, sur les berges du golfe de Fonseca.

Dit autrement, Bitcoin city sera une ville utilisant une énergie 100 % renouvelable grâce à la géothermie volcanique. Le budget alloué à la construction des infrastructures publiques de la ville s’élève à 300 000 BTC, soit environ 18 milliards de dollars.

Ainsi, afin d’attirer des capitaux et les meilleurs développeurs du monde, il est prévu que les sociétés et individus qui s’installeront ne payeront absolument aucun impôt. La seule taxe collectée sera une TVA de 10 %.

Cette taxe financera l’entretien de ce bitcoin paradise ainsi que le remboursement de l’argent emprunté pour construire la ville. Samson Mow, le Chief Strategy Officer de Blockstream, a proposé ses services pour lever cet argent :

« Le premier emprunt sera d’un milliard de dollars. Ce qui en fait un « Bitcoin Bond », c’est qu’il sera adossé à des bitcoins. La moitié du milliard $ sera consacrée à l’achat de bitcoins. Les 500 millions de dollars restants seront consacrés aux infrastructures, plus particulièrement à la construction d’infrastructures énergétiques et le mining de bitcoins (grâce à la géothermie du volcan). Ce premier emprunt s’appelle Ebb-1 (El Salvador Bitcoin Bond One) et il y en aura d’autres. Le taux d’intérêt servi sera de 6,5 %, mais il y a aussi un dividende spécial en bitcoins […]. Ebb-1 sera émis sur le réseau Liquid, la side-chain de Blockstream qui est adossé à la blockchain du bitcoin. Le gouvernement du Salvador va délivrer une licence à l’exchange Bitfinex pour lever tout cet argent. El Salvador va devenir le centre financier du monde, la Singapour d’Amérique latine. »

Le Salvador a donc décidé d’imiter Microstrategy en n’hésitant pas à emprunter pour acheter du bitcoin et financer des activités de mining tout en profitant de l’énorme avantage que confère le fait d’être le premier pays à se jeter à l’eau. En attendant d’autres comme le Paraguay, l’Argentine, le Panama, l’Ukraine, le Mexique, le Laos, le Kazakhstan ?

« Investissez ici et gagnez tout l’argent que vous voulez », a déclaré le président Bukele pour clôturer LaBitConf. « C’est une ville entièrement écologique alimentée en énergie par un volcan ». Alléchant…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document