Bitcoin (BTC) : Soutenir une économie Bitcoin à Jericoacoara (Brésil).

jeu 06 Jan 2022 ▪ 13h30 ▪ 6 min de lecture - par Guellord Mbusa

Jericoacoara est une destination touristique fascinante qui accueille des milliers de vacanciers chaque année au Brésil. Depuis septembre 2012, Bitcoin Beach Brazil met en place une économie Bitcoin dans ce village d’Amérique du Sud pour suppléer à son isolement financier. Le mouvement a besoin de Bitcoin pour soutenir ses efforts d’inclusion financière des villageois.

Bitcoin pour Jericoacoara

Le mouvement Bitcoin Beach Brazil a lancé un appel à don d’un bitcoin en vue d’aider à mettre en place une économie Bitcoin dans le village touristique de Jericoacoara au Brésil. Inspiré par l’expérience de Bitcoin Beach à El Zonte au Salvador, Bitcoin Beach Brazil ne convertira pas les dons Bitcoin reçus en cash, mais les utilisera pour étendre le réseau local d’utilisateurs de la cryptomonnaie et mettre en œuvre des activités éducatives, promotionnelles, informatiques et développementales pour promouvoir l’adoption du bitcoin localement.

« Nous utiliserons tous les dons Bitcoin pour intégrer de nouveaux utilisateurs, entretenir un bureau, embaucher des employés, créer du matériel éducatif et promotionnel, acheter du matériel informatique, développer des logiciels, contribuer à des projets sociaux locaux et payer les dépenses pour les services fournis par la population locale qui participe au travail. Nous le faisons, en suivant les leçons de l’expérience originale de Bitcoin Beach, à El Zonte », peut-on lire dans l’appel au don.

L’appel au don lancé par Bitcoin Beach Brazil a jusque-là mobiliser un peu plus de 0,025 bitcoin venant de 63 contributeurs. Cela représente seulement 2,56 % de la cagnotte globale attendue.

Le brillant travail de Bitcoin Beach Brazil

L’appel au don lancé par Bitcoin Beach Brazil fait suite à l’impressionnant travail que réalise ce mouvement depuis plus de 3 mois. En septembre 2021, le mouvement a utilisé un don de 0,02 bitcoin offert par son fondateur Fernando Motolose pour créer une économie Bitcoin de Jericoacoara en aidant plus de 120 utilisateurs (travailleurs locaux, artisans, pêcheurs, artistes de rue) à créer des portefeuilles Lightning. Le mouvement s’est aussi investi à développer un réseau local des commerces acceptant des paiements dans la cryptomonnaie. Hôtels, Restaurant, magasin de vêtements, agence de voyages, atelier de réparation de téléphones portables…, c’est désormais 11 entreprises locales qui acceptent de payer en bitcoins et auprès desquels s’approvisionnent les 120 bénéficiaires des dons de Bitcoin Beach Brazil.

En plus des activités d’assistance et de promotion du paiement en bitcoins, Bitcoin Beach Brazil gère un nœud local Bitcoin et Lightning à des fins éducatives pour les petites communautés. Le mouvement a aussi appelé le congrès de leur pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle au Brésil à l’exemple du Salvador.

Le mouvement croit fermement qu’une adoption massive de la cryptomonnaie à Jericoacoara permettrait d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les membres de la communauté. Mais la mise en place d’une économie Bitcoin nécessite une éducation soutenue par la pratique courante.

« Pour que l’adoption massive se produise, nous devons dépenser du bitcoin avec des personnes locales qui n’ont jamais été en contact avec le bitcoin auparavant, en effectuant de petites transactions réelles pour apprendre à utiliser ce nouveau type d’argent, sinon ce serait impossible », peut-on lire dans l’appel au don.

El Zonte inspire au-delà du Salvador

Une femme effectue des achats dans un magasin qui accepte les bitcoins à El Zonte, La Libertad, El Salvador, le 4 septembre 2021.

El Zonte, ce village perdu du Salvador était méconnu du grand public il y a quelques années. Il est pourtant devenu depuis 2019 une sorte de capitale mondiale du bitcoin et son expérience a inspiré le gouvernement salvadorien qui, depuis le 7 septembre 2021, a fait de l’actif la monnaie officielle du pays.

L’histoire commence en 2013 lorsque l’Américain Mike Peterson s’associe aux Salvadoriens Jorge Valenzuela et Ramon Martinez pour offrir aux jeunes du village d’El Zonte un mentorat, des bourses d’études et des petits boulots. En 2019, un proche de Mike Peterson fait un don en bitcoins aux habitants d’El Zonte en exigeant que ce montant soit déversé dans l’économie réelle en bitcoins et non converti en fiat. Alors que seule une boutique acceptait le paiement en cryptos en 2019, plusieurs commerces se font payer en bitcoins dans le village et un ATM Bitcoin a été placé au cœur d’El Zonte pour faciliter les transactions financières.

Plusieurs initiatives de développement du bitcoin revendiquent l’héritage d’El Zonte. En plus du Bitcoin Beach Brazil, Kivéclair, un projet porté par quatre jeunes bitcoiners de République Démocratique du Congo ambitionne de faciliter l’inclusion financière des populations défavorisées de la ville de Goma grâce au bitcoin et son réseau Lightning. Grâce à une torche Lightning qui a mobilisé plus de 2 millions de satoshis à septembre 2021, le projet a permis d’apporter de l’assistance essentielle, d’éduquer sur Bitcoin et de faciliter l’inclusion financière de 12 sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo à Goma à mai 2021. L’appel au don lancé le 15 décembre 2021 par le projet a jusque-là mobilisé un peu plus de 14 000 dollars américains sur les 25 000 attendus pour financer la première phase du projet visant à éteindre l’assistance à plus de personnes et à installer un centre d’éducation populaire sur Bitcoin à Goma, la plus grande ville du Kivu.

Comme plusieurs entités du monde, Jericoacoara a été oublié par les banques, et ce malgré son potentiel touristique impressionnant. À titre d’exemple, le village n’a qu’un seul ATM, le taux de bancarisation est très faible. Si le système financier actuel a tourné le dos aux habitants de Jericoacoara, Bitcoin leur a fait la promesse de permettre leur inclusion financière ainsi que celles de personnes non bancarisées qui le souhaitent. Prouvons à ces villageois le potentiel du bitcoin en soutenant massivement l’appel du Bitcoin Beach Brazil.

A
A
Guellord Mbusa

Cryptomonnaies et Blockchain intriguent et fascinent. N'en déplaise aux crypto-sceptiques, elles représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises financières et d'une autre plus violente, le changement climatique.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 049,66 $ -2.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 405,48 $ -2.37%
DEFI (DEFIPERP) 6 152,40 $ -2.79%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 812,21 $ -0.37%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834550 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,25 $ 0.11%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email