Bitcoin (BTC) soutenu par l'inflation et la baisse du Dollar

mer 12 Mai 2021 ▪ 12h30 ▪ 7 min de lecture - par Nicolas Teterel

BTC/USD reste non loin du plus haut historique, voguant calmement autour de 57 000 $ pendant que le Doge patauge dans une marre de sang. L’inflation et la baisse du dollar continuent de supporter le bitcoin.

Le Dollar Index se retourne complétement

Le DXY est retombé au plus bas depuis le mois de janvier. Nous sommes à un cheveux d’un plus bas datant de 2014 alors même que la dette américaine offre une taux de rémunération largement supérieur à celui des pays européens.

DXY
Dollar Index

Le taux à 10 ans US est de 1.60 % quand celui de l’Allemagne est négatif, à -0.30 %. Il semblerait donc que de moins en moins de pays désirent placer leurs réserves en dollar. Quoi de plus normal quand on sait que la FED a augmenté de 25 % le nombre de dollars en circulation…

On notera toutefois que le dollar s’est légèrement apprécié face au yuan chinois même si la tendance de fond reste très baissière. C’est ainsi, le billet vert perd petit à petit son statut de monnaie de réserve internationale. Il ne représente plus que 59 % des réserves de change, en baisse de 17 % par rapport à l’an 2000. Cette demande en berne explique en bonne partie la baisse de son taux de change.

Le milliardaire Stanley Druckenmiller n’a pas dit autre chose au micro de CNBC ce mardi 11 mai : « Si nous monétisons notre dette et que nous permettons de plus en plus de dépenses, je crains pour la première fois que nous perdions d’ici 15 ans notre statut de monnaie de réserve et, bien sûr, tous les avantages incroyables qui en découlent ».

Ce n’est plus une question de savoir si mais quand le bitcoin deviendra la monnaie de réserve internationale car les Américains ne laisseront jamais la Chine s’emparer du privilège exorbitant sans coup férir.

La raison étant qu’entre deux géants aux capacités cybernétiques et nucléaires dévastatrices, la théorie des jeux nous dit qu’un terrain d’entente satisfaisant les deux parties finira inéluctablement par être trouvé. D’où le boulevard qui s’offre à l’apatride réserve de valeur qu’est le bitcoin.

En parlant d’inflation…

En Chine, les prix à la production sont en hausse de 6,8% par rapport à l’année dernière, soit leur plus forte progression depuis trois ans et demi. Aux États-Unis, le prix à la pompe a augmenté de 30 % passant de 2.3 $ à plus de 3 $ en l’espace de 4 mois.

retail gas price USA
Prix à la pompe USA / Source : gasbuddy.com

Et les choses ne vont pas s’arranger puisqu’un pipeline dont dépend près de la moitié de l’approvisionnement de la côte Est en essence (9000 km, 2.5 millions de barils par jour) a été fermé suite à une obscure cyberattaque. On aurait presque l’impression qu’un groupe d’intérêts a décidé de perturber la chaîne d’approvisionnement mondiale et le récent bouchon du canal de Suez fait probablement partie de la même série d’événements qui attisent l’inflation. Cette inflation si précieuse pour effacer la dette…

Les recherches pour le mot « inflation » sur google ont littéralement explosé, au plus haut depuis 2004…

google searches for "inflation" in united states
« Recherches du mot ‘inflation » dans le moteur de recherche google aux Etats-Unis »

Pire, la banque centrale européenne s’apprêterait à changer sa définition de l’inflation… Les banquiers centraux voudraient s’inspirer de la FED en permettant à l’inflation de filer « temporairement » au-dessus de sa cible, a déclaré à Reuters Olli Rehn, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Puisque que tout le monde a compris que les chiffres de l’inflation de l’INSEE sont largement en-dessous de la réalité, allons-y gaiement, tant qu’à faire…

Surveillez les chiffres d’inflation américains qui seront publiés cet après-midi à 14h30. Le consensus s’attend à un taux d’inflation annuel de +3.6 %, contre +2.6 % le mois dernier. C’est énorme… Cela signifie une perte de la moitié de son pouvoir d’achat en l’espace de 11 ans seulement. Voire beaucoup plus étant donné que les chiffres d’inflation officiels sont faux !

Dominance du Bitcoin, Coinbase, NYDIG

Les planètes sont en train de s’aligner pour le bitcoin même si l’action se passe actuellement sur certains Altcoins en raison des pump & dump d’Elon Musk. Patience… La saison des scams touche à sa fin et des milliards reviendront très bientôt dans le bitcoin.

Rendez-vous compte que BTC/USD est toujours autour de 57 000 $ alors que sa part de marché est retombée au plus bas depuis 2018 (dominance de 42 %). Une marée d’argent est sur le point de retourner dans la seule véritable réserve de valeur cryptographique.

Tesla n’a pas placé sa trésorerie dans l’ethereum et encore moins dans le dogecoin. Il n’y a pas de « plan ». Seulement un gourou et des vautours qui font les poches de toute une génération qui finira par prendre sa revanche grâce au bitcoin.

Entre autres nouvelles d’importance, notons que l’app de Coinbase est toujours la plus téléchargée des États-Unis où il est estimé que plus de 46 millions d’Américains possèdent désormais du bitcoin. Cela représente 22 % de la population adulte.

top charts app
Préférez acheter vos bitcoins sur un exchange Français encore plus ancien que coinbase : paymium.com

Autre signe qui ne trompe pas : John Dalby, le CFO du plus grand hedge fund du monde – Bridgewater – a quitté ses fonctions pour rejoindre NYDIG, une société de « custody » qui va permettre à toutes les banques américaines de proposer à leurs clients d’investir dans le bitcoin.

Notons enfin que certains pays commencent à réduire la taxation des plus-values réalisées grâce à l’appréciation du bitcoin. La Hongrie va la diviser par deux. Actuellement, les revenus tirés du mining de BTC sont imposés à 30,5 %, tandis que le taux d’imposition des plus-values est de 26,5 %.

Nous restons haussiers avec la barre des 100 000 $ en ligne de mire.

BTC/USD
Graphique hebdomadaire BTC/USD
A
A
Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 800,42 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 226,34 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 13 724,80 $ 1.22%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 788,34 $ -0.21%
TECH (NDX) 15 559,49 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842290 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 84,12 $ -0.38%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email