Se connecter S'abonner

Bitcoin, or, pétrole…USA vs Iran : des tensions qui ébranlent le monde financier

C’est le vendredi 3 janvier dernier que le général iranien, Qassim Suleimani, a été tué lors d’une frappe de drone américain. Au-delà de l’escalade que cette action a orchestrée, s’en est également suivie une série d’effets socio-économiques négatifs dans le monde qui ont impactés la plupart des actifs financiers, du Bitcoin au pétrole, en passant par l’or.

Entre doutes et incertitudes, le monde financier retient son souffle

Alors que les aéroports américains restreignent de plus en plus l’arrivée de voyageur iraniens, l’Iran s’est retiré de l’accord nucléaire international. La menace d’une action agressive de l’un ou l’autre pays laisse planer un la possibilité d’une guerre à venir.

L’analyste Crypto et PDG de Three Arrows Capital, Zhu Su, a tweeté mettant en exergue la vision de l’est dans ce conflit. Il fait une énumération d’un ensemble de décisions prises par l’Iran après une cette attaque.

https://twitter.com/zhusu/status/1214001357255897088

De façon pas si surprenante, cette décision a conduit à une envolée positive du cours du Bitcoin (BTC). Malgré une tendance plutôt baissière dès le début d’année, le cours semble désormais tester des résistances haussières autour de 7500 dollars.

Cours du BTC/USD
Graphique 1 jour BTC / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Selon Michael Novogratz, investisseur et entrepreneur milliardaire de capital-risque, la situation affecte l’ensemble de la région du golfe et s’étend dans son ensemble. Il dit :

« L’Irak va certainement expulser les troupes américaines. L’Iran aura enfin le champ libre en Irak, ce qui a toujours été son souhait. L’Arabie saoudite n’est pas en mesure de supporter un autre conflit dans la région. En somme, une Moyen-Orient moins stable signifie plus de volatilité. »

Alors que le ton monte de plus en plus, les investisseurs cherchent un refuge

Il n’est par contre pas surprenant qu’on remarque la flambée du prix du pétrole / gaz naturel. Il a gagné plus 5.5% et a ouvert ce lundi avec un gap assez haussier. Et Novogratz a noté :

« Plus j’analyse cette situation, plus je deviens haussier en faveur de l’or et du BTC »

Zhu est également optimiste sur d’autres investissements similaires comme l’argent. La situation oblige les investisseurs à revenir à des investissements « refuges ». Le prix de l’or a bondi de 4% depuis la frappe aérienne avec tendance haussière persistante. Ce matin, il a dépassé 1575 dollars atteignant des sommets qu’il n’avait plus atteint depuis 2019.

Cours de l'or/USD
Graphique 1 jour Or / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Un conflit ouvert ne pourra qu’impacter la sécurité économique et patrimoniale des individus, même bien au-delà des zones de conflit. L’environnement mondial actuel déjà marqué par une forte instabilité, incite dores et déjà les investisseurs à se replier vers des valeurs sures. Si l’or joue – comme à son habitude depuis des centaines d’années – parfaitement son rôle de valeur refuge il est dorénavant rejoint par le Bitcoin, et ça c’est nouveau.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Ayant évoluer dans l’univers du jeu video pendant près de 5 ans, je suis un vrai Geek et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le monde des cryptos.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés