En Bulgarie, un vol annulé vous rapportera du Bitcoin (BTC)

jeu 03 Sep 2020 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Investissez dans les retards, vous deviendrez peut-être riche en Bitcoin (BTC)et dire qu’on m’a plutôt enseigné que la ponctualité est la politesse des rois. Les problèmes d’organisation des compagnies aériennes remplissent les wallets BTC des voyageurs grâce à cette start-up bulgare. Le retard des uns, fait le bonheur des autres.

Colibra : vole petit oiseau ou reçoit du BTC

Avec la pandémie de la COVID-19, le secteur aérien traverse actuellement de fortes turbulences avec des risques élevés de crash : l’agrégateur de données OAG rapporte que les vols enregistrés au 10 août 2020 ont chuté de 47% par rapport à l’année précédente ;

Singapour et Hong Kong sont les 2 pays les plus touchés par la pandémie et ont enregistré à eux 2 une baisse record de 91%.

C’est dans ce contexte peu reluisant pour les transporteurs aériens qu’une start-up basée en Bulgarie a eu l’idée d’offrir aux voyageurs la possibilité de recevoir une compensation en Bitcoin, dans le cas où leurs vols seraient annulés ou reportés.

La start-up Colibra qui a démarré ses activités en 2019 ne proposait à ses débuts qu’un dédommagement en monnaies fiats. Le dédommagement est désormais disponible en cryptomonnaie et sera effectué via l’application Colibra.

Colibra : une start-up en avance sur les retards de vol

Etant donné la volatilité du cours du Bitcoin, les utilisateurs de Colibra peuvent choisir de bloquer le prix le jour de l’enregistrement de leur vol ou le jour de leur voyage.

Selon les variations du prix du Bitcoin à la hausse ou à la baisse, les voyageurs peuvent obtenir un montant de remboursement satisfaisant.

Colibra offre également la garantie d’une indemnisation pour tout retard d’une heure ou plus ; la grande majorité des compagnies européennes ne proposent ce type de prestation que dans le cas d’un retard de plus de 3 heures qui serait imputable à la compagnie aérienne.

Outre les start-ups comme Colibra, de nombreuses sociétés d’assurance utilisent la technologie blockchain pour la gestion des demandes de remboursement : AXA utilise par exemple un processus similaire à Colibra pour les passagers dont le vol est retardé de plus de 2 heures.

Peu probable que Satoshi Nakamoto ait eu une carrière d’horloger – bien que Bitcoin soit réglé comme une montre suisse dans son fonctionnement – et pourtant, le BTC joue aujourd’hui l’arbitre du temps pour les compagnies aériennes. Il est plus que temps de régler votre montre à l’heure BTC si ce n’est pas encore le cas – le décalage horaire risque de vous épuiser dans un premier temps, compte tenu de l’écart entre la finance traditionnelle et la nouvelle finance.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.