ETF Bitcoin (BTC): la SEC reporte à nouveau sa décision de 45 jours

sam 02 Oct 2021 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

La SEC a de nouveau reporté une décision sur l’ETF Bitcoin citant le fait qu’elle a besoin de plus de temps pour examiner les demandes de création de fonds crypto.

Selon businessinsider, le vendredi 1er octobre, la Commission a annoncé sa décision. Il y est dit : « La Commission estime qu’il est approprié de fixer une période d’action plus longue pour prendre des mesures afin qu’elle ait suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé et les commentaires reçus. »

La Commission examine actuellement les demandes d’au moins 20 entreprises. Les demandes de lancement de Global X Bitcoin Trust, Kryptoin Bitcoin ETF, Valkyrie XBTO Bitcoin Futures Fund et WisdomTree Bitcoin Trust ont été reportées de 45 jours. Ce délai repousse au moins jusqu’en novembre l’autorisation d’admission à la cote et de mise en marché pour ce type de fonds d’investissement.

La décision sur Global X Bitcoin Trust est attendue le 21 novembre tandis que celle sur Valkyrie XBTO Bitcoin Futures Fund est désormais reportée au 8 décembre. Les résultats de WisdomTree Bitcoin Trust seront annoncés le 11 décembre et, à son tour, ceux de Kryptoin Bitcoin ETF seront le 24 décembre.

Rappelons que la Commission a déjà reporté l’examen des demandes d’approbation d’ un ETF Bitcoin. Début septembre, la SEC a prolongé de 60 jours l’attente de la décision d’approbation du VanEck Bitcoin Trust jusqu’au 14 novembre. Cette première demande a marqué le début parmi celles de toutes les autres sociétés pour l’approbation de l’ETF Bitcoin. À présent, la Commission examine plus de 20 documents similaires.

Quelques analystes de Bloomberg avaient précédemment prédit que la SEC pourrait approuver l’ETF Bitcoin d’ici la fin octobre et avaient désigné l’ETF ProShares Bitcoin comme le candidat le plus probable. Les analystes ont également conseillé au régulateur « d’autoriser à plusieurs entreprises à la fois afin de ne pas donner l’avantage au premier entrant.

Le président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, Gary Gensler, a été sévère avec les cryptomonnaies et a récemment comparé les stablecoins à des « jetons de poker ». Cependant, Gensler a déclaré qu’il était beaucoup plus ouvert aux ETFs crypto estimant que ceux qui se conforment à des règles strictes en matière de fonds communs de placement peuvent offrir une protection aux investisseurs. Il s’est également prononcé en faveur de l’approbation de l’ETF sur la base des contrats à terme.

Beaucoup de gens s’attendent à ce que l’autorisation de la SEC de déployer le premier EFT Bitcoin augmentera les indicateurs techniques de l’actif alors qu’une vague d’investisseurs traditionnels entre sur le marché.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.