Gros potentiel pour Bitcoin (BTC) en 2020 face aux tensions géopolitiques et aux carences du dollar (Bloomberg)

sam 18 Jan 2020 ▪ 6h00 ▪ 3 min de lecture - par Karen Bombersnoot

Bloomberg a dévoilé ses perspectives pour les cryptomonnaies pour cette année 2020. En ce qui concerne le Bitcoin (BTC) plus particulièrement, les prévisions du groupe financier s’inscrivent dans les mêmes tendances que celles émises par certains observateurs et analystes habitués de la cryptsophère. Selon Bloomberg, la valeur du Bitcoin se renforcera cette année, pour se situer probablement autour de 14 000 dollars.

Bitcoin, une véritable valeur refuge numérique ?

La valeur du Bitcoin (BTC) devrait globalement connaître une croissance significative cette année. Pour Bloomberg, de nombreuses raisons justifieraient ce renforcement. Le groupe financier évoque tout d’abord le contexte géopolitique, avec des tensions internationales dont les issues sont encore incertaines.

Le rapport cite ainsi en illustration la réaction instantanée du cours de Bitcoin suite à la frappe aérienne américaine en Irak au début du mois de janvier. La faiblesse du dollar conjuguée avec la volatilité des marchés boursiers contribuerait également à faire du Bitcoin une véritable valeur refuge, ce qui serait également une autre configuration ayant pour effet la hausse prochaine de sa cotation.

Beaucoup d’analystes estiment en effet que Bitcoin est assimilable à l’or, en raison de ses nombreuses particularités, équivalentes en de nombreux points avec celles du précieux métal jaune. Dans son rapport, Bloomberg dévoile ainsi certaines de ces caractéristiques qu’il a identifiées comme proches entre BTC et l’or.

Les Bitcoin sont tout d’abord disponibles en quantité limitée, au même titre que l’or. Que ce soit pour le métal précieux que pour la monnaie numérique, l’offre existante ne peut ainsi augmenter en fonction de la demande, en raison de leur disponibilité en quantité limitée sur le marché. Tout comme l’or est la valeur refuge par définition, le Bitcoin aligne ainsi toutes les qualités qui en feraient l’équivalent numérique du précieux métal jaune. Tous deux peuvent en effet être transférés à une autre personne comme ils peuvent également être divisés.

Au-delà de ces différentes raisons, la diminution de moitié de la récompense de minage devrait également apporter des effets sur le cours du Bitcoin. Pour Bloomberg, l’ensemble de toutes ces situations portera un effet positif sur la valeur de la cryptomonnaie qui s’approcherait de la barre des 14 000 dollars cette année.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.