La bourse ou le Bitcoin

mer 26 Jan 2022 ▪ 11h30 ▪ 8 min de lecture - par Nicolas Teterel

BTC/USD a testé la température sous 33 000 $, mais nous sommes depuis revenus au contact de 38 000 $. La volatilité pourrait rester élevée dans le sillage de la FED qui tiendra une conférence de presse ce mercredi.

Résumé du rapport on-chain hebdomadaire de Glassnode

Rappelons avant toute chose que la blockchain n’est pas une boule de cristal. L’analyse on-chain est un outil d’analyse plus ou moins utile, et qui ne prend pas en compte l’essentiel des transactions spéculatives se faisant sur les exchanges.

Dans son rapport, l’analyste @Checkmatey s’est montré légèrement abattu, suggérant que la tendance baissière pourrait se prolonger : « Il s’agit de la plus grande baisse depuis le bear market 2018-2020 si l’on met de côté le creux de juillet 2021 ». « Une baisse de cette magnitude pourrait bien changer la perception des investisseurs et le sentiment de marché ».

Votre serviteur préfère voir le verre à moitié plein et mettre l’accent sur le fait que cette décrue offre surtout une formidable opportunité d’achat. Ne jamais céder au FOMO (Fear of Missing out) et acheter quand les prix sont bas, tel est le secret.

N’oubliez pas non plus qu’au cours des 9 dernières années, 95 % de la hausse du bitcoin s’est produite dans une fenêtre de temps représentant 64 jours, soit seulement 2 % du temps. La meilleure stratégie est l’attente, contre vents et marées.

L’un des graphiques intéressants proposés dans le rapport est la courbe des drawndowns depuis l’ATH. Nous pouvons y voir que les phases douloureuses comme celle que nous vivons sont banales. Le BTC avait par exemple chuté de 83 % en décembre 2018, puis de 74 % en mars 2020, au tout début de la pandémie :

Bitcoin Price drawdown from ATH
Ampleur de la baisse depuis l’ATH

Trois autres informations intéressantes peuvent être glanées dans ce rapport :

  • – L’analyse on-chain montre que les Short Term Holders (ceux ayant acheté des BTC il y a moins de 155 jours) possèdent 18 % des BTC et qu’ils sont tous dans le rouge.
  • – Du côté des Long Term Holders, qui possèdent donc 82 % des BTC, 78 % d’entre eux sont toujours en profit. Nous étions à 85 % la semaine passée.
  • – De manière plus indicative, notons que la quantité de BTC n’ayant pas bougé depuis plus d’un an ne cesse d’augmenter depuis octobre. Plus de 60 % des BTC ont été transférés pour la dernière fois il y a plus d’un an.

Ce dernier point est intéressant. Nous sommes au-dessus du niveau atteint lors du covid crash de 2020, ainsi que lors des bear markets de 2015/16 et 2018/2019. En d’autres termes, de plus en plus de BTC se retrouvent entre les mains de holders. Cette dynamique est plus importante que la réaction des traders court-termistes qui semblent oublier qu’il est risquer de shorter le meilleur actif de l’histoire de l’humanité…

Dans l’ensemble, 35 % des BTC sont dans le rouge. Nous sommes au plus haut depuis 20 mois. Il s’agit d’un seuil vers lequel on observe historiquement des retournements haussiers, même si on a vu pire :

BTC percent supply in profit (hourly chart, 7d Ma)
Pourcentage des BTC toujours en profit depuis leur dernière acquisition (moyenne sur 7 jours) / SOurce : @Glassnodealerts

Pour vous aider à tenir malgré cette volatilité désagréable, notez qu’en moyenne, les baisses durent 89 jours, et que les « dips » sont de 57 %. Cependant, les bull runs qui suivent sont en moyenne de 362 %.

La bourse ou le Bitcoin

Comme anticipé, le resserrement monétaire de la FED fait tanguer Wall Street qui lévitait jusqu’à présent grâce aux milliers de milliards créés ex nihilo pour racheter les dettes publiques et les prêts immobiliers.

Le bilan de la FED atteint désormais 38 % du PIB. Ce qui est encore gentillet comparé à la BCE (82 %) ou la banque du Japon (134 %). En conséquence, ce qui devait arriver, arriva. L’inflation galope, si bien que la FED a prévu d’arrêter d’imprimer de l’argent à partir du mois de mars.

Dit autrement, il n’y a plus aucune raison pour que la bulle boursière continue d’enfler. Les grandes multinationales comme Microsoft, Google, Apple, Nvidia et Tesla résisteront, mais c’est déjà un carnage sur les smallcap qui sont en baisse de plus de 20 % par rapport au plus haut de novembre. Certaines valorisations sont en baisse de 50-80 %…

Le NASDAQ recule lui de 14 % par rapport à l’ATH, ce qui n’est pas assez pour que la FED fasse déjà marche arrière comme certains suggèrent depuis quelques jours. Jérôme Powell s’est montré très clair lors de sa dernière apparition devant le Congrès US :

« Si les choses évoluent comme prévu, nous mettrons fin à nos achats d’actifs en mars et nous commencerons à relever les taux au cours de l’année […] À un moment donné, peut-être plus tard dans l’année, nous commencerons à réduire la taille de notre bilan. »

Le cap est déjà fixé et il n’y aura pas de remous ce mercredi. Maintenant que l’on a dit ça, rappelons l’essentiel : You can’t tapper a ponzi…

D’après le site web du Trésor US, les contribuables américains ont payé 562 milliards de dollars d’intérêts sur la dette fédérale en 2021. Soit à peine 110 milliards de plus qu’en 2008, lorsque la dette du pays était trois fois moindre. Ce montant total des intérêts relativement faible est permis grâce aux taux d’intérêt bas.

Des taux beaucoup plus hauts provoqueraient une récession biblique. La FED peut faire illusion un certain temps (légère hausse des taux), mais elle sera forcée tôt ou tard d’arrêter les frais en annulant ces hausses de taux, ainsi qu’en imprimant de nouveau.

Par ailleurs, peu importe que les taux remontent à 1.50 % ou 2 % quand l’inflation est à deux chiffres ! Les simagrées de la FED ne doivent pas détourner votre attention. La monnaie fiat est en train de s’écrouler sur fond de raréfaction énergétique et ceux qui ne placent pas leur épargne dans une valeur refuge vont se faire lessiver.

Pléthore de bonnes nouvelles

Entre autres nouvelles, notons que Core Scientific, le plus gros mineur américain, a fait son entrée sur le NASDAQ. Toujour à propos du mining, Intel, le géant des semi-conducteurs, arrive sur le marché ! Cashapp, l’app de Square (36 millions d’utilisateurs actifs par mois) a intégré le Lightning Network et, cerise sur la gâteau, Diem, de Facebook, est en train de liquider ses actifs. Sans parler de la visite du président du Salvador en Turquie…

Il ne manque plus qu’un ETF spot pour attirer les fonds d’investissement qui cherchent un point de chute à l’argent qu’ils sont en train de retirer du casino boursier (9000 milliards $ en un mois). Suspicieusement, un tel ETF a de nouveau été refusé par la SEC cette semaine… Peut-être plus pour longtemps vu que le fonds géant Charles Schwab (8100 milliards) a décidé d’entrer dans la course.

Finissons en rappelant que le bitcoin est un investissement à long terme. Personne n’a jamais perdu d’argent sur une période de plus de trois ans. Oui, nous vivons actuellement le sixième plus grand drawndown de l’histoire. Oui, le bitcoin a temporairement fondu de 50 %. Mais il demeure en hausse de 900% sur les trois dernières années.

PS : La FED s’intéresse de plus en plus au CBDC. Ne manquez pas notre papier sur le sujet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 418,54 $ -2.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 720,38 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 051,50 $ -6.83%
MARKETS (ACWI) 92,35 $ 1.81%
GOLD (XAUUSD) 1 854,36 $ 0.21%
TECH (NDX) 12 633,93 $ 2.91%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849910 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 114,89 $ 0.56%
IMM. US (REIT) 2 604,51 $ 2.57%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document