La Chine surprend des mineurs de Bitcoin (BTC) en train de voler l'électricité du pays

mar 19 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Malgré le fait que la banque centrale chinoise a jugé illégal l’ensemble des cryptomonnaies, la Chine a découvert des centaines de mineurs de Bitcoin qui utilisaient les ressources de l’État pour poursuivre leurs opérations. Cela se produit dans le contexte d’une grave pénurie d’électricité et de la tentative acharnée du pays de fermer tous les pools de mining du BTC.

Malgré la répression, certains mineurs de Bitcoin (BTC) exploitent les ressources de l’État chinois

La récente crise énergétique et le manque de charbon en Chine ont incité le pays à accélérer l’arrêt de l’ensemble du mining de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Selon un récent rapport de Bloomberg, publié le vendredi 15 octobre, les autorités des provinces du Zhejiang et du Jiangsu ont enquêté sur les opérations de mining du Bitcoin qui utilisaient de façon illégale des ressources appartenant à l’État.

«Le Jiangsu a découvert qu’environ un cinquième d’environ 4.500 adresses IP associées à des activités minières illégales appartenaient à des institutions publiques, selon The Paper. […] Quelque 260.000 kilowattheures d’électricité étaient utilisés par jour.»

Les autorités chinoises ont pu localiser les mineurs qui volaient de l’électricité à des agences gouvernementales et à d’autres institutions publiques, en traçant leur adresse IP grâce aux données du pool de mining associées aux comptes des compagnies d’électricité, écrit le site Bitcoinist.com.

Les raisons du refus du mining en Chine

Parmi les raisons invoquées par la Chine pour rejeter le mining de Bitcoin figurent les risques de fraude et l’impact présumé de la consommation d’énergie de Bitcoin sur l’environnement.

Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation pertinente, les raids et la répression de toute l’industrie crypto dans le pays pourraient apporter encore plus de problèmes.

Le gouvernement chinois a travaillé sur un plan ambitieux pour réduire les émissions de carbone jusqu’à ce qu’elles atteignent la carboneutralité, ce qui a trouvé un gros obstacle pendant la crise actuelle d’électricité car le pays dépend du charbon pour produire de l’énergie.

Impact de l’interdiction des cryptomonnaies sur le peuple chinois

L’industrie chinoise du mining de Bitcoin représentait la plus grande production du BTC au monde, de 65% à 75% de la quantité totale de bitcoins. C’était jusqu’à ce que le gouvernement interdise toutes les activités connexes.

À la suite de l’interdiction des cryptomonnaies, le leadership de l’industrie est passé aux États-Unis et le peuple chinois est tombé dans le désespoir, car pour beaucoup, c’était le seul moyen de gagner de l’argent. De nombreux mineurs ont été contraints de migrer vers les États-Unis et d’autres pays où l’extraction de bitcoins est légale.

Contrairement à la Chine, de nombreux états américains tels que le Texas se sont engagés à promouvoir le mining crypto. Peut-être qu’à l’avenir, le gouvernement chinois reconsidère son attitude envers le développement de l’industrie crypto.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 165,11 $ -1.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 069,72 $ -0.75%
DEFI (DEFIPERP) 11 545,40 $ -4.49%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email