NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Bitcoin affaibli par le dollar ? Une conclusion hâtive

Les annonces de la FED sur la hausse des taux en 2023 ont fait bondir le dollar. Et, certains analystes et traders se demandent déjà si la tendance baissière du Bitcoin ces derniers jours n’en serait pas la conséquence.

La montée du dollar aurait un impact négatif sur le Bitcoin

Après les récents mouvements du Bitcoin, une hypothèse se dégage. Celle selon laquelle lorsque la valeur du dollar américain augmente par rapport aux autres grandes devises mondiales, tels que le DXY, l’impact sur le bitcoin (BTC) est négatif.

L’annonce de la FED a donné au marché un nouveau souffle d’espoir concernant l’inflation largement aggravée par la crise mondiale. Provoquant ainsi la hausse du dollar américain par rapport aux principales devises mondiales. 

Dans le même temps, le bitcoin a chuté de 8 % pour atteindre un plus bas de 34800 dollars le 19 juin, donnant du grain à moudre à la thèse de la corrélation inverse.

Une théorie qui tourne sur les réseaux sociaux parmi les influenceurs et jusqu’aux analystes qui ont alerté sur cette corrélation inversée après avoir pu la vérifier en mars 2021.

Pourtant, que ce soit sur un suivi en 20 ou 60 jours, la situation semble s’inverser au cours des trois derniers mois

L’indicateur de corrélation (rouge) est supérieur à 50 % depuis la mi-mars, ce qui indique que le DXY et le Bitcoin ont généralement suivi une tendance similaire.

La corrélation inversée ne saurait se juger sur le court terme

Mais, une telle corrélation ne pourrait être établie qu’en la présence d’une analyse étudiant les tendances de la monnaie virtuelle sur le long terme. Affirmer l’existence d’une corrélation inversée avec certitude serait donc une erreur avec si peu de recul.

Ici par exemple, on peut remarquer que les deux devises suivent une tendance similaire fin avril. Il serait donc prématuré de qualifier le détachement récent de corrélation inverse. On peut trouver bien d’autres causes à la faiblesse du Bitcoin ces derniers jours .

Des explications alternatives à cette tendance baissière

Une première cause paraît évidente, celle de la Chine qui a entamé une politique beaucoup plus sévère de répression vis-à-vis du Bitcoin. En décidant notamment de réprimer les activités de mining et de commerce du BTC.

Les conséquences d’une telle répression ne se firent pas attendre. Avec l’exode des mineurs de Chine, le taux de hachage s’est écroulé à son plus bas depuis novembre 2020. Résultat de cette nouvelle politique, Huobi a dû temporairement suspendre les opérations pour les utilisateurs chinois.

On pourrait aussi parler du discours du président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis le 26 mai. Gary Gensler qui a déclaré que les régulateurs étaient impatients de travailler avec leurs homologues et le Congrès pour combler les lacunes en matière de protection des investisseurs sur les marchés cryptographiques. Des menaces de nouvelles régulations planent donc sur la crypto sphère, dont on connaît bien les réactions dans ce genre de situations.

On peut donc sans mal affirmer que tous ces événements concernant des aspects essentiels du Bitcoin sont vraisemblablement les raisons principales à l’origine de cette sous performance de la devise numérique.

Certes, des premiers signes de corrélation inversés peuvent être analysés entre le Bitcoin et le dollar. Mais, il est encore beaucoup trop tôt pour en tirer de réelles conclusions sur le comportement de la cryptomonnaie face à la devise américaine. Surtout quand à côté, les raisons concrètes et vérifiables directement liées à la chute du Bitcoin ne manquent pas.

Plus d’actions
Partagez

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo